Edition du 18-12-2018

Theradiag : son développement de biomarqueurs microARN en oncologie soutenu par le programme Eurostars

Publié le vendredi 27 janvier 2017

Theradiag : son développement de biomarqueurs microARN en oncologie soutenu par le programme Eurostars-EurekaTheradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé avoir été sélectionnée par le programme Eurostars-2, pour le soutien financier de son projet collaboratif PIONEER mené par sa plateforme de biologie moléculaire Prestizia et ses partenaires sud-coréens, le Professeur Chang-sik Tu et son équipe à l’Asan Medical Center et la société CbsBioscience.

Le projet PIONEER est destiné à développer deux tests basés sur des biomarqueurs microARN circulants et des messagers tissulaires ARN (mARN) dans le cancer du rectum. Le cancer du rectum représente un problème de santé publique dans les pays asiatiques notamment avec une incidence en croissance de 5,9% chaque année. Cette progression est en grande partie liée au changement de régime et style de vie dans ces pays. Considérant le manque d‘avancée majeure dans ce domaine, le projet PIONEER vise à améliorer les pratiques cliniques et permettre une meilleure évaluation de la réponse au traitement préopératoire de radio-chimiothérapie dans le but d’appliquer la meilleure option thérapeutique pour le patient et d’augmenter ainsi ses chances de rémission.

Theradiag, Asan Medical Center et CbsBioscience se sont associés de par leurs compétences complémentaires avec la volonté de développer une solution innovante combinant deux tests, l’un basé sur une signature de microARN circulants, l’autre sur l’identification de marqueurs tissulaires mARN. Ce projet d’un montant global de 2.2M € sur 3 ans sera financé pour partie par le programme Eurostars et permettra de valider de nouveaux marqueurs spécifiques via le recrutement d’une cohorte de plus de 300 patients.
La subvention totale représente 1.3M d’euros dont environ 300 000 euros pour Theradiag. Un accord de consortium entre les 3 partenaires sera signé dans les prochaines semaines.

« Le projet PIONEER a été classé 20ème sur 331 projets examinés ce qui prouve sa qualité technologique et son fort intérêt scientifique et commercial. Il constitue une étape supplémentaire de nos développements dans le cancer du rectum » indique Michel Finance, Directeur général de Theradiag. « Il va permettre de renforcer le travail déjà accompli dans ce domaine et nous ouvrira potentiellement de nouveaux marchés internationaux. »

Le programme EUROSTARS (cofinancé par les pays membres Eureka et le programme HORIZON 2020 de L’union européenne) soutient les PME innovantes impliquées dans des projets collaboratifs européens ou pays partenaires et cible prioritairement les entreprises qui réalisent de forts investissements en R&D.

Source : Theradiag








MyPharma Editions

Lancement du nouveau site Internet Cyclamed et de sa communauté TRI-athlètes

Publié le 18 décembre 2018
Lancement du nouveau site Internet Cyclamed et de sa communauté TRI-athlètes

Afin d’aider tous les Français à bien trier les Médicaments Non Utilisés à rapporter en pharmacie pour protéger l’environnement et la sécurité sanitaire domestique, Cyclamed lance un grand mouvement d’émulation autour du tri des médicaments, « les athlètes du TRI ».

Roche reçoit un Prix Galien pour son traitement dans l’hémophilie A

Publié le 18 décembre 2018
Roche reçoit un Prix Galien pour son traitement dans l'hémophilie A

Roche et Chugai se sont vu décerner un nouveau Prix Galien pour une biothérapie innovante codéveloppée dans le traitement de l’hémophilie A. Ce 43e Galien reçu par Roche depuis la création du prix en 1970 l’inscrit au palmarès des laboratoires les plus récompensés au niveau national et international. Partager la publication « Roche reçoit un Prix […]

Carmat : Jean-Pierre Garnier nommé Président du conseil d’administration

Publié le 18 décembre 2018
Carmat : Jean-Pierre Garnier nommé Président du conseil d'administration

Carmat, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, a annoncé la cooptation de Jean-Pierre Garnier au conseil d’administration de la société en remplacement de Jean-Claude Cadudal, Président du conseil d’administration démissionnaire, pour la durée restant à courir du mandat de ce dernier et sa nomination en qualité de Président du conseil.

OSE Immunotherapeutics : Julien Perrier nommé Chief Commercial Officer

Publié le 18 décembre 2018
OSE Immunotherapeutics : Julien Perrier nommé Chief Commercial Officer

OSE Immunotherapeutics vient d’annoncer la nomination de Julien Perrier au poste de Chief Commercial Officer. Julien Perrier dispose d’une large expérience du marketing et de la mise sur le marché de produits leaders en immunothérapie. Il participera au développement de la société aux Etats-Unis avec la création d’une nouvelle équipe spécialisée en immunothérapie et basée à Boston.

Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois

Publié le 18 décembre 2018
Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir conclu un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de son candidat médicament NCX 470 pour les patients atteints de glaucome ou d’hypertension oculaire sur un territoire comprenant la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan.

Acticor Biotech : le Dr Andrea Comenducci nommé Directeur Médical

Publié le 18 décembre 2018
Acticor Biotech : le Dr Andrea Comenducci nommé Directeur Médical

Acticor Biotech, société de biotechnologie spécialisée dans la phase aigüe des maladies thromboemboliques dont l’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’embolie pulmonaire, a annoncé la nomination du Dr Andrea Comenducci, MD, comme Directeur Médical, responsable de la R&D clinique et des affaires médicales.

Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Publié le 17 décembre 2018
Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne. A l’occasion d’un déplacement à Madrid, Olivier Laureau, Président de Servier, a réaffirmé l’importance stratégique du marché espagnol pour Servier et la volonté du groupe de continuer à y investir durablement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions