Edition du 21-04-2021

Telix Pharmaceuticals et Mauna Kea Technologies annoncent la création de l’alliance « Imagerie et Robotique en Chirurgie » (IRiS)

Publié le mercredi 16 décembre 2020

Telix Pharmaceuticals et Mauna Kea Technologies annoncent la création de l'alliance « Imagerie et Robotique en Chirurgie » (IRiS)Telix Pharmaceuticals, une société qui se focalise sur le développement de produits diagnostiques et thérapeutiques basés sur la technologie de « Radiation Moléculaire Ciblée » (RMC), et Mauna Kea Technologies, inventeur du Cellvizio®, la plateforme multidisciplinaire d’endomicroscopie laser confocale par minisonde et par aiguille (p/nCLE), annoncent aujourd’hui le début d’une collaboration exclusive de recherche scientifique et clinique dans le domaine de l’oncologie urologique guidée par imagerie moléculaire.

La collaboration de recherche scientifique entre Telix et Mauna Kea appelée « Alliance pour l’imagerie et la robotique en chirurgie (IRiS) », ou « Alliance IRiS », a été créée afin de développer et valider le potentiel de la combinaison des technologies des deux sociétés. L’Alliance IRiS est fondée sur la conviction que l’utilisation d’agent d’imagerie moléculaire pour la tomographie par émission de positons (TEP) ciblant spécifiquement le cancer, conjuguée à des colorants fluorescents, en conjonction avec l’endomicroscopie confocale laser, peut améliorer considérablement les techniques chirurgicales et les résultats cliniques chez les patients atteints de cancers urologiques.

L’Alliance IRiS entend ainsi démontrer que la planification préopératoire, le guidage per-opératoire, l’évaluation des marges de résection et d’autres paramètres chirurgicaux peuvent être améliorés en combinant ces modalités. Le premier objectif de l’Alliance IRiS est de développer et d’évaluer l’utilisation du marqueur moléculaire à double modalité de Telix, TEP et imagerie de fluorescence, avec la version de la plateforme d’endomicroscopie Cellvizio fonctionnant dans le proche infrarouge, afin d’améliorer les interventions chirurgicales pour les cancers de la prostate et du rein.

« Nous sommes ravis d’annoncer cette collaboration exclusive de recherche scientifique et clinique avec Telix dans le domaine de l’oncologie urologique », a déclaré Robert L. Gershon, Directeur général de Mauna Kea Technologies. « L’Alliance IRiS » s’efforce de combiner les atouts du ciblage moléculaire de Telix avec l’imagerie cellulaire in vivo en temps réel du Cellvizio pour faire entrer pour la première fois l’imagerie moléculaire à double modalité dans le bloc opératoire. « L’Alliance IRiS » vise à modifier radicalement la manière dont le chirurgien urologue évalue, cible, opère et confirme les marges chirurgicales au niveau cellulaire. Notre collaboration donnera aux chirurgiens les moyens supplémentaires pour lutter contre les cancers et sauver des vies. Nous prévoyons de commencer les études de faisabilité précliniques et cliniques en 2021″.

« Les techniques de pointe que nos sociétés respectives ont développées en matière de ciblage moléculaire et d’imagerie cellulaire in vivo en temps réel ont une synergie naturelle et nous sommes extrêmement heureux d’avoir formalisé ce partenariat révolutionnaire », a déclaré Christian Behrenbruch, Directeur général et administrateur délégué de Telix Pharmaceuticals Limited. « Grâce à l’Alliance IRiS, Telix et Mauna Kea visent ensemble à apporter des améliorations considérables aux techniques chirurgicales et aux résultats cliniques chez les patients atteints de cancers urologiques, à commencer par les cancers de la prostate et du rein, avec pour objectif ultime d’améliorer la vie des patients que nous servons ».

Source et visuel : Mauna Kea Technologies








MyPharma Editions

Myopathie de Duchenne : Généthon annonce le traitement d’un 1er patient dans le cadre de son essai clinique

Publié le 21 avril 2021
Myopathie de Duchenne : Généthon annonce le traitement d’un 1er patient dans le cadre de son essai clinique

Un premier patient a été traité à I-motion, la plateforme d’essais cliniques pédiatriques pour les maladies neuromusculaires situé à l’hôpital Trousseau, à Paris, dans le cadre de l’essai de thérapie génique mené par Généthon dans la myopathie de Duchenne.

COVID-19 : Valneva se tourne vers des discussions bilatérales pour la fourniture de son vaccin inactivé et adjuvanté

Publié le 21 avril 2021
COVID-19 : Valneva se tourne vers des discussions bilatérales pour la fourniture de son vaccin inactivé et adjuvanté

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre les maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé qu’elle se focaliserait maintenant sur des discussions bilatérales, pays par pays, pour fournir son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001, et, en conséquence, ne donnerait plus la priorité aux discussions de fourniture centralisée actuellement en cours avec la Commission Européenne.

Inventiva : Martine Zimmermann nommée administratrice indépendante au Conseil d’Administration

Publié le 21 avril 2021
Inventiva : Martine Zimmermann nommée administratrice indépendante au Conseil d’Administration

Inventiva a annoncé la nomination de Martine Zimmermann comme administratrice indépendante de son Conseil d’Administration. A ce titre, elle remplacera Nawal Ouzren, qui a démissionné du Conseil d’Administration pour se consacrer pleinement à la croissance de Sensorion. La nomination de Martine Zimmerman sera soumise aux actionnaires pour ratification lors de la prochaine Assemblée Générale d’Inventiva.

Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

Publié le 20 avril 2021
Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

La société biopharmaceutique américaine ValenzaBio et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé la signature d’un accord de licence sur un anticorps antagoniste du récepteur du facteur de croissance de type 1 apparenté à l’insuline (IGF-1R), pour le traitement de l’orbitopathie dysthyroïdienne (TED), une maladie endocrinienne pour laquelle il n’existe actuellement pas de traitement spécifique.

Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d’une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 19 avril 2021
Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d'une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé la fin du recrutement de la première cohorte, et le passage à la prochaine et potentiellement dernière dose dans une étude clinique de Phase 1, rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare eryaspase dans le traitement de première ligne du cancer du pancréas.

Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 19 avril 2021
Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Celyad Oncology, une société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (Chimeric Antigen Receptor) pour le traitement du cancer, a annoncé la nomination du Dr Charles Morris au poste de Chief Medical Officer. Le Dr Morris conduira et assurera la direction stratégique de toutes les activités médicales, réglementaires ainsi que pour le développement clinique.

Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Publié le 19 avril 2021
Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Sanofi a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé Sarclisa® (isatuximab) en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (association Kd), pour le traitement des adultes atteints d’un myélome multiple en rechute ayant reçu un à trois traitements antérieurs. Il s’agit de la deuxième approbation de la CE concernant Sarclisa en association avec un traitement standard en moins de 12 mois.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents