Takeda et la société nantaise Affilogic vont collaborer pour développer des thérapies visant le SNC

Takeda et la société nantaise Affilogic vont collaborer pour développer des thérapies visant le SNCTakeda et la société nantaise Affilogic ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration de recherche afin d’explorer l’utilisation de la plateforme exclusive de Nanofitins® d’Affilogic dans les thérapies ciblant le système nerveux central (SNC).

Plus précisément, Affilogic et Takeda, à travers leur centre de recherche de San Diego, Californie, exploiteront leurs compétences respectives pour valider et optimiser les Nanofitins® qui permettent à Takeda d’administrer des candidats biothérapeutiques dans le cerveau en vue de traiter les troubles neurologiques.

« Takeda possède une expertise de calibre mondial dans la découverte médicamenteuse destinée au système nerveux central ; nous sommes ravis de travailler ensemble afin de mettre aux point des produits biothérapeutiques innovants pour le traitement de nombreuses maladies neurologiques », a déclaré Olivier Kitten, directeur général d’Affilogic. « Takeda représente un partenaire de choix pour Affilogic, car nous souhaitons étendre considérablement le nombre de programmes de recherche reposant sur notre plateforme de Nanofitins®, et évoluer vers le stade des essais cliniques. »

« La collaboration avec Affilogic offre à Takeda une opportunité en or d’accélérer la diversification des modalités dans les produits biologiques, en utilisant la technologie innovante Nanofitin® mise au point par Affilogic », a commenté le Dr Ceri Davies, responsable de la découverte médicamenteuse pour le système nerveux central de Takeda.

Les Nanofitins® sont des mimétiques d’anticorps présentant une grande affinité et spécificité, et capables de capturer, de cibler et d’interagir avec les biomolécules. Ils peuvent être facilement conjugués avec d’autres fractions, comme des anticorps, de petites molécules et des nanoparticules, afin d’autonomiser les molécules de tierces parties, leur très petite taille ayant un faible impact sur les propriétés naturelles d’une telle charge.

Selon les modalités de l’accord, Affilogic recevra un paiement initial et un financement de recherche ; la société est également éligible pour recevoir des paiements échelonnés et des redevances supplémentaires de développement et de vente de la part de Takeda. Takeda sera autorisé à commercialiser dans le monde entier les produits contenant les Nanofitins® Affilogic résultant de la collaboration. Les détails supplémentaires concernant l’accord n’ont pas été divulgués.

Source : Takeda / Affilogic