Edition du 05-12-2022

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le vendredi 30 juillet 2021

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirusTakeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Takeda a octroyé une licence à HilleVax pour les droits exclusifs de développement et de mise sur le marché de son vaccin candidat contre les norovirus, le HIL-214 (anciennement TAK-214), au niveau mondial en dehors du Japon, en échange d’une contrepartie immédiate suivie de futurs paiements par étapes et de redevances sur les ventes nettes. Takeda conservera les droits de mise sur le marché au Japon et HilleVax intégrera certaines activités de développement au Japon à son développement mondial. Takeda renouvelle son engagement en matière de vaccins, et cette collaboration permet à Takeda de concentrer ses ressources internationales sur la dengue, la COVID-19, la grippe pandémique et le virus Zika, en plus des vaccins que la société distribue actuellement au Japon.

HIL-214, qui est un vaccin candidat basé sur une particule pseudo-virale, a terminé une étude de Phase 2b d’efficacité sur le terrain, randomisée et contrôlée par placebo, chez 4 712 adultes pour lesquels le HIL-214 a été bien toléré et a démontré une preuve de concept clinique dans la prévention de cas modérés à sévères de gastroentérite aiguë causée par une infection à norovirus.1 À ce jour, le candidat a été étudié dans neuf essais cliniques chez l’humain, avec des données d’innocuité provenant de plus de 4 500 sujets et des données d’immunogénicité provenant de plus de 2 000 sujets.

« Takeda et Frazier n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de partenariats réussis, et nous sommes convaincus que les capacités de HilleVax feront progresser le HIL-214, le vaccin candidat le plus avancé contre les norovirus, avec le potentiel d’alléger l’énorme fardeau mondial de la gastroentérite aiguë associée aux norovirus », déclare Rajeev Venkayya, M.D., président de l’unité commerciale internationale en charge des vaccins chez Takeda. « Ceci permettra à Takeda de concentrer ses efforts sur son vaccin contre la dengue (pour lequel nous avons commencé à déposer des demandes d’homologation dans le monde entier), sur ses programmes pandémiques, et sur son partenariat avec le gouvernement américain pour développer un vaccin contre le virus Zika. »

Les norovirus sont une infection intestinale commune se traduisant par une diarrhée, des vomissements, des crampes abdominales, la nausée et parfois une fièvre susceptible de conduire à une déshydratation cliniquement significative.2 Les norovirus sont reconnus comme la première cause de gastroentérite aiguë sur l’ensemble de la pyramide des âges.3 D’après les estimations, les norovirus causent près de 700 millions de cas de maladie et plus de 200 000 décès dans le monde chaque année, ainsi qu’un important fardeau économique et social.3 Aucun vaccin n’est actuellement approuvé pour les infection à norovirus, et le HIL-214 continue d’être le vaccin candidat le plus avancé dans des essais cliniques chez l’humain.

« Après notre partenariat couronné de succès avec la création de Phathom Pharmaceuticals, nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec Takeda pour former HilleVax », déclare Tachi Yamada, M.D., cofondateur de HilleVax et associé en coentreprise avec Frazier. « Les norovirus provoquent une morbidité et une mortalité élevées, ainsi que des coûts socioéconomiques colossaux à l’échelle mondiale. Nous pensons que le HIL-214 représente une véritable opportunité pour répondre à cet immense besoin non satisfait. »

___________________________

1 Sherwood J, et al. Vaccine 2020; 38(41):6442-6449
2 https://www.cdc.gov/norovirus/index.html. [Consulté le 27 avril 2021].
3 Hall AJ, et al. Expert Rev Vaccines 2016;15(8):949-951

Source et visuel : Takeda








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des données positives à 12 mois sur la persistance des anticorps avec son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 décembre 2022

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des données positives sur la persistance des anticorps douze mois après la vaccination avec une seule dose de son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Publié le 1 décembre 2022
Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé dans la dermatologie médicale, a annoncé sa participation au programme FACILITATE (FrAmework for ClInicaL trIal participants’ daTA reutilization for a fully Transparent and Ethical ecosystem).

Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 décembre 2022
Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé l’extension de son portefeuille de candidats médicaments avec OX425, le nouveau composé optimisé de la série OX400 issu de sa plateforme propriétaire PlatON™.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents