Edition du 28-05-2022

Hépatite B : Transgene vient de présenter des données sur TG1050

Publié le mercredi 6 novembre 2013

Transgene a annoncé mercredi que des données précliniques sur le candidat TG1050, une immunothérapie ciblée pour le traitement de l’hépatite B chronique, ont récemment fait l’objet de présentations lors du 64ème congrès annuel de l’AASLD (Washington DC, États-Unis) et du Congrès International de Biologie Moléculaire du virus de l’hépatite B (Shanghai, Chine).

Le 3 novembre 2013, le Dr Geneviève Inchauspé, Chef du département des maladies infectieuses de Transgene, a donné une présentation orale intitulée « TG1050, une immunothérapie basée sur un vecteur viral conçue pour traiter l’hépatite B chronique, induit une réponse immunitaire aux propriétés similaires à celles observées chez les patients ayant naturellement éliminé le virus et un effet antiviral précoce dans un modèle tolérant au virus de l’hépatite B » lors du 64ème congrès annuel de l’AASLD (Association américaine pour l’étude des maladies hépatiques – American Association for the Study of Liver Diseases) à Washington DC, États-Unis.

Cette présentation synthétisait un ensemble de données précliniques qui confirment le potentiel de TG1050 dans le traitement de l’hépatite B chronique. Ces données incluaient de nouveaux résultats in vivo qui démontrent, suite à l’administration de TG1050, la fonctionnalité des lymphocytes T – des cellules essentielles du système immunitaire.

Geneviève Inchauspé explique : « Les données précliniques que nous avons présentées viennent une nouvelle fois à l’appui du potentiel de TG1050 dans le traitement de l’hépatite B chronique, une maladie infectieuse responsable de plus d’un million de décès chaque année dans le monde. Précisons également que ces données indiquent que TG1050 a le potentiel pour être actif contre différents génotypes du virus, notamment les plus courants en Europe, aux États-Unis, ainsi qu’en Asie ».

Une présentation orale intitulée « Etudes de réactivité croisée d’une séquence de fusion immuno-génique démontrant le potentiel de développement d’une nouvelle immunothérapie pan-génotypique dans le traitement l’hépatite B chronique » a été faite par le Dr. Ren Zhu, Responsable de programme au sein de la filiale chinoise de Transgene, Transgene Biopharmaceutical Technology (Shanghai) Co., Ltd., lors de l’édition 2013 du Congrès International de Biologie Moléculaire du virus de l’hépatite B (International Meeting on Molecular Biology of Hepatitis B Viruses) qui vient de se tenir à Shanghai, en Chine.

Ren Zhu a présenté des données précliniques détaillées étayant le potentiel de TG1050 contre plusieurs génotypes du VHB. TG1050 exprime une séquence génétique fréquemment rencontrée en Europe et caractéristique des virus de génotype D. Ces données démontrent que cette séquence peut induire des réponses immunitaires contre les antigènes des génotypes B et C du virus, soit les formes virales les plus répandues en Asie, et particulièrement en Chine. Des données similaires ont été observées concernant les génotypes viraux A et E. Ces résultats confortent le potentiel de développement de TG1050 puisque sa capacité à cibler tous les génotypes viraux pourrait lui offrir l’opportunité d’un développement international.

Dans son communiqué, Transgene rappelle que le développement pharmaceutique et la préparation des études de toxicité sont actuellement en cours. Transgene prévoit d’initier les premiers essais cliniques chez l’homme fin 2014. Pour le marché chinois, TG1050 est développé par Transgene Tasly (Tianjin) Biopharmaceutical Co., Ltd., une joint-venture détenue à part égale par Transgene et Tasly Pharmaceutical Group Co., Ltd.

Source  : Transgene








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents