Edition du 18-09-2021

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le jeudi 29 juillet 2021

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPILe groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Karen Linehan et Philippe Luscan, qui ont dirigé les départements Legal, Ethique & Intégrité des Affaires (LEBI) et Affaires Industrielles de Sanofi depuis 14 et 13 ans, respectivement, ont décidé de faire valoir leurs droits à la retraite. Karen prendra sa retraite le 31 décembre 2021 et Philippe courant 2022. Sanofi a nommé Roy Papatheodorou et Brendan O’Callaghan comme leurs remplaçants respectifs, qui rejoignent le Comité Exécutif de la société.

Par ailleurs, Viviane Monges rejoindra EUROAPI, une future société européenne de premier plan dédiée au développement, à la production et à la commercialisation de principes pharmaceutiques actifs (API), en tant que Présidente non exécutive et indépendante du conseil de surveillance. Elle deviendra Présidente du conseil d’administration lors de la transformation d’EUROAPI en société anonyme, conformément à la réglementation applicable en matière de gouvernance d’entreprise.

Avec ces trois nominations, Sanofi continue de promouvoir la diversité des profils et des origines culturelles des cadres qui conduisent la modernisation du Groupe.

« Ces nouvelles nominations, issues de la promotion interne ou nouveaux arrivants dans notre entreprise, apportent trois leaders internationaux hautement qualifiés, avec une expertise pharmaceutique de classe mondiale, et une passion pour l’engagement et la direction d’équipes dans de grandes organisations. Brendan et Roy seront un excellent complément à notre comité exécutif », a déclaré Paul Hudson, directeur général de Sanofi. « Quant à Viviane, sa véritable expérience internationale auprès d’entreprises des secteurs privé et public lui permettra d’investir de nouveaux territoires en tant que Présidente d’une future société française qui est appelée à devenir l’un des leaders mondiaux des API. Je remercie Philippe et Karen pour leurs nombreuses contributions au fil des ans. »

Viviane Monges, Présidente non exécutive indépendante du conseil de surveillance

La nomination de Viviane Monges prend effet immédiatement. De nationalité française, Viviane a fait carrière dans plusieurs secteurs. Elle a été directrice financière de la division Business Excellence de Nestlé. Elle a auparavant passé près de vingt années à diriger les opérations financières de trois sociétés pharmaceutiques. Elle a été directrice financière du groupe Galderma S.A., une société multinationale spécialisée dans la dermatologie. Elle a été directrice financière de la région EMOA, puis directrice financière mondiale de la division OTC chez Novartis. Chez Wyeth Pharmaceuticals/Pfizer, elle a été directrice financière de l’unité Global Pharma Business. Elle a également travaillé pour l’Agence France-Presse de 1990 à 1995.
Elle est actuellement membre indépendant des conseils d’administration de plusieurs sociétés pharmaceutiques : UCB, Novo Holdings, DBV Technologies, ADC Therapeutics et Pharvaris. Elle a également siégé au conseil d’administration d’Idorsia de 2018 à 2021.

Roy Papatheodorou, Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique & Intégrité des Affaires (LEBI)

Roy Papatheodorou, qui possède la double nationalité chypriote et italienne, prendra ses fonctions de General Counsel de Sanofi, membre du Comité Exécutif, le 1er février 2022. Il remplacera Karen Linehan qui prendra sa retraite de Sanofi fin 2021, après une longue et fructueuse carrière dans l’entreprise. Roy rejoint Sanofi depuis Novartis, où il était Directeur Juridique de Novartis Pharmaceuticals. Roy apporte une grande expérience dans la direction d’équipes mondiales et diverses très performantes, ayant également dirigé l’équipe des transactions juridiques chez Novartis et ayant été auparavant le directeur juridique du groupe Actavis, un temps l’un des leaders des médicaments génériques. Il a débuté sa carrière au sein du cabinet d’avocats international Linklaters, où il s’est spécialisé dans les fusions et acquisitions internationales, le droit des sociétés et le capital-investissement. Il était basé à Londres, mais a également passé du temps en Russie et au Brésil.

Brendan O’Callaghan, Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales

Brendan O’Callaghan, de nationalité irlandaise, deviendra le nouveau Responsable des Affaires Industrielles Globales, membre du Comité Exécutif, à compter du 1er octobre. Il succédera à Philippe Luscan qui prendra sa retraite après 32 ans et une immense contribution à Sanofi. Brendan est actuellement le responsable mondial de la plateforme des produits biologiques de Sanofi et le responsable des affaires industrielles du portefeuille de soins spécialisés du Groupe. Il est à l’origine du développement et de l’accélération de la capacité de fabrication de produits biologiques de Sanofi, et dirige des sites de fabrication de classe mondiale comme celui de Framingham (récemment récompensé par le prix « Usine de l’Année » pour son installation de bioproduction continue à technologie numérique). Brendan a rejoint Sanofi en 2015 après avoir travaillé chez Merck, où il était responsable des produits biologiques, puis Vice-Président des opérations EMOA, après avoir travaillé quelques années chez Schering-Plough.

Source et visuel : Sanofi








MyPharma Editions

Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Publié le 17 septembre 2021
Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Median Technologies vient d’annoncer avoir été confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques membre du Top 3 au niveau mondial et sélectionné pour mettre en œuvre la stratégie d’imagerie dans les essais cliniques de ce laboratoire pharmaceutique sur des indications phares en oncologie.

Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Publié le 17 septembre 2021
Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé la présentation de données issues de l’étude de Phase I, combinant l’administration par voie intraveineuse (IV) du virus oncolytique TG6002 et la prise orale de 5-FC chez des patients atteints de carcinomes gastro-intestinaux au stade avancé. Ces données seront présentées à l’occasion du congrès virtuel de l’ESMO 2021 qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre 2021.

PharmaZell et Novasep entrent en négociations pour créer un leader technologique mondial

Publié le 16 septembre 2021
PharmaZell et Novasep entrent en négociations pour créer un leader technologique mondial

PharmaZell, le spécialiste allemand des principes actifs pharmaceutiques de spécialité, et Novasep, leader français de la sous-traitance de principes actifs (CDMO), ont annoncé être entrés en négociations exclusives afin de créer une plateforme européenne de premier plan dans le secteur attractif de fabrication de principes actifs pharmaceutiques et de CDMO. L’entité bénéficierait d’un ensemble de technologies complémentaires et d’un portefeuille diversifié de clients pharmaceutiques et biotechnologiques de premier ordre.

AB Science : de nouvelles autorisations portant sur la reprise des inclusions de ses études de phase 3 du masitinib

Publié le 16 septembre 2021
AB Science : de nouvelles autorisations portant sur la reprise des inclusions de ses études de phase 3 du masitinib

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation reprise des inclusions de la part de l’ANSM (France) dans l’étude de phase 3 confirmatoire du masitinib (AB19001) dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de la part du MHRA (Royaume-Uni) et de l’autorité néerlandaise dans l’étude de phase 3 confirmatoire du masitinib (AB15003) dans la mastocytose.

Clean Cells investit plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production biopharmaceutique

Publié le 16 septembre 2021
Clean Cells investit plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production biopharmaceutique

Clean Cells, filiale du groupe Clean Biologics offrant des prestations de services de contrôle qualité de produits biopharmaceutiques et la fabrication de starting materials, a annoncé un investissement de plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production à Montaigu-Vendée, près de Nantes.

Biocorp et Merck signent un partenariat dans le domaine de l’hormone de croissance humaine

Publié le 16 septembre 2021
Biocorp et Merck signent un partenariat dans le domaine de l’hormone de croissance humaine

Biocorp, société française qui développe des dispositifs médicaux et des systèmes d’administration de médicaments injectables et le groupe Merck, ont annoncé un accord portant sur le développement d’une version spécifique de Mallya afin de surveiller l’observance du traitement dans le domaine de l’hormone de croissance humaine (HCH). Biocorp percevra un versement de 3 M€ pour ce développement, ainsi que des revenus supplémentaires issus des ventes à venir.

NFL Biosciences : l’étude clinique de Phase II/III de NFL-101 pour le sevrage tabagique approuvée en France

Publié le 16 septembre 2021
NFL Biosciences : l’étude clinique de Phase II/III de NFL-101 pour le sevrage tabagique approuvée en France

NFL Biosciences, société biopharmaceutique développant des médicaments botaniques pour le traitement des dépendances et addictions, annonce que son étude clinique de Phase II/III, destinée à évaluer l’efficacité et la sécurité de son traitement NFL-101 en tant que thérapie de sevrage tabagique, a été approuvée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), et a reçu l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes (CPP).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents