Edition du 23-07-2018

SillaJen et Transgene : inclusion du 1er patient en Europe dans l’essai de Phase 3 de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Publié le mardi 25 avril 2017

SillaJen et Transgene : inclusion du 1er patient en Europe dans l’essai de Phase 3 de Pexa-Vec dans le cancer du foieLa biotech sud-coréenne SillaJen et la société strasbourgeoise Transgene ont annoncé l’inclusion du premier patient européen dans l’étude randomisée et ouverte de Phase 3 de Pexa-Vec (ex JX-594) chez des patients atteints de cancer du foie avancé (carcinome hépatocellulaire ou HCC). L’inclusion de ce premier patient entraîne le versement d’un paiement d’étape de 4 millions de dollars par Transgene à SillaJen.

L’essai évalue l’utilisation de Pexa-Vec chez des patients atteints de HCC, après échec d’un traitement locorégional, éligibles au traitement par sorafenib (Nexavar®), le seul médicament systémique autorisé pour cette maladie. Le patient a été randomisé à l’Azienda Ospedaliero-Universitaria à Parme, en Italie.

L’étude (« PHOCUS ») a démarré en janvier 2016 et recrute actuellement des patients en Amérique du Nord, en Asie, en Australie et en Europe. Elle prévoit le recrutement de 600 patients n’ayant reçu aucun traitement systémique préalable contre leur cancer. Les patients seront répartis aléatoirement dans deux groupes : dans l’un, Pexa-Vec est administré suivi de sorafenib ; dans l’autre, seul sorafenib est administré. L’étude sera menée dans environ 140 sites dans le monde. SillaJen a obtenu un accord de l’autorité réglementaire américaine, la Food and Drug Administration, pour une procédure particulière, dite Specific Protocol Assessment (SPA), de revue du protocole de cette étude clinique globale de Phase 3. L’objectif principal de l’étude est la survie globale ; les objectifs secondaires comprennent la sécurité et l’évaluation des réponses tumorales dans les deux groupes en termes de : délai de progression, survie sans progression, taux de réponse globale et taux de contrôle de la maladie.

« Nous nous réjouissons de la poursuite de notre essai PHOCUS, qui recrute activement, dans onze pays à travers le monde, des patients souffrant de HCC » a déclaré Eun Sang Moon, Directeur général de SillaJen. « L’essai se déroule dans des institutions qui sont parmi les plus réputées au monde et nous remercions l’équipe de médecins exemplaires avec lesquels nous collaborons. »

« L’inclusion du premier patient en Europe dans l’essai PHOCUS marque une étape importante pour le développement de Pexa-Vec en association avec les standards de soin disponibles pour le traitement du HCC avancé » a déclaré Philippe Archinard, Président-directeur général de Transgene. « Cet essai s’inscrit dans un plan de développement d’envergure, dont l’objectif est de positionner ce virus oncolytique prometteur dans différentes configurations cliniques pour améliorer le traitement des patients atteints de tumeurs solides au stade avancé. Dans ces indications, et en particulier dans le HCC, le besoin médical reste à ce jour très important. »

Le Docteur Gabriele Missale coordonne une équipe multidisciplinaire à l’Azienda Ospedaliero-Universitaria de Parme. Sa mission est de proposer les meilleures options thérapeutiques possibles aux patients atteints de HCC. « Nous avons en effet besoin d’alternatives pour les malades ayant un carcinome hépatocellulaire au stade avancé. L’immunothérapie Pexa-Vec est une nouvelle arme et une réelle opportunité pour ces patients. L’inclusion à Parme du premier patient européen de l’essai PHOCUS souligne notre engagement pour lutter contre le HCC. »

Source : Transgene








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions