Edition du 27-09-2021

Servier et CureMatch® lancent un logiciel d’aide à la décision clinique auto-certifié et marqué CE, Bionov™

Publié le mardi 13 octobre 2020

Servier et CureMatch® lancent un logiciel d'aide à la décision clinique auto-certifié et marqué CE, Bionov™WeHealth™ Digital Medicine, la division e-santé du groupe Servier, et CureMatch®, un des leaders de la médecine de précision en santé numérique, ont annoncé aujourd’hui le marquage CE pour Bionov™, un logiciel d’aide à la décision clinique, à usage professionnel.

Bionov est une plateforme logicielle d’aide à la décision clinique qui présente aux professionnels de santé des options personnalisées de traitement en monothérapie ou en thérapies combinées, basées principalement sur le profil moléculaire de leurs patients atteints de cancer. Bionov utilise des algorithmes propriétaires qui permettent d’analyser plus de 4,5 millions de combinaisons de traitements anticancéreux couramment utilisés et approuvés par l’EMA et/ou la FDA. La plateforme évalue et classe les options de traitement qui ciblent simultanément le maximum d’aberrations moléculaires spécifiques à chaque patient. Les résultats sont présentés dans un rapport qui classe les monothérapies et les combinaisons de médicaments (deux et trois médicaments) afin d’aider les oncologues à identifier des thérapies personnalisées pour chaque patient. Le rapport Bionov est conçu pour fournir des connaissances et informations scientifiques afin d’aider les professionnels de santé à prendre des décisions éclairées sur les traitements médicamenteux personnalisés pour chacun de leurs patients.

« Les plateformes d’aide à la décision comme Bionov sont des solutions innovantes qui aident les oncologues à évaluer des volumes de données extrêmement complexes afin de prendre les meilleures décisions de traitement pour les patients, », a déclaré Dr Razelle Kurzrock, directeur du ‘Center for Personalized Cancer Therapy at Moores Cancer Center à l’UC San Diego Health, et directeur médical de CureMatch. « Selon mon expérience, le système de classement et de notation de Bionov fournit aux oncologues un contexte et une perspective sur les schémas thérapeutiques qui correspondent le mieux aux aspects uniques du profil moléculaire d’un patient. »

Bionov est disponible aux États-Unis en tant que logiciel d’aide à la décision clinique à usage professionnel depuis 2018 et est actuellement utilisé dans les hôpitaux universitaires, les centres et cliniques régionaux de soins contre le cancer et par les laboratoires de diagnostic. La certification CE d’aujourd’hui confirme que Bionov répond aux normes de qualité de l’Union européenne en matière de conception, de fabrication et d’inspection finale, comme l’exige la directive 93/42/CEE du Conseil[1].

« La vision de WeHealth™ est d’offrir une approche médicale de précision dans laquelle le patient est au centre d’un diagnostic et d’un traitement individualisés, » a déclaré Dr David Guez, Directeur exécutif de l’innovation chez WeHealth™ Digital Medicine. « Notre collaboration avec CureMatch pourrait offrir un large éventail d’avantages pour le patient ainsi qu’une meilleure gestion de la maladie à travers la mise à disposition d’un outil innovant aux oncologues ».

Dans le domaine de l’oncologie, le traitement des patients repose souvent sur une seule thérapie moléculaire adaptée qui cible une mutation de leur tumeur. Cependant, les tumeurs présentent souvent plusieurs anomalies sur lesquelles il est possible d’agir. Il devient ainsi difficile d’identifier les combinaisons possibles de médicaments nécessaires pour cibler toutes les voies affectées. Selon les données récentes d’une étude2 publiée le 22 avril 2019 dans Nature Medicine, les patients traités par des associations médicamenteuses personnalisées, ciblant la plupart des perturbations tumorales spécifiques, obtenaient de meilleurs résultats. L’étude I-PREDICT a montré plus particulièrement qu’un score d’appariement plus élevé était un prédicteur indépendant du taux de non progression de la maladie et de survie globale prolongée, ce qui suggère la validité de l’approche de la thérapie combinée ciblée et personnalisée dans le traitement du cancer.

________________________

1 The Crossroads of Precision Medicine and Therapeutic Decision‐Making: Use of an Analytical Computational Platform to Predict Response to Cancer Treatments A. Boichard, S.Richard, R.Kurzrock, Cancers 2020, 12, 166.

2 Molecular profiling of cancer patients enables personalized combination therapy: The I-PREDICT study. Sicklick, J.K.; Kato, S.; Okamura, R.; Schwaederle, M.; Hahn, M.E.; Williams, C.B.; De, P.; Krie, A.; Piccioni, D.E.;Miller, V.A.; Nat. Med. 2019, 25, 744–750. : https://www.nature.com/articles/s41591-019-0407-5

Source : Servier

 








MyPharma Editions

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents