Edition du 19-07-2018

Roche : avis positif du CHMP pour une formulation sous-cutanée de RoACTEMRA dans l’UE

Publié le samedi 21 décembre 2013

Roche a annoncé vendredi avoir reçu un avis positif du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Union européenne concernant l’utilisation de la formulation sous-cutanée de RoACTEMRA (tocilizumab) dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) active modérée à sévère chez des patients ayant répondu de manière inadéquate ou ayant présenté une intolérance à un traitement précédent par un ou plusieurs anti-inflammatoires de fond (DMARD) ou par ou plusieurs inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (anti-TNF).

« Comme pour la formulation intraveineuse, le CHMP a recommandé une homologation de la formulation sous-cutanée tant pour une utilisation en monothérapie que pour un traitement en association avec du méthotrexate (MTX) », précise le groupe dans un communiqué.

«L’avis positif du CHMP est un pas important vers une plus grande flexibilité pour les médecins et les patients, qui pourront décider laquelle des deux formulations de RoACTEMRA – intraveineuse ou sous-cutanée – est la plus appropriée pour eux. Avec la nouvelle formulation sous-cutanée de RoACTEMRA, l’administration du médicament pourra être effectuée à domicile après une formation adéquate des patients adultes ou du personnel soignant.», souligne Hal Barron, M.D, responsable de Global Product Development et Chief Medical Officer chez Roche.

L’avis favorable du CHMP s’appuie sur des données des études de phases III SUMMACTA et BREVACTA. L’étude SUMMACTA a montré que l’efficacité et la tolérance de RoACTEMRA par voie sous-cutanée étaient comparables à celles de RoACTEMRA par voie intraveineuse.

La Commission européenne va désormais examiner l’avis positif du CHMP pour prendre sa décision concernant l’autorisation de mise sur le marché de la formulation sous-cutanée dans l’Union européenne. Si l’homologation était accordée, RoACTEMRA serait le premier agent biologique humanisé dirigé contre le récepteur de l’interleukine 6 (IL-6) à être disponible sous forme d’injection sous-cutanée et intraveineuse, tant pour une utilisation en monothérapie qu’en traitement associé.

La formulation sous-cutanée est administrée sous la peau et serait disponible dans une seringue préremplie et un stylo auto-injecteur prérempli, équipement médical conçu pour l’auto-administration d’une dose unique de médicament. La formulation sous-cutanée a été autorisée au Japon et aux Etats-Unis dans le courant de cette année, ce médicament portant le nom d’ACTEMRA dans ces pays.

RoACTEMRA fait partie d’un accord de co-développement avec Chugai Pharmaceutical. Au Japon, il est homologué depuis avril 2005 dans le traitement du syndrome de Castleman et depuis 2008 dans le traitement de la PR, de l’AJIS et de l’AJIP. Plus de 275 000 patients ont bénéficié du traitement par RoACTEMRA depuis qu’il a été commercialisé pour la première fois. RoACTEMRA est homologué dans l’Union européenne, ainsi que dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, le Brésil, la Suisse et l’Australie.

Source : Roche








MyPharma Editions

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions