Edition du 20-09-2020

Hépatite B : Transgene vient de présenter des données sur TG1050

Publié le mercredi 6 novembre 2013

Transgene a annoncé mercredi que des données précliniques sur le candidat TG1050, une immunothérapie ciblée pour le traitement de l’hépatite B chronique, ont récemment fait l’objet de présentations lors du 64ème congrès annuel de l’AASLD (Washington DC, États-Unis) et du Congrès International de Biologie Moléculaire du virus de l’hépatite B (Shanghai, Chine).

Le 3 novembre 2013, le Dr Geneviève Inchauspé, Chef du département des maladies infectieuses de Transgene, a donné une présentation orale intitulée « TG1050, une immunothérapie basée sur un vecteur viral conçue pour traiter l’hépatite B chronique, induit une réponse immunitaire aux propriétés similaires à celles observées chez les patients ayant naturellement éliminé le virus et un effet antiviral précoce dans un modèle tolérant au virus de l’hépatite B » lors du 64ème congrès annuel de l’AASLD (Association américaine pour l’étude des maladies hépatiques – American Association for the Study of Liver Diseases) à Washington DC, États-Unis.

Cette présentation synthétisait un ensemble de données précliniques qui confirment le potentiel de TG1050 dans le traitement de l’hépatite B chronique. Ces données incluaient de nouveaux résultats in vivo qui démontrent, suite à l’administration de TG1050, la fonctionnalité des lymphocytes T – des cellules essentielles du système immunitaire.

Geneviève Inchauspé explique : « Les données précliniques que nous avons présentées viennent une nouvelle fois à l’appui du potentiel de TG1050 dans le traitement de l’hépatite B chronique, une maladie infectieuse responsable de plus d’un million de décès chaque année dans le monde. Précisons également que ces données indiquent que TG1050 a le potentiel pour être actif contre différents génotypes du virus, notamment les plus courants en Europe, aux États-Unis, ainsi qu’en Asie ».

Une présentation orale intitulée « Etudes de réactivité croisée d’une séquence de fusion immuno-génique démontrant le potentiel de développement d’une nouvelle immunothérapie pan-génotypique dans le traitement l’hépatite B chronique » a été faite par le Dr. Ren Zhu, Responsable de programme au sein de la filiale chinoise de Transgene, Transgene Biopharmaceutical Technology (Shanghai) Co., Ltd., lors de l’édition 2013 du Congrès International de Biologie Moléculaire du virus de l’hépatite B (International Meeting on Molecular Biology of Hepatitis B Viruses) qui vient de se tenir à Shanghai, en Chine.

Ren Zhu a présenté des données précliniques détaillées étayant le potentiel de TG1050 contre plusieurs génotypes du VHB. TG1050 exprime une séquence génétique fréquemment rencontrée en Europe et caractéristique des virus de génotype D. Ces données démontrent que cette séquence peut induire des réponses immunitaires contre les antigènes des génotypes B et C du virus, soit les formes virales les plus répandues en Asie, et particulièrement en Chine. Des données similaires ont été observées concernant les génotypes viraux A et E. Ces résultats confortent le potentiel de développement de TG1050 puisque sa capacité à cibler tous les génotypes viraux pourrait lui offrir l’opportunité d’un développement international.

Dans son communiqué, Transgene rappelle que le développement pharmaceutique et la préparation des études de toxicité sont actuellement en cours. Transgene prévoit d’initier les premiers essais cliniques chez l’homme fin 2014. Pour le marché chinois, TG1050 est développé par Transgene Tasly (Tianjin) Biopharmaceutical Co., Ltd., une joint-venture détenue à part égale par Transgene et Tasly Pharmaceutical Group Co., Ltd.

Source  : Transgene








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents