Takeda lance une division vaccins à l’échelle mondiale

Le laboratoire pharmaceutique japonais a annoncé aujourd’hui le lancement d’une division d’affaires d’envergure mondiale dédiée au vaccins à compter du 1er janvier 2012. Takeda a également annoncé la nomination à la tête de la division de Rajeev Venkayy, aujourd’hui director of vaccine delivery au sein de la Fondation Bill & Melinda Gates.

A cette occasion, le groupe japonais a indiqué qu’il s’attend à ce que l’acquisition cette année de Nycomed et de son infrastructure en Europe et sur les marchés émergents vienne soutenir l’expansion de ses activités vaccins au niveau mondial. Takeda mène actuellement des essais cliniques sur un vaccin contre Haemophilus influenzae de type b (Hib) et travaille à notamment l’élaboration d’un vaccin combiné contenant un poliovirus Sabin-inactivé (s-VPI), qui est susceptible de jouer un rôle important dans l’éradication de la polio.

L’entreprise, qui s’est imposée comme un important fournisseur de vaccins pédiatriques sur son marché intérieur depuis plus de 60 ans, développe également un vaccin contre le papillomavirus humain (HPV).

La création de cette division vise aussi à soutenir les efforts de développement de vaccins pédiatriques en interne et à améliorer l’ensemble du pipeline R & D par l’obtention de licences sur de nouveaux produits et de nouvelles technologies.

Enfin, Takeda a  indiqué qu’il examinerait les opportunités viables de business, notamment des alliances, pour soutenir l’expansion mondiale de son activité vaccins.

Le Dr Rajeev Venkayya, qui prendra ses fonctions à la tête de la nouvelle division le 15 janvier prochain, est actuellement director of vaccine delivery au sein de la Fondation Bill & Melinda Gates. Il supervise les efforts de la Fondation dans l’éradication de la poliomyélite et de son investissement dans l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI).

Source : Takeda