Edition du 18-10-2019

Servier Australia & BioCurate concluent un accord de collaboration

Publié le mardi 16 juillet 2019

Servier Australia & BioCurate concluent un accord de collaborationServier Australia, filiale du groupe pharmaceutique Servier, et BioCurate, une joint-venture détenue par l’Université de Monash et l’Université de Melbourne avec le soutien du gouvernement de l’État de Victoria, ont conclu un accord afin de partager leurs expertises commerciales et scientifiques dans le but d’accélérer la découverte de nouveaux traitements et médicaments.

Servier et BioCurate vont collaborer dans le cadre d’un protocole d’entente qui leur permettra de travailler ensemble, directement et à travers du Comité Consultatif Scientifique et Industriel de BioCurate, afin de fournir des conseils et d’évaluer de nouveaux candidats thérapeutiques issus des partenaires académiques de BioCurate.

BioCurate a été créée dans le but précis de surmonter les obstacles qui limitent l’application et la commercialisation des recherches au stade précoce. En vue d’augmenter le nombre de projets prêts à l’investissement, BioCurate s’engage à collaborer étroitement avec l’industrie, et d’autres investisseurs potentiels, afin que les projets prometteurs puissent bénéficier d’avis critiques d’experts et d’une évaluation tout au long du processus de découverte des médicaments.

« Nous sommes très heureux de recevoir ce nouveau soutien de l’industrie et d’élargir nos liens de collaboration avec des experts qui peuvent donner des conseils scientifiques inestimables, des perspectives commerciales et ouvrir des opportunités de partenariats à BioCurate mais aussi au secteur de la recherche médicale en Australie », a déclaré le Dr C. Glenn Begley, PDG de BioCurate.

L’Australie est un pays leader dans le domaine de la Recherche et Développement (R&D) scientifique, avec une solide réputation en matière d’innovation dans la recherche médicale et l’amélioration des soins de santé. Afin de saisir les opportunités qu’offre un écosystème dynamique de R&D, comme l’Australie, et de renforcer son pipeline, le Centre International de Recherche Thérapeutique Servier compte dans ses équipes des chercheurs parmi les meilleurs du monde.

« Collaborer avec des sociétés de biotechnologie, des universités, des instituts ainsi que des instances gouvernementales fait partie de notre stratégie d’innovation ouverte qui vise à accélérer l’innovation et la recherche au bénéfice des patients », a souligné le Dr Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif Recherche et Développement de Servier.

La région de Parkville en Australie est propice à cette collaboration à grande échelle. L’ensemble des instituts de recherche, organismes d’enseignement, biotech de classe mondiale et des trente hôpitaux regroupés à Melbourne emploie environ 10 000 chercheurs, dont nombre d’entre eux sont des leaders mondiaux dans leur domaine. Implantée au sein cet environnement, l’équipe expérimentée de BioCurate, reconnue au niveau international, s’inscrit parfaitement dans cet écosystème florissant.

« BioCurate est très fier de l’équipe expérimentée qu’elle forme et met à la disposition du secteur. C’est unique dans le contexte australien. Notre équipe se concentre uniquement sur l’augmentation de l’impact clinique de la recherche médicale. Nous oeuvrons en partageant notre expérience, nos connaissances et nos réseaux, tant en Australie qu’au niveau international », a déclaré le Dr Begley.

Servier est l’un des premiers groupes pharmaceutiques à signer un accord avec BioCurate. « Nous nous réjouissons de cette collaboration qui va permettre de générer des synergies grâce à la mise en commun du savoir-faire de BioCurate et de l’expertise et des compétences scientifiques de Servier. Ensemble, nous partageons l’objectif d’améliorer la qualité des recherches au stade précoce », a conclu Pedro Crisanto, Directeur du Centre International de Recherche Thérapeutique de Servier en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Source : Servier








MyPharma Editions

Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin par la FDA pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Publié le 17 octobre 2019
Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin par la FDA pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Minoryx Therapeutics, une société spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies orphelines du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui que son principal candidat médicament, le leriglitazone (MIN-102) a reçu la désignation de médicament orphelin dans l’ataxie de Friedreich de la part de la FDA (Food and Drug Administration) américaine.

Sensorion : dernière visite du dernier patient dans l’essai clinique de Phase 2 du SENS-111

Publié le 17 octobre 2019
Sensorion : dernière visite du dernier patient dans l’essai clinique de Phase 2 du SENS-111

Sensorion, société biopharmaceutique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé aujourd’hui que le dernier patient a passé sa dernière visite dans l’essai clinique de phase 2 du SENS-111, destiné au traitement potentiel de la vestibulopathie unilatérale aiguë (AUV).

ASIT biotech : publication sur gp-ASIT+™, son produit phare pour l’allergie aux pollens de graminées, dans le JACI

Publié le 17 octobre 2019
ASIT biotech : publication sur gp-ASIT+™, son produit phare pour l’allergie aux pollens de graminées, dans le JACI

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge, a annoncé la publication d’une étude (1) mécanistique (mode d’action) de gp-ASIT+™, son produit candidat phare en Phase III pour traiter l’allergie aux pollens de graminées, dans la revue Journal of Allergy and Clinical Immunology (JACI), la revue avec comité de lecture la plus souvent citée dans le domaine de l’allergie et de l’immunologie clinique.

Sanofi sélectionne 14 projets de recherche innovants dans le cadre de son programme de partenariat académique Européen

Publié le 16 octobre 2019
Sanofi sélectionne 14 projets de recherche innovants dans le cadre de son programme de partenariat académique Européen

Sanofi a annoncé aujourd’hui la sélection de quatorze projets de recherche innovants dans le cadre du programme Sanofi Innovation Awards en Europe program (Sanofi iAwards Europe). Ce programme associe plusieurs instituts de recherche académique en tant que partenaires dès les premiers stades de la découverte de médicaments et du partage de l’expertise, afin de préparer une éventuelle collaboration pluriannuelle de recherche pour les projets les plus prometteurs.

Deinove retenue pour une présentation au BARDA Industry Day 2019 à Washington DC

Publié le 16 octobre 2019
Deinove retenue pour une présentation au BARDA Industry Day 2019 à Washington DC

Deinove, société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, annonce avoir été sélectionnée pour présenter son candidat-antibiotique first-in-class DNV3837/DNV3681 au BARDA Industry Day 2019, à Washington DC le 16 octobre.

Ipsen et Blueprint Medicines signent un accord exclusif de licence sur BLU-782 dans la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP)

Publié le 16 octobre 2019
Ipsen et Blueprint Medicines signent un accord exclusif de licence sur BLU-782 dans la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP)

Ipsen, via sa filiale Clementia Pharmaceuticals et Blueprint Medicines Corporation, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de licence exclusif mondial pour le développement et la commercialisation de BLU-782. Ce médicament expérimental administré par voie orale est une molécule inhibitrice hautement sélective de l’ALK2, en développement pour le traitement de la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP).

Noxxon : recrutement du 1er patient dans l’essai de phase I/II combinant NOX-A12 et radiothérapie dans le cancer du cerveau nouvellement diagnostiqué

Publié le 16 octobre 2019
Noxxon : recrutement du 1er patient dans l'essai de phase I/II combinant NOX-A12 et radiothérapie dans le cancer du cerveau nouvellement diagnostiqué

Noxxon Pharma, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral, annonce aujourd’hui le recrutement et le premier traitement d’un patient nouvellement diagnostiqué d’un cancer du cerveau dans une étude clinique de phase I/II. L’étude porte sur l’association de doses croissantes de l’inhibiteur de la CXCL12, NOX-A12, avec la radiothérapie par faisceau externe.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents