Edition du 20-11-2018

SGS Life Science Services : son laboratoire de bioanalyse de Poitiers reçoit le statut d’établissement pharmaceutique

Publié le lundi 2 décembre 2013

SGS Life Science Services vient d’annoncer que son laboratoire de bioanalyse basé à Poitiers vient de recevoir le statut d’établissement pharmaceutique (certificat BPF/GMP) délivré par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicaments et des Produits de Santé (ANSM). Il complète ainsi l’offre de services proposée par le laboratoire de contrôle qualité de Clichy et renforce son équipe commerciale.

Le laboratoire de Poitiers, spécialisé dans le développement et la validation de méthodes analytiques, la quantification de médicaments issus de synthèse chimique ou de biotransformation, pourra désormais offrir les tests nécessaires à la libération de lots de médicaments biologiques.

L’activité BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) sera réalisée dans des locaux spécifiques d’une superficie de 200m² avec contrôle d’accès. Cette surface pourra être étendue dans le futur. Le laboratoire de Poitiers travaille depuis 1994 selon les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) et profite aujourd’hui de l’expertise du Laboratoire de Clichy dans le domaine des tests de contrôle qualité et de développement pharmaceutique dans un environnement BPF.

Ensemble, ces deux laboratoires offrent une gamme complète de tests en conformité avec les BPF pour le développement des petites et grandes molécules. Le laboratoire de Clichy possède une grande expérience analytique pour le développement et le contrôle de la qualité des médicaments chimiques et de ses matières premières. En complément, le laboratoire de Poitiers analysera les produits biologiques, et grâce à l’expertise de ses équipes, réalisera les tests cellulaires et immunologiques en conformité avec les BPF. Cette activité complétera les services proposés par SGS M-Scan, spécialisé dans la caractérisation et les tests de stabilité des produits biologiques.

SGS Life Science Services en France, a par ailleurs décidé de regrouper ses équipes commerciales afin de proposer une offre de services commune BPL et BPF destinée à ses clients de l’industrie bio/pharmaceutique.

« Cela constitue un autre exemple de synergie au sein de notre réseau de laboratoires dans lequel SGS effectue un transfert d’expertise d’un site à un autre », a déclaré Anne Hays, Executive Vice President de SGS Life Science Services. « L’agrément BPF du site de Poitiers, nous permet de proposer des tests cellulaires pour les essais de produits biologiques dont certains projets proviennent de sociétés développant des biosimilaires. Par ailleurs, SGS inaugurera prochainement un nouveau laboratoire de bioanalyse, sur la côte ouest des Etats Unis, à Carson, Californie. »

Au travers de ses 20 laboratoires analytiques basés en Europe, en Asie et sur le continent américain, SGS Life Science Services optimise son réseau international pour offrir des solutions harmonisées aux grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques. SGS réalise également des études cliniques de la phase I à IV, le traitement des données, la simulation et modélisation de données pharmacocinétiques ainsi que du conseil en affaires réglementaires et en pharmacovigilance.

Source : SGS








MyPharma Editions

Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Publié le 20 novembre 2018
Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Stallergenes Greer, la société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé les premiers résultats de son essai clinique de phase III visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de son comprimé sublingual d’immunothérapie allergénique STAGR320 dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens.

OSE Immunotherapeutics : démarrage d’un essai de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec Opdivo® dans le cancer du pancréas

Publié le 20 novembre 2018
OSE Immunotherapeutics : démarrage d'un essai de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec Opdivo® dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics vient de recevoir l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et le Comité de Protection des Personnes (CPP) pour démarrer un essai clinique de Phase 2 évaluant Tedopi®, association de néoépitopes, utilisé seul ou en combinaison avec Opdivo® (nivolumab), inhibiteur de point de contrôle immunitaire, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri (chimiothérapie associant acide folinique, fluorouracile et irinotecan) dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique.

Ipsen : traitement du 1er patient par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique

Publié le 20 novembre 2018
Ipsen : traitement du 1er patient par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique

Ipsen et 3BP, une société allemande de biotechnologie, ont annoncé qu’un premier patient avait été traité par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique, le 177Lu-IPN01087 (anciennement connu sous le nom de 3BP-227), dans le cadre d’une étude de phase I/II. IPN01087 est un composé qui cible les cellules cancéreuses chez les patients atteints de tumeurs solides avancées avec une expression du récepteur de la neurotensine de sous-type 1 (NTSR1).

Janssen : avis favorable du CHMP pour l’ERLEADA™ dans le cancer de la prostate

Publié le 19 novembre 2018
Janssen : avis favorable du CHMP pour l'ERLEADA™ dans le cancer de la prostate

Janssen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour l’apalutamide, un inhibiteur oral de prochaine génération des récepteurs androgéniques pour le traitement des adultes atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique (CPRCnm) qui présentent un risque élevé de développer une forme métastatique de la maladie.

Sanofi : avis favorable de l’EMA pour le fexinidazole contre la maladie du sommeil

Publié le 19 novembre 2018
Sanofi : avis favorable de l'EMA pour le fexinidazole contre la maladie du sommeil

Sanofi vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable au sujet du fexinidazole, le premier traitement entièrement par voie orale ayant fourni la preuve de son efficacité contre les deux phases de la maladie du sommeil.

Alliance Healthcare Group France : François Pogodalla nommé Directeur Administratif et Financier

Publié le 16 novembre 2018
Alliance Healthcare Group France : François Pogodalla nommé Directeur Administratif et Financier

François Pogodalla a été nommé Directeur Administratif et Financier du répartiteur pharmaceutique Alliance Healthcare Group France, à compter du 11 octobre dernier. Membre du comité exécutif, il rapporte directement à Filippo D’Ambrogi, Président d’Alliance Healthcare Group France.

Mayoly Spindler : Sébastien Nicolas nommé Directeur des Opérations Industrielles.

Publié le 16 novembre 2018
Mayoly Spindler : Sébastien Nicolas nommé Directeur des Opérations Industrielles.

Mayoly Spindler, le laboratoire français spécialisé notamment dans le domaines de la gastroentérologie, la dermo-cosmétique, l’ORL et la rhumatologie, a annoncé le 14 novembre dernier la nomination de Sébastien Nicolas au poste de Directeur des Opérations Industrielles.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions