Edition du 23-09-2021

Erytech : un nouveau candidat médicament «affameur de tumeurs» pour son portefeuille

Publié le mercredi 9 avril 2014

Erytech Pharma, la société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, a annoncé l’ajout d’un nouveau candidat médicament «affameur de tumeurs», ERY-MET, à son portefeuille en oncologie.

Les cellules tumorales, à la différence des cellules saines, sont dépendantes pour leur croissance de la présence de certains acides aminés dans leur environnement, étant incapables de les produire elles-mêmes. La suppression complète ou partielle de ces acides aminés dans la circulation sanguine prive ainsi les cellules tumorales de nutriments nécessaires à leur croissance et peut induire leur mort en les « affamant ». Les enzymes thérapeutiques qui peuvent supprimer ces acides aminés circulant dans le sang ont souvent une demi-vie courte et sont fréquemment associées à des niveaux élevés d’effets secondaires. Or, en les encapsulant dans des globules rouges, il est possible de prolonger leur demi-vie et de réduire leur toxicité pour les patients.

Ce principe a été démontré dans des études cliniques avec ERY-ASP (1)/GRAPSA®, le produit phare d’ERYTECH, actuellement en Phase III dans la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). ERY-ASP se compose d’asparaginase encapsulée dans les globules rouges. Il agit sur la déplétion systémique de l’asparagine.

En parallèle du développement d’ERY-ASP/GRAPSA®, ERYTECH a réalisé des travaux de recherche approfondis pour identifier d’autres enzymes thérapeutiques pouvant affamer les tumeurs et dont l’encapsulation dans les globules rouges serait pertinente. Ce programme de recherche bénéficie d’un soutien financier de Bpifrance à hauteur de 7 millions d’euros (2).

Cela a permis l’identification d’un nouveau candidat médicament, ERY-MET, composé de méthionine-γ-lyase (MGL) encapsulée dans les globules rouges. La MGL décompose la méthionine, un acide aminé, et peut ainsi affamer de très nombreux types de tumeurs sensibles à l’élimination de cet acide aminé.

Sous sa forme naturelle, la MGL a une demi-vie très courte et est fortement dépendante d’un co-facteur pour être efficace. Or, ce co-facteur a la particularité d’être naturellement présent à l’intérieur des globules rouges. Grâce à sa technologie exclusive d’encapsulation, ERYTECH a démontré la bonne stabilité de la MGL à l’intérieur des globules rouges, et l’augmentation de sa demi-vie à plusieurs jours contre quelques heures avec la forme libre.

Sur la base de ces résultats précliniques prometteurs, la société continue son développement préclinique en vue de la réalisation d’un essai clinique. La phase d’industrialisation de la fabrication sera lancée au cours des prochains mois afin de permettre une étude de Phase I chez l’homme en 2015.

L’unité de production d’ERYTECH est d’ores et déjà adaptée à la production d’ERY-MET. Ce nouveau produit est protégé par les brevets de base d’ERYTECH et une demande de brevet spécifique.

«Nous sommes très motivés pour développer ce nouveau produit prometteur qui encapsule de la MGL et qui confirme tout le potentiel de notre technologie d’encapsulation d’enzymes dans les globules rouges. Les globules rouges sont certainement le véhicule le plus approprié pour la MGL car cette enzyme est fortement dépendante d’un co-facteur, une forme de vitamine B6, qui est contenu particulièrement à l’intérieur des globules rouges», commente le Dr Yann Godfrin, co-fondateur et directeur scientifique d’ERYTECH Pharma.

«Ce nouveau projet s’inscrit parfaitement dans notre stratégie présentée lors de l’introduction en bourse, qui consiste à créer une valeur stratégique en poursuivant le développement du produit ERY-ASP dans les leucémies aiguës et les tumeurs solides tout en élargissant l’application de notre technologie propriétaire et notre portefeuille de produits dans l’oncologie», ajoute Gil Beyen, PDG d’ERYTECH Pharma.

Source: Erytech

1 ERY-ASP est le nom de code des produits d’ERYTECH en développement basés sur l’encapsulation de l’asparaginase dans les globules rouges. En Europe le produit sera vendu sous le nom de marque GRASPA® dans le domaine des leucémies aiguës.
2 Dans ce programme, Diaxonhit et INSERM U773 sont les partenaires d’ERYTECH pour développer les modèles tumoraux ex vivo et les tests diagnostiques pour identifier les patients répondeurs et suivre les résultats chez les patients traités








MyPharma Editions

Bristol Myers Squibb France : Laetitia Steffen nommée Directrice Associée Affaires Gouvernementales

Publié le 22 septembre 2021
Bristol Myers Squibb France : Laetitia Steffen nommée Directrice Associée Affaires Gouvernementales

Depuis le 30 août, Laetitia Steffen est nommée Directrice Associée Affaires Gouvernementales de Bristol Myers Squibb France. Elle reporte à Benjamin Kowaski, Directeur Accès au marché et Affaires Gouvernementales de Bristol Myers Squibb France.

Maladie d’Alzheimer : l’étude clinique de phase II de Medesis Pharma autorisée par l’ANSM

Publié le 22 septembre 2021
Maladie d’Alzheimer : l'étude clinique de phase II de Medesis Pharma autorisée par l'ANSM

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs hydrosolubles en micelles inverses par voie buccale, Aonys, a annoncé avoir reçu le 21 septembre, journée mondiale de la Maladie d’Alzheimer, l’autorisation de l’Agence Française du Médicament (ANSM) pour la conduite d’un essai clinique de Phase II de son programme NanoLithium.

NFL Biosciences : accord de délivrance de son brevet aux États-Unis

Publié le 22 septembre 2021
NFL Biosciences : accord de délivrance de son brevet aux États-Unis

NFL Biosciences, société biopharmaceutique basée dans la région de Montpellier qui développe des médicaments botaniques pour le traitement des dépendances et addictions, a annoncé que l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) a délivré, le 21 septembre sous le numéro US 11123395, le brevet portant sur NFL-101, candidat médicament botanique composé de protéines naturelles extraites de feuilles de tabac, dépourvu de nicotine, et prioritairement destiné au sevrage tabagique.

Inventiva : le statut « Fast Track » de la FDA accordé à lanifibranor dans la NASH englobe le traitement de la NASH avec cirrhose

Publié le 22 septembre 2021
Inventiva : le statut « Fast Track » de la FDA accordé à lanifibranor dans la NASH englobe le traitement de la NASH avec cirrhose

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a décidé que le statut « Fast Track » précédemment accordé à lanifibranor dans la NASH englobe le traitement des patients atteints de la NASH avec une cirrhose compensée.

Grippe : Naobios collabore avec FluGen pour produire les lots cliniques de leur candidat vaccin M2SR

Publié le 21 septembre 2021
Grippe : Naobios collabore avec FluGen pour produire les lots cliniques de leur candidat vaccin M2SR

Naobios, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organisation) qui offre des services pour le développement de procédés et la production BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) de lots cliniques de vaccins viraux BSL2/ BSL3, de virus oncolytiques et de vecteurs viraux, a annoncé une nouvelle étape de son partenariat avec FluGen, Inc., une société au stade clinique qui optimise l’efficacité des vaccins contre les maladies respiratoires infectieuses.

Industrie du médicament : signature d’un accord sur le télétravail

Publié le 21 septembre 2021
Industrie du médicament : signature d’un accord sur le télétravail

Le Leem et cinq organisations syndicales de salariés représentatives de l’industrie pharmaceutique (CFDT, CFE-CGC, CFTC, UNSA et FO) sont parvenus le 9 septembre 2021 à la signature d’un accord majoritaire de branche portant sur le télétravail. Cet accord s’articule autour de deux grands volets, le premier visant à encadrer la mise en place du télétravail régulier dans les entreprises et le second sur le télétravail pour circonstances exceptionnelles ou cas de force majeure.

Bone Therapeutics : Lieve Creten nommée Directeur financier par intérim

Publié le 21 septembre 2021
Bone Therapeutics : Lieve Creten nommée Directeur financier par intérim

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, a annoncé la nomination de Lieve Creten en qualité de Directeur financier par intérim, en remplacement de Jean-Luc Vandebroek.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents