Edition du 25-05-2022

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Servier : ONIVYDE®, son traitement contre le cancer du pancréas, autorisé en Chine

Publié le mercredi 27 avril 2022

Servier : ONIVYDE®, son traitement contre le cancer du pancréas, autorisé en ChineLe groupe pharmaceutique Servier a annoncé qu’ONIVYDE®, un traitement dans le cancer du pancréas, a été approuvé par la National Medical Products Administration (NMPA) en Chine pour une utilisation en association avec le 5-fluorouracil (5-FU) et la leucovorine (LV) chez des patients atteints d’un cancer du pancréas métastatique dont la maladie a progressé après avoir reçu un traitement à base de gemcitabine. ONIVYDE® est le premier médicament Servier en oncologie autorisé en Chine.

Le cancer du pancréas est considéré comme « la bête noire » de tous les cancers, en raison de ses symptômes insidieux, de son degré élevé de malignité et de son taux élevé de mortalité. Selon l’Agence Internationale de Recherche contre le Cancer (IARC), 124 994 nouveaux cas de cancer du pancréas et 121 853 décès dus à ce cancer ont été déclarés en Chine en 2020 (1). L’incidence du cancer du pancréas augmente d’année en année. Le taux de diagnostic précoce étant inférieur à 5 % (2), environ 60 % des patients atteints présentent des métastases au moment du diagnostic et 30 % sont déjà à un stade localement avancé. En Chine les besoins médicaux sont encore largement insatisfaits pour le traitement du cancer du pancréas. Aucun traitement de ce cancer n’a en effet été approuvé en Chine continentale depuis l’autorisation de mise sur le marché de la gemcitabine en 1999.

Pour Stephane Mascarau, Directeur général de Servier Tianjin Pharmaceutical : « L’autorisation de mise sur le marché d’ONIVYDE® en Chine marque une avancée majeure dans les traitements disponibles pour les patients atteints d’un cancer du pancréas métastatique dont la maladie a progressé après avoir reçu un traitement ayant comporté de la gemcitabine. En effet, après plus de 20 ans d’absence de nouveau traitement, ONIVYDE® apportera un nouvel espoir aux patients. Cette autorisation marque également une étape importante pour Servier dont l’ambition est de devenir un acteur clé en oncologie en Chine. »

Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde (3). En 2020, l’IARC a estimé à 19,3 millions le nombre de nouveaux cas de cancer et à 10 millions le nombre de décès dus au cancer1 dans le monde. Servier fait de la lutte contre le cancer une de ses priorités et se concentre sur des cancers difficiles à traiter, pour des populations ciblées. C’est pourquoi le Groupe alloue aujourd’hui plus de 50 % de son budget de R&D à l’oncologie.

« L’autorisation d’ONIVYDE® en Chine marque une avancée importante pour Servier qui ambitionne de devenir un acteur reconnu et innovant dans le domaine de l’oncologie. Son engagement majeur dans la lutte contre le cancer se traduit aujourd’hui par sept traitements mis à disposition des patients dans le monde et un investissement significatif en R&D consacré à l’oncologie, » déclare Emmanuel Pradère, Directeur de la franchise Oncologie chez Servier.

ONIVYDE® se présente sous la forme d’un liposome pégylé, une vésicule formée de bicouches lipidiques, qui contient le principe actif irinotécan, un inhibiteur de la topoisomérase en chimiothérapie ; il a été spécifiquement conçu pour atteindre et traiter efficacement les tumeurs du pancréas. L’irinotécan encapsulé dans ce liposome pégylé se maintient effectivement plus longtemps dans la circulation systémique, sa transformation en métabolite actif SN-38 étant ainsi retardée. Grâce à ce dépôt et cette exposition intra-tumorale accrus, la croissance de la tumeur est inhibée de façon plus importante.

______________________

1 GLOBOCAN 2020, IARC
2 Consensus d’experts sur le diagnostic et le traitement précoces du cancer du pancréas de la branche d’oncologie de l’Association médicale chinoise
3 OMS

Source : Servier








MyPharma Editions

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents