Edition du 24-01-2022

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le vendredi 30 juillet 2021

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirusTakeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Takeda a octroyé une licence à HilleVax pour les droits exclusifs de développement et de mise sur le marché de son vaccin candidat contre les norovirus, le HIL-214 (anciennement TAK-214), au niveau mondial en dehors du Japon, en échange d’une contrepartie immédiate suivie de futurs paiements par étapes et de redevances sur les ventes nettes. Takeda conservera les droits de mise sur le marché au Japon et HilleVax intégrera certaines activités de développement au Japon à son développement mondial. Takeda renouvelle son engagement en matière de vaccins, et cette collaboration permet à Takeda de concentrer ses ressources internationales sur la dengue, la COVID-19, la grippe pandémique et le virus Zika, en plus des vaccins que la société distribue actuellement au Japon.

HIL-214, qui est un vaccin candidat basé sur une particule pseudo-virale, a terminé une étude de Phase 2b d’efficacité sur le terrain, randomisée et contrôlée par placebo, chez 4 712 adultes pour lesquels le HIL-214 a été bien toléré et a démontré une preuve de concept clinique dans la prévention de cas modérés à sévères de gastroentérite aiguë causée par une infection à norovirus.1 À ce jour, le candidat a été étudié dans neuf essais cliniques chez l’humain, avec des données d’innocuité provenant de plus de 4 500 sujets et des données d’immunogénicité provenant de plus de 2 000 sujets.

« Takeda et Frazier n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de partenariats réussis, et nous sommes convaincus que les capacités de HilleVax feront progresser le HIL-214, le vaccin candidat le plus avancé contre les norovirus, avec le potentiel d’alléger l’énorme fardeau mondial de la gastroentérite aiguë associée aux norovirus », déclare Rajeev Venkayya, M.D., président de l’unité commerciale internationale en charge des vaccins chez Takeda. « Ceci permettra à Takeda de concentrer ses efforts sur son vaccin contre la dengue (pour lequel nous avons commencé à déposer des demandes d’homologation dans le monde entier), sur ses programmes pandémiques, et sur son partenariat avec le gouvernement américain pour développer un vaccin contre le virus Zika. »

Les norovirus sont une infection intestinale commune se traduisant par une diarrhée, des vomissements, des crampes abdominales, la nausée et parfois une fièvre susceptible de conduire à une déshydratation cliniquement significative.2 Les norovirus sont reconnus comme la première cause de gastroentérite aiguë sur l’ensemble de la pyramide des âges.3 D’après les estimations, les norovirus causent près de 700 millions de cas de maladie et plus de 200 000 décès dans le monde chaque année, ainsi qu’un important fardeau économique et social.3 Aucun vaccin n’est actuellement approuvé pour les infection à norovirus, et le HIL-214 continue d’être le vaccin candidat le plus avancé dans des essais cliniques chez l’humain.

« Après notre partenariat couronné de succès avec la création de Phathom Pharmaceuticals, nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec Takeda pour former HilleVax », déclare Tachi Yamada, M.D., cofondateur de HilleVax et associé en coentreprise avec Frazier. « Les norovirus provoquent une morbidité et une mortalité élevées, ainsi que des coûts socioéconomiques colossaux à l’échelle mondiale. Nous pensons que le HIL-214 représente une véritable opportunité pour répondre à cet immense besoin non satisfait. »

___________________________

1 Sherwood J, et al. Vaccine 2020; 38(41):6442-6449
2 https://www.cdc.gov/norovirus/index.html. [Consulté le 27 avril 2021].
3 Hall AJ, et al. Expert Rev Vaccines 2016;15(8):949-951

Source et visuel : Takeda








MyPharma Editions

Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Publié le 21 janvier 2022
Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Le groupe Ipsen vient d’annoncer la nomination de Karen Witts en tant que membre indépendant du Conseil d’administration.

Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros pour soutenir la production et la recherche en France

Publié le 20 janvier 2022
Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros pour soutenir la production et la recherche en France

Pfizer vient d’annoncer son intention d’investir plus de 520 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’investissement sur cinq ans en France dans le secteur de la science et de la santé, en renforçant notamment les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques.

Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Publié le 20 janvier 2022
Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé les résultats d’une étude préliminaire menée en laboratoire qui démontre que les anticorps provenant du sérum de personnes vaccinées avec trois doses du candidat vaccin inactivé de Valneva contre la COVID-19, VLA2001, neutralisaient le variant Omicron.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

Publié le 20 janvier 2022
AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM pour initier une étude de phase II (AB20006) chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère.

Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Publié le 20 janvier 2022
Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Sanofi a annoncé qu’un deuxième essai de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) chez des adultes présentant un prurigo nodulaire non contrôlé, une maladie chronique de la peau portant une signature inflammatoire de type 2, a atteint son critère d’évaluation primaire et ses principaux critères d’évaluation secondaires, et montré une diminution significative des démangeaisons et lésions cutanées comparativement à un placebo, après 24 semaines de traitement expérimental.

Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Publié le 19 janvier 2022
Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et PersonGen BioTherapeutics, société chinoise de biotechnologie qui développe des thérapies cellulaires CAR-T innovantes contre les cancers solides et hématologiques, ont annoncé une collaboration stratégique visant à évaluer la faisabilité et l’efficacité d’une combinaison thérapeutique associant l’injection de cellules CAR-T TAA06 de PersonGen à un virus oncolytique, issu de la plateforme Invir.IO™ de Transgene, administré par voie intraveineuse.

Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Publié le 19 janvier 2022
Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Biogen vient d’annoncer une nouvelle collaboration avec TheraPanacea, centrée sur plusieurs aires thérapeutiques en neurosciences et renforçant les liens existants entre les deux sociétés. L’objectif est de s’appuyer sur le machine learning (ML) et l’intelligence artificielle (IA) afin de tirer profit de l’imagerie médicale et d’autres sources de données cliniquement pertinentes

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents