Edition du 03-08-2021

Theradiag sélectionné comme partenaire du projet ABIRISK

Publié le vendredi 21 mars 2014

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a été choisie par le consortium pharmaceutique et académique européen ABIRISK pour fournir, pendant une durée de 3 ans, des kits de théranostic Lisa-Tracker dans le cadre du projet d’étude sur le monitoring des biothérapies et l’émergence de résistances aux traitements.

Avant d’être sélectionnée, Theradiag a procédé à plus de 5 000 analyses dans le cadre de tests de validation demandés par le consortium afin de répondre à leurs critères de fiabilité et de sensibilité.

« Nous sommes très fiers d’être partie prenante de l’initiative ABIRISK (Anti-Biopharmaceutical Immunization : prediction and analysis of clinical relevance to minimize the RISK), qui représente une validation de notre expertise et de la qualité de nos produits par l’industrie pharmaceutique et les experts scientifiques. Notre gamme Lisa-Tracker est l’un des outils les plus performants actuellement sur le marché pour le monitoring des biothérapies dans le domaine des maladies auto-immunes et inflammatoires » commente Michel Finance, Directeur Général de Theradiag.

«ABIRISK est une initiative unique en Europe qui vise à étudier l’immunogenicité des protéines thérapeutiques. Pour cela nous avons besoin de tests fiables et sensibles pour suivre les anticorps anti-médicaments tout au long du traitement. Un des objectifs de ABIRISK est d’harmoniser le suivi des traitements par les biothérapies et donc de proposer une standardisation et une caractérisation des anticorps anti-médicaments » conclut Marc Pallardy, coordonnateur académique d’ABIRISK, INSERM et Université Paris-Sud.

De grands laboratoires pharmaceutiques, universités et instituts de recherche européens de renom sont à l’origine du consortium ABIRISK, qui a pour objectif d’étudier l’apparition d’anticorps anti‑médicaments (ADA) et d’anticorps neutralisants (NAb) ainsi que leur impact clinique chez les patients traités par biothérapie. Ce projet marque la reconnaissance, par l’industrie pharmaceutique et les acteurs du système de santé européen, du risque posé par l’immunogénicité des traitements à base d’anticorps monoclonaux et protéines recombinantes.

L’étude menée sur plusieurs grandes cohortes européennes de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et de maladies de Crohn utilisera les kits Lisa-Tracker en exclusivité pour le dosage des anticorps anti-médicaments. Ces cohortes prospectives incluront des patients n’ayant reçu aucune biothérapie auparavant.

Source : Theradiag








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents