Edition du 24-09-2021

Hépatite B : Transgene vient de présenter des données sur TG1050

Publié le mercredi 6 novembre 2013

Transgene a annoncé mercredi que des données précliniques sur le candidat TG1050, une immunothérapie ciblée pour le traitement de l’hépatite B chronique, ont récemment fait l’objet de présentations lors du 64ème congrès annuel de l’AASLD (Washington DC, États-Unis) et du Congrès International de Biologie Moléculaire du virus de l’hépatite B (Shanghai, Chine).

Le 3 novembre 2013, le Dr Geneviève Inchauspé, Chef du département des maladies infectieuses de Transgene, a donné une présentation orale intitulée « TG1050, une immunothérapie basée sur un vecteur viral conçue pour traiter l’hépatite B chronique, induit une réponse immunitaire aux propriétés similaires à celles observées chez les patients ayant naturellement éliminé le virus et un effet antiviral précoce dans un modèle tolérant au virus de l’hépatite B » lors du 64ème congrès annuel de l’AASLD (Association américaine pour l’étude des maladies hépatiques – American Association for the Study of Liver Diseases) à Washington DC, États-Unis.

Cette présentation synthétisait un ensemble de données précliniques qui confirment le potentiel de TG1050 dans le traitement de l’hépatite B chronique. Ces données incluaient de nouveaux résultats in vivo qui démontrent, suite à l’administration de TG1050, la fonctionnalité des lymphocytes T – des cellules essentielles du système immunitaire.

Geneviève Inchauspé explique : « Les données précliniques que nous avons présentées viennent une nouvelle fois à l’appui du potentiel de TG1050 dans le traitement de l’hépatite B chronique, une maladie infectieuse responsable de plus d’un million de décès chaque année dans le monde. Précisons également que ces données indiquent que TG1050 a le potentiel pour être actif contre différents génotypes du virus, notamment les plus courants en Europe, aux États-Unis, ainsi qu’en Asie ».

Une présentation orale intitulée « Etudes de réactivité croisée d’une séquence de fusion immuno-génique démontrant le potentiel de développement d’une nouvelle immunothérapie pan-génotypique dans le traitement l’hépatite B chronique » a été faite par le Dr. Ren Zhu, Responsable de programme au sein de la filiale chinoise de Transgene, Transgene Biopharmaceutical Technology (Shanghai) Co., Ltd., lors de l’édition 2013 du Congrès International de Biologie Moléculaire du virus de l’hépatite B (International Meeting on Molecular Biology of Hepatitis B Viruses) qui vient de se tenir à Shanghai, en Chine.

Ren Zhu a présenté des données précliniques détaillées étayant le potentiel de TG1050 contre plusieurs génotypes du VHB. TG1050 exprime une séquence génétique fréquemment rencontrée en Europe et caractéristique des virus de génotype D. Ces données démontrent que cette séquence peut induire des réponses immunitaires contre les antigènes des génotypes B et C du virus, soit les formes virales les plus répandues en Asie, et particulièrement en Chine. Des données similaires ont été observées concernant les génotypes viraux A et E. Ces résultats confortent le potentiel de développement de TG1050 puisque sa capacité à cibler tous les génotypes viraux pourrait lui offrir l’opportunité d’un développement international.

Dans son communiqué, Transgene rappelle que le développement pharmaceutique et la préparation des études de toxicité sont actuellement en cours. Transgene prévoit d’initier les premiers essais cliniques chez l’homme fin 2014. Pour le marché chinois, TG1050 est développé par Transgene Tasly (Tianjin) Biopharmaceutical Co., Ltd., une joint-venture détenue à part égale par Transgene et Tasly Pharmaceutical Group Co., Ltd.

Source  : Transgene








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents