Maladie de Parkinson : UCB rétrocède à Biotie les droits mondiaux sur le tozadenant

Le groupe belge UCB a annoncé vendredi la rétrocession à Biotie Therapies des droits mondiaux sur le tozadenant (SYN115), un inhibiteur sélectif du récepteur 2a (A2a) de l’adénosine pour le traitement de la maladie de Parkinson. Le programme de développement de phase 3 du tozadenant devrait démarrer en 2015.

« Cette décision s’appuie sur l’évaluation du pipeline de développement clinique d’UCB en phases précoce et avancé, ainsi que sur les opportunités précliniques offertes par celui-ci, et ne reflète aucune inquiétude quant à la sécurité ou l’efficacité du tozadenant », explique le groupe biopharmaceutique bruxellois.

« UCB dispose d’un portefeuille très riche de programmes de recherche et développement, dont nous réévaluons régulièrement les priorités », déclare Iris Loew-Friedrich, CMO d’UCB. « Nous continuerons à collaborer avec Biotie pour mener le développement du tozadenant au terme de la phase 3 et garantir une rétrocession harmonieuse du programme. »

« Nous respectons la décision d’UCB, et apprécions son investissement jusque-là ainsi que son engagement à l’égard du programme tozadenant. En détenant la totalité des droits mondiaux sur ce composé abordant la phase 3, Biotie est en mesure de réévaluer la stratégie de développement établie pour cet actif afin d’en maximiser la valeur pour nos actionnaires. Dans le cadre de cette évaluation, nous envisagerons notamment l’opportunité de collaborer avec d’autres partenaires nous assistant dans le développement et la commercialisation de ce nouveau composé. Sur la base des résultats solides et positifs obtenus en phase 2b, nous restons convaincus que le tozadenant procurera des bienfaits considérables et cliniquement significatifs aux patients atteints de la maladie de Parkinson », ajoute Timo Veromaa, Président et CEO de Biotie.

Les deux sociétés se penchent sur la mise en oeuvre d’un transfert approprié du programme. La réunion de fin de phase 2 avec la Food and Drug Administration aura lieu comme prévu au cours du premier semestre 2014.

En 2013, suite aux résultats positifs de l’étude de phase 2b, UCB avait obtenu de Biotie les droits exclusifs mondiaux sur le tozadenant. Le programme de phase 3 devrait commencer début 2015. Biotie devait assurer le développement de phase 3 du tozadenant en contrepartie de paiements d’étape de la part d’UCB. « La décision annoncée aujourd’hui entraînera pour une perte de valeur exceptionnelle non récurrente des actifs incorporels d’UCB et des programmes et coûts associés d’environ € 40 millions. Cela n’aura pas d’impact sur les prévisions financières d’UCB en 2014 », indique enfin la société.

Source : UCB