Edition du 01-10-2020

Takeda : procédure accélérée de la FDA pour son vaccin candidat contre le virus Zika

Publié le mardi 30 janvier 2018

Takeda : procédure accélérée de la FDA pour son vaccin candidat contre le virus ZikaLe laboratoire japonais Takeda a annoncé que l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a accordé la désignation de procédure accélérée au TAK-426, le vaccin candidat purifié, inactivé, avec adjuvant d’aluminium de Takeda contre le virus Zika.

La désignation de procédure accélérée (Fast Track) de la FDA est un processus conçu pour simplifier l’élaboration et accélérer l’évaluation de médicaments et de vaccins destinés à des conditions graves et répondant à un besoin médical insatisfait. La procédure accélérée donne lieu à des interactions plus fréquentes avec la FDA, des révisions continues de demande de licence biologique (BLA), et l’éligibilité à une évaluation prioritaire si les critères pertinents sont satisfaits.

Le Zika peut causer le syndrome congénital Zika (SCZ), y compris la microcéphalie et d’autres malformations cérébrales congénitales, chez les nourrissons nés de mères ayant contracté le virus durant leur grossesse.1 Le virus a également été associé à des complications neurologiques, y compris le syndrome de Guillain-Barre (SGB), dans la population générale. Pendant ces dernières années, le virus Zika s’est propagé à plus de 84 pays, territoires ou régions, y compris les États-Unis. Il n’existe actuellement pas de vaccin ni de médicament contre le Zika.

« Nous reconnaissons la menace de santé publique posée par le virus Zika », déclare Laurence De Moerlooze, PhD, responsable international du programme Zika. « Dès que Takeda a reçu le financement de la BARDA, nous avons mobilisé une équipe et donné la priorité au développement de ce vaccin candidat, avec le lancement de l’essai de Phase 1 dans les 15 mois qui ont suivi la signature du contrat. Avec la désignation de procédure accélérée, le soutien continu de la BARDA, et les capacités de notre entreprise, nous sommes convaincus de continuer à réaliser des progrès rapides. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre étroite collaboration avec la FDA et la BARDA, ainsi qu’avec les autres autorités sanitaires du monde entier, en faveur du développement de cet important vaccin candidat. »

Le vaccin candidat de Takeda contre le virus Zika est actuellement en cours d’évaluation dans le cadre d’un essai de Phase 1 (ZIK-101) avec une demande d’homologation de nouveau médicament expérimental (IND) aux États-Unis. Si les données initiales de l’essai ZIK-101 sont positives, Takeda s’attellera à passer à la Phase 2 dans les meilleurs délais.

Outre le virus Zika, Takeda exécute de nombreux programmes de vaccin pour lutter contre des maladies infectieuses hautement prioritaires, y compris la dengue, les norovirus et la polio. Le vaccin candidat de Takeda contre la dengue, le TAK-003, a également reçu la désignation de procédure accélérée et fait actuellement l’objet d’une évaluation dans le cadre d’une étude pivot d’efficacité de Phase 3, dont les données initiales sont attendues dans le courant de l’année.

Ce projet a été financé, intégralement ou partiellement, par des fonds fédéraux du Département de la santé et des services sociaux; du Bureau du secrétaire adjoint à la préparation et à la réponse; de l’Agence de la R&D biomédicale de pointe (BARDA), under Contract No. HHSO100201600015C.

Source : Takeda








MyPharma Editions

Biocorp : partenariat avec Aardex Group pour développer des solutions intelligentes pour l’adhésion aux médicaments de précision

Publié le 1 octobre 2020

Biocorp, société française spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de dispositifs médicaux innovants, a annoncé une alliance avec le groupe belge Aardex, leader mondial des solutions d’observance. En combinant leurs technologies clés, les deux entreprises entendent offrir des solutions spécifiques innovantes pour les essais cliniques et de nombreuses applications commerciales.

NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Publié le 30 septembre 2020
NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques et LabCorp®, leader international des sciences de la vie focalisée sur l’amélioration de la santé et l’aide décisionnelle à la prise en charge des patients, ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusif d’une durée de cinq ans pour la technologie NIS4™ de Genfit visant à faciliter l’identification des patients atteints de NASH à risque.

PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

Publié le 30 septembre 2020
PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anticancéreuses puissantes et facilement industrialisables, vient d’annoncer aujourd’hui que deux nouvelles cohortes de patients ont été ouvertes dans le cadre de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 portant sur son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 ciblant le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) (NCT03970746).

Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Publié le 30 septembre 2020
Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Celyad Oncology, société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (chimeric antigen receptor) pour le traitement du cancer, vient d’annoncer qu’elle avait conclu un accord de collaboration d’essai clinique avec une filiale de MSD (dénomination commerciale de Merck & Co, Inc, Kenilworth, NJ, USA).

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents