Claude Bertrand nommé président d’ARIIS

L’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) annonce la nomination de son nouveau Président, Claude Bertrand. Il succède à Pierre Teillac à la tête de cette association qui fédère les acteurs de la recherche privée en santé issus des mondes du médicament humain et vétérinaire, des technologies médicales, du diagnostic, des biotechnologies.

Claude Bertrand exerce actuellement les fonctions de Vice-Président Exécutif Recherche & Développement du Groupe Ipsen. Docteur en pharmacie, diplômé de l’Université de Strasbourg, il a effectué son stage post-doctoral à l’université de Californie à San Francisco. Toute sa carrière professionnelle s’est déroulée dans l’industrie des sciences de la vie, en France, au Royaume-Uni, en Suisse et aux Etats-Unis.

 Parcours
Après une première expérience de l’industrie pharmaceutique au sein de l’unité allergie et asthme de Ciba-Geigy (futur Novartis) à Bâle en Suisse, il a rejoint en 1996 les équipes de recherche sur les maladies inflammatoires de Roche Bioscience à Palo Alto en Californie. Il y a dirigé le groupe de pharmacologie in vivo et a conduit des projets dans les domaines de l’arthrose et des maladies respiratoires. En 1999, il a été nommé directeur de la pharmacologie pour l’inflammation, les maladies gastro-intestinales et la douleur chez Parke-Davies (futur Pfizer), au centre de R&D de Fresnes. Il a ensuite rejoint AstraZeneca en 2004 en tant que Vice-Président puis Global Vice- Président de la recherche en respiratoire et inflammation, supervisant trois sites de recherche au Royaume-Uni et en Suède. Il a enfin été nommé Vice-Président Exécutif et Directeur Scientifique d’Ipsen en 2009, puis en juin 2011 Vice-Président Recherche & Développement du Groupe basé en France.

Claude Bertrand est l’auteur de plus de 100 publications dans des journaux à comité de lecture et de nombreuses communications lors de congrès scientifiques. Il dispense également des cours à des étudiants doctorants en pharmacie des universités de Londres, Strasbourg, Nancy, Rennes, Orléans et Paris.

Source : ARIIS