Servier : ONIVYDE®, son traitement contre le cancer du pancréas, autorisé en Chine

Servier : ONIVYDE®, son traitement contre le cancer du pancréas, autorisé en ChineLe groupe pharmaceutique Servier a annoncé qu’ONIVYDE®, un traitement dans le cancer du pancréas, a été approuvé par la National Medical Products Administration (NMPA) en Chine pour une utilisation en association avec le 5-fluorouracil (5-FU) et la leucovorine (LV) chez des patients atteints d’un cancer du pancréas métastatique dont la maladie a progressé après avoir reçu un traitement à base de gemcitabine. ONIVYDE® est le premier médicament Servier en oncologie autorisé en Chine.

Le cancer du pancréas est considéré comme « la bête noire » de tous les cancers, en raison de ses symptômes insidieux, de son degré élevé de malignité et de son taux élevé de mortalité. Selon l’Agence Internationale de Recherche contre le Cancer (IARC), 124 994 nouveaux cas de cancer du pancréas et 121 853 décès dus à ce cancer ont été déclarés en Chine en 2020 (1). L’incidence du cancer du pancréas augmente d’année en année. Le taux de diagnostic précoce étant inférieur à 5 % (2), environ 60 % des patients atteints présentent des métastases au moment du diagnostic et 30 % sont déjà à un stade localement avancé. En Chine les besoins médicaux sont encore largement insatisfaits pour le traitement du cancer du pancréas. Aucun traitement de ce cancer n’a en effet été approuvé en Chine continentale depuis l’autorisation de mise sur le marché de la gemcitabine en 1999.

Pour Stephane Mascarau, Directeur général de Servier Tianjin Pharmaceutical : « L’autorisation de mise sur le marché d’ONIVYDE® en Chine marque une avancée majeure dans les traitements disponibles pour les patients atteints d’un cancer du pancréas métastatique dont la maladie a progressé après avoir reçu un traitement ayant comporté de la gemcitabine. En effet, après plus de 20 ans d’absence de nouveau traitement, ONIVYDE® apportera un nouvel espoir aux patients. Cette autorisation marque également une étape importante pour Servier dont l’ambition est de devenir un acteur clé en oncologie en Chine. »

Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde (3). En 2020, l’IARC a estimé à 19,3 millions le nombre de nouveaux cas de cancer et à 10 millions le nombre de décès dus au cancer1 dans le monde. Servier fait de la lutte contre le cancer une de ses priorités et se concentre sur des cancers difficiles à traiter, pour des populations ciblées. C’est pourquoi le Groupe alloue aujourd’hui plus de 50 % de son budget de R&D à l’oncologie.

« L’autorisation d’ONIVYDE® en Chine marque une avancée importante pour Servier qui ambitionne de devenir un acteur reconnu et innovant dans le domaine de l’oncologie. Son engagement majeur dans la lutte contre le cancer se traduit aujourd’hui par sept traitements mis à disposition des patients dans le monde et un investissement significatif en R&D consacré à l’oncologie, » déclare Emmanuel Pradère, Directeur de la franchise Oncologie chez Servier.

ONIVYDE® se présente sous la forme d’un liposome pégylé, une vésicule formée de bicouches lipidiques, qui contient le principe actif irinotécan, un inhibiteur de la topoisomérase en chimiothérapie ; il a été spécifiquement conçu pour atteindre et traiter efficacement les tumeurs du pancréas. L’irinotécan encapsulé dans ce liposome pégylé se maintient effectivement plus longtemps dans la circulation systémique, sa transformation en métabolite actif SN-38 étant ainsi retardée. Grâce à ce dépôt et cette exposition intra-tumorale accrus, la croissance de la tumeur est inhibée de façon plus importante.

______________________

1 GLOBOCAN 2020, IARC
2 Consensus d’experts sur le diagnostic et le traitement précoces du cancer du pancréas de la branche d’oncologie de l’Association médicale chinoise
3 OMS

Source : Servier