Edition du 25-09-2021

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Takeda et Arrowhead concluent un accord de co-développement et de co-commercialisation de l’ARO-AAT

Publié le mardi 13 octobre 2020

Takeda et Arrowhead concluent un accord de co-développement et de co-commercialisation de l’ARO-AATTakeda et Arrowhead ont annoncé  la conclusion d’un accord de collaboration et de licence pour développer l’ARO-AAT, une thérapie d’interférence ARN (ARNi) expérimentale de phase 2 en cours de développement, pour traiter la maladie hépatique associée au déficit en alpha-1 antitrypsine (AAT). L’ARO-AAT est une nouvelle thérapie potentielle conçue pour réduire la production de la protéine mutante alpha-1 antitrypsine, responsable de la progression de l’AAT.

Aux termes de l’accord, Takeda et Arrowhead co-développeront l’ARO-AAT qui, s’il est approuvé, sera co-commercialisé aux États-Unis dans le cadre d’un accord de partage 50/50 des bénéfices. En dehors des États-Unis, Takeda dirigera la stratégie de commercialisation mondiale et recevra une licence exclusive de commercialisation de l’ARO-AAT, tandis qu’Arrowhead aura droit, sur une base échelonnée, à des royalties de 20-25 % sur les ventes nettes. Arrowhead recevra un paiement initial de 300 millions de dollars, ainsi que des versements intermédiaires potentiels pouvant aller jusqu’à 740 millions de dollars pour les phases liées au développement, à la réglementation et à la commercialisation. La finalisation de l’accord est subordonnée à l’achèvement de l’enquête obligatoire en vertu des lois antitrust, notamment la loi américaine HSR (Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act) de 1976.

« La maladie hépatique associée à l’AAT est une affection dévastatrice pour laquelle il n’existe aucun traitement approuvé. Grâce à son mécanisme d’action basé sur l’ARNi, l’ARO-AAT peut potentiellement traiter la cause sous-jacente de l’AAT et par conséquent éviter aux patients la nécessité d’une transplantation du foie et les comorbidités associées, a déclaré le Dr Asit Parikh, directeur de l’unité de thérapies gastro-intestinales de Takeda. Nous sommes impatients de collaborer avec Arrowhead pour faire progresser cet actif hépatique de stade avancé, prometteur pour la communauté Alpha-1 et qui fait partie de notre portefeuille croissant de produits gastro-intestinaux. »

« La présence mondiale de Takeda et son expérience auprès des payeurs et des autorités régulatrices du secteur des maladies rares et des thérapies gastro-intestinales, combinées à sa longue histoire au service de la communauté Alpha-1 en font le partenaire idéal pour le développement de l’ARO-AAT. La Société est bien positionnée pour travailler avec les patients et les milieux médicaux afin de contribuer à combler les graves besoins non satisfaits des patients atteints d’une maladie hépatique à déficit en Alpha-1, a déclaré Christopher Anzalone, PDG d’Arrowhead. Cet accord renforce également notre stratégie consistant à former des partenariats sélectifs pour continuer à investir dans notre plateforme Targeted RNAi Molecule (TRiMTM) et dans le pipeline croissant des thérapies ARNi ciblant divers types de tissus, tout en concentrant notre organisation commerciale sur les opportunités offertes par les deux domaines clés des affections cardiométaboliques et respiratoires. »

Source et visuel : Takeda








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents