Edition du 21-04-2018

SGS Life Science Services : son laboratoire de bioanalyse de Poitiers reçoit le statut d’établissement pharmaceutique

Publié le lundi 2 décembre 2013

SGS Life Science Services vient d’annoncer que son laboratoire de bioanalyse basé à Poitiers vient de recevoir le statut d’établissement pharmaceutique (certificat BPF/GMP) délivré par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicaments et des Produits de Santé (ANSM). Il complète ainsi l’offre de services proposée par le laboratoire de contrôle qualité de Clichy et renforce son équipe commerciale.

Le laboratoire de Poitiers, spécialisé dans le développement et la validation de méthodes analytiques, la quantification de médicaments issus de synthèse chimique ou de biotransformation, pourra désormais offrir les tests nécessaires à la libération de lots de médicaments biologiques.

L’activité BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) sera réalisée dans des locaux spécifiques d’une superficie de 200m² avec contrôle d’accès. Cette surface pourra être étendue dans le futur. Le laboratoire de Poitiers travaille depuis 1994 selon les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) et profite aujourd’hui de l’expertise du Laboratoire de Clichy dans le domaine des tests de contrôle qualité et de développement pharmaceutique dans un environnement BPF.

Ensemble, ces deux laboratoires offrent une gamme complète de tests en conformité avec les BPF pour le développement des petites et grandes molécules. Le laboratoire de Clichy possède une grande expérience analytique pour le développement et le contrôle de la qualité des médicaments chimiques et de ses matières premières. En complément, le laboratoire de Poitiers analysera les produits biologiques, et grâce à l’expertise de ses équipes, réalisera les tests cellulaires et immunologiques en conformité avec les BPF. Cette activité complétera les services proposés par SGS M-Scan, spécialisé dans la caractérisation et les tests de stabilité des produits biologiques.

SGS Life Science Services en France, a par ailleurs décidé de regrouper ses équipes commerciales afin de proposer une offre de services commune BPL et BPF destinée à ses clients de l’industrie bio/pharmaceutique.

« Cela constitue un autre exemple de synergie au sein de notre réseau de laboratoires dans lequel SGS effectue un transfert d’expertise d’un site à un autre », a déclaré Anne Hays, Executive Vice President de SGS Life Science Services. « L’agrément BPF du site de Poitiers, nous permet de proposer des tests cellulaires pour les essais de produits biologiques dont certains projets proviennent de sociétés développant des biosimilaires. Par ailleurs, SGS inaugurera prochainement un nouveau laboratoire de bioanalyse, sur la côte ouest des Etats Unis, à Carson, Californie. »

Au travers de ses 20 laboratoires analytiques basés en Europe, en Asie et sur le continent américain, SGS Life Science Services optimise son réseau international pour offrir des solutions harmonisées aux grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques. SGS réalise également des études cliniques de la phase I à IV, le traitement des données, la simulation et modélisation de données pharmacocinétiques ainsi que du conseil en affaires réglementaires et en pharmacovigilance.

Source : SGS








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions