Edition du 24-05-2022

Servier Australia & BioCurate concluent un accord de collaboration

Publié le mardi 16 juillet 2019

Servier Australia & BioCurate concluent un accord de collaborationServier Australia, filiale du groupe pharmaceutique Servier, et BioCurate, une joint-venture détenue par l’Université de Monash et l’Université de Melbourne avec le soutien du gouvernement de l’État de Victoria, ont conclu un accord afin de partager leurs expertises commerciales et scientifiques dans le but d’accélérer la découverte de nouveaux traitements et médicaments.

Servier et BioCurate vont collaborer dans le cadre d’un protocole d’entente qui leur permettra de travailler ensemble, directement et à travers du Comité Consultatif Scientifique et Industriel de BioCurate, afin de fournir des conseils et d’évaluer de nouveaux candidats thérapeutiques issus des partenaires académiques de BioCurate.

BioCurate a été créée dans le but précis de surmonter les obstacles qui limitent l’application et la commercialisation des recherches au stade précoce. En vue d’augmenter le nombre de projets prêts à l’investissement, BioCurate s’engage à collaborer étroitement avec l’industrie, et d’autres investisseurs potentiels, afin que les projets prometteurs puissent bénéficier d’avis critiques d’experts et d’une évaluation tout au long du processus de découverte des médicaments.

« Nous sommes très heureux de recevoir ce nouveau soutien de l’industrie et d’élargir nos liens de collaboration avec des experts qui peuvent donner des conseils scientifiques inestimables, des perspectives commerciales et ouvrir des opportunités de partenariats à BioCurate mais aussi au secteur de la recherche médicale en Australie », a déclaré le Dr C. Glenn Begley, PDG de BioCurate.

L’Australie est un pays leader dans le domaine de la Recherche et Développement (R&D) scientifique, avec une solide réputation en matière d’innovation dans la recherche médicale et l’amélioration des soins de santé. Afin de saisir les opportunités qu’offre un écosystème dynamique de R&D, comme l’Australie, et de renforcer son pipeline, le Centre International de Recherche Thérapeutique Servier compte dans ses équipes des chercheurs parmi les meilleurs du monde.

« Collaborer avec des sociétés de biotechnologie, des universités, des instituts ainsi que des instances gouvernementales fait partie de notre stratégie d’innovation ouverte qui vise à accélérer l’innovation et la recherche au bénéfice des patients », a souligné le Dr Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif Recherche et Développement de Servier.

La région de Parkville en Australie est propice à cette collaboration à grande échelle. L’ensemble des instituts de recherche, organismes d’enseignement, biotech de classe mondiale et des trente hôpitaux regroupés à Melbourne emploie environ 10 000 chercheurs, dont nombre d’entre eux sont des leaders mondiaux dans leur domaine. Implantée au sein cet environnement, l’équipe expérimentée de BioCurate, reconnue au niveau international, s’inscrit parfaitement dans cet écosystème florissant.

« BioCurate est très fier de l’équipe expérimentée qu’elle forme et met à la disposition du secteur. C’est unique dans le contexte australien. Notre équipe se concentre uniquement sur l’augmentation de l’impact clinique de la recherche médicale. Nous oeuvrons en partageant notre expérience, nos connaissances et nos réseaux, tant en Australie qu’au niveau international », a déclaré le Dr Begley.

Servier est l’un des premiers groupes pharmaceutiques à signer un accord avec BioCurate. « Nous nous réjouissons de cette collaboration qui va permettre de générer des synergies grâce à la mise en commun du savoir-faire de BioCurate et de l’expertise et des compétences scientifiques de Servier. Ensemble, nous partageons l’objectif d’améliorer la qualité des recherches au stade précoce », a conclu Pedro Crisanto, Directeur du Centre International de Recherche Thérapeutique de Servier en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Source : Servier








MyPharma Editions

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Publié le 20 mai 2022
Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Professeur en hématologie à Aix-Marseille Université (AMu) et praticien hospitalier (PU-PH), le Pr Norbert VEY a pris ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le 13 mai 2022. Il succède au Pr Patrice VIENS qui a dirigé l’Institut Paoli-Calmettes depuis 2007.

MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

Publié le 20 mai 2022
MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

A l’issue de la 7ème édition de MEET2WIN, sa Convention Partnering Européenne dédiée à la lutte contre les cancers, qui s’est tenue les 12 & 13 mai derniers à Bordeaux, la plateforme MATWIN (filiale d’Unicancer) a annoncé les différents lauréats des sessions de présentation de projets qui ont eu lieu pendant ces deux jours.

OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

Publié le 19 mai 2022
OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

OSE Immunotherapeutics a annoncé qu’un premier participant a reçu sa première dose du produit dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 [NCT05238493], un essai promu et mené par son partenaire dans la transplantation, Veloxis Pharmaceuticals, Inc., une société de Asahi Kasei. VEL-101/FR104 est un immunosuppresseur de maintenance innovant développé dans la prévention du rejet aigu chez les patients transplantés rénaux.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents