Edition du 21-09-2021

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le vendredi 30 juillet 2021

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirusTakeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Takeda a octroyé une licence à HilleVax pour les droits exclusifs de développement et de mise sur le marché de son vaccin candidat contre les norovirus, le HIL-214 (anciennement TAK-214), au niveau mondial en dehors du Japon, en échange d’une contrepartie immédiate suivie de futurs paiements par étapes et de redevances sur les ventes nettes. Takeda conservera les droits de mise sur le marché au Japon et HilleVax intégrera certaines activités de développement au Japon à son développement mondial. Takeda renouvelle son engagement en matière de vaccins, et cette collaboration permet à Takeda de concentrer ses ressources internationales sur la dengue, la COVID-19, la grippe pandémique et le virus Zika, en plus des vaccins que la société distribue actuellement au Japon.

HIL-214, qui est un vaccin candidat basé sur une particule pseudo-virale, a terminé une étude de Phase 2b d’efficacité sur le terrain, randomisée et contrôlée par placebo, chez 4 712 adultes pour lesquels le HIL-214 a été bien toléré et a démontré une preuve de concept clinique dans la prévention de cas modérés à sévères de gastroentérite aiguë causée par une infection à norovirus.1 À ce jour, le candidat a été étudié dans neuf essais cliniques chez l’humain, avec des données d’innocuité provenant de plus de 4 500 sujets et des données d’immunogénicité provenant de plus de 2 000 sujets.

« Takeda et Frazier n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de partenariats réussis, et nous sommes convaincus que les capacités de HilleVax feront progresser le HIL-214, le vaccin candidat le plus avancé contre les norovirus, avec le potentiel d’alléger l’énorme fardeau mondial de la gastroentérite aiguë associée aux norovirus », déclare Rajeev Venkayya, M.D., président de l’unité commerciale internationale en charge des vaccins chez Takeda. « Ceci permettra à Takeda de concentrer ses efforts sur son vaccin contre la dengue (pour lequel nous avons commencé à déposer des demandes d’homologation dans le monde entier), sur ses programmes pandémiques, et sur son partenariat avec le gouvernement américain pour développer un vaccin contre le virus Zika. »

Les norovirus sont une infection intestinale commune se traduisant par une diarrhée, des vomissements, des crampes abdominales, la nausée et parfois une fièvre susceptible de conduire à une déshydratation cliniquement significative.2 Les norovirus sont reconnus comme la première cause de gastroentérite aiguë sur l’ensemble de la pyramide des âges.3 D’après les estimations, les norovirus causent près de 700 millions de cas de maladie et plus de 200 000 décès dans le monde chaque année, ainsi qu’un important fardeau économique et social.3 Aucun vaccin n’est actuellement approuvé pour les infection à norovirus, et le HIL-214 continue d’être le vaccin candidat le plus avancé dans des essais cliniques chez l’humain.

« Après notre partenariat couronné de succès avec la création de Phathom Pharmaceuticals, nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec Takeda pour former HilleVax », déclare Tachi Yamada, M.D., cofondateur de HilleVax et associé en coentreprise avec Frazier. « Les norovirus provoquent une morbidité et une mortalité élevées, ainsi que des coûts socioéconomiques colossaux à l’échelle mondiale. Nous pensons que le HIL-214 représente une véritable opportunité pour répondre à cet immense besoin non satisfait. »

___________________________

1 Sherwood J, et al. Vaccine 2020; 38(41):6442-6449
2 https://www.cdc.gov/norovirus/index.html. [Consulté le 27 avril 2021].
3 Hall AJ, et al. Expert Rev Vaccines 2016;15(8):949-951

Source et visuel : Takeda








MyPharma Editions

Grippe : Naobios collabore avec FluGen pour produire les lots cliniques de leur candidat vaccin M2SR

Publié le 21 septembre 2021
Grippe : Naobios collabore avec FluGen pour produire les lots cliniques de leur candidat vaccin M2SR

Naobios, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organisation) qui offre des services pour le développement de procédés et la production BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) de lots cliniques de vaccins viraux BSL2/ BSL3, de virus oncolytiques et de vecteurs viraux, a annoncé une nouvelle étape de son partenariat avec FluGen, Inc., une société au stade clinique qui optimise l’efficacité des vaccins contre les maladies respiratoires infectieuses.

Industrie du médicament : signature d’un accord sur le télétravail

Publié le 21 septembre 2021
Industrie du médicament : signature d’un accord sur le télétravail

Le Leem et cinq organisations syndicales de salariés représentatives de l’industrie pharmaceutique (CFDT, CFE-CGC, CFTC, UNSA et FO) sont parvenus le 9 septembre 2021 à la signature d’un accord majoritaire de branche portant sur le télétravail. Cet accord s’articule autour de deux grands volets, le premier visant à encadrer la mise en place du télétravail régulier dans les entreprises et le second sur le télétravail pour circonstances exceptionnelles ou cas de force majeure.

Bone Therapeutics : Lieve Creten nommée Directeur financier par intérim

Publié le 21 septembre 2021
Bone Therapeutics : Lieve Creten nommée Directeur financier par intérim

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, a annoncé la nomination de Lieve Creten en qualité de Directeur financier par intérim, en remplacement de Jean-Luc Vandebroek.

Néovacs poursuit le renforcement de sa plateforme technologique Kinoïde®

Publié le 21 septembre 2021
Néovacs poursuit le renforcement de sa plateforme technologique Kinoïde®

Néovacs a annoncé la poursuite de ses travaux pré-cliniques autour de sa plateforme technologique Kinoïde®. Dans ce cadre, Néovacs initie des expériences in vivo dans deux plateformes d’études fonctionnelles, afin, d’une part, de tester les optimisations des procédés de fabrication des Kinoïde® IL-4 et Kinoïde™ IL-13 et, d’autre part, d’explorer les possibilités d’utilisation de nouvelles technologies pour générer ses produits dans des programmes scientifiques en stade précliniques.

Poxel : recrutement finalisé des patients dans l’étude de Phase II du PXL065 dans le traitement de la NASH

Publié le 21 septembre 2021
Poxel : recrutement finalisé des patients dans l'étude de Phase II du PXL065 dans le traitement de la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre les maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies rares, a annoncé la finalisation du recrutement de DESTINY-1 (étude d’efficacité et de sécurité de la pioglitazone R (PXL065) stabilisée par substitution au deutérium dans le […]

Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Publié le 20 septembre 2021
Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy a nommé Sylvain Ducroz directeur général adjoint de l’Institut, après avis favorable du Conseil d’Administration. Il prend ses fonctions le 20 septembre et appuiera le Pr Barlesi aux côtés du directeur de la recherche et de la directrice médicale.

Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Publié le 20 septembre 2021
Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Sanofi, Capgemini, Ypso-Facto, GPC Bio, le CEA et CentraleSupélec ont annoncé le lancement du projet CALIPSO (Capteurs en Ligne de Procédés et Solutions Innovantes en Bioproduction). Ce projet, d’un budget total de près de 17,5 millions d’euros, reçoit un financement public de plus de 8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSPC du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents