Edition du 19-02-2018

Theradiag : son développement de biomarqueurs microARN en oncologie soutenu par le programme Eurostars

Publié le vendredi 27 janvier 2017

Theradiag : son développement de biomarqueurs microARN en oncologie soutenu par le programme Eurostars-EurekaTheradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé avoir été sélectionnée par le programme Eurostars-2, pour le soutien financier de son projet collaboratif PIONEER mené par sa plateforme de biologie moléculaire Prestizia et ses partenaires sud-coréens, le Professeur Chang-sik Tu et son équipe à l’Asan Medical Center et la société CbsBioscience.

Le projet PIONEER est destiné à développer deux tests basés sur des biomarqueurs microARN circulants et des messagers tissulaires ARN (mARN) dans le cancer du rectum. Le cancer du rectum représente un problème de santé publique dans les pays asiatiques notamment avec une incidence en croissance de 5,9% chaque année. Cette progression est en grande partie liée au changement de régime et style de vie dans ces pays. Considérant le manque d‘avancée majeure dans ce domaine, le projet PIONEER vise à améliorer les pratiques cliniques et permettre une meilleure évaluation de la réponse au traitement préopératoire de radio-chimiothérapie dans le but d’appliquer la meilleure option thérapeutique pour le patient et d’augmenter ainsi ses chances de rémission.

Theradiag, Asan Medical Center et CbsBioscience se sont associés de par leurs compétences complémentaires avec la volonté de développer une solution innovante combinant deux tests, l’un basé sur une signature de microARN circulants, l’autre sur l’identification de marqueurs tissulaires mARN. Ce projet d’un montant global de 2.2M € sur 3 ans sera financé pour partie par le programme Eurostars et permettra de valider de nouveaux marqueurs spécifiques via le recrutement d’une cohorte de plus de 300 patients.
La subvention totale représente 1.3M d’euros dont environ 300 000 euros pour Theradiag. Un accord de consortium entre les 3 partenaires sera signé dans les prochaines semaines.

« Le projet PIONEER a été classé 20ème sur 331 projets examinés ce qui prouve sa qualité technologique et son fort intérêt scientifique et commercial. Il constitue une étape supplémentaire de nos développements dans le cancer du rectum » indique Michel Finance, Directeur général de Theradiag. « Il va permettre de renforcer le travail déjà accompli dans ce domaine et nous ouvrira potentiellement de nouveaux marchés internationaux. »

Le programme EUROSTARS (cofinancé par les pays membres Eureka et le programme HORIZON 2020 de L’union européenne) soutient les PME innovantes impliquées dans des projets collaboratifs européens ou pays partenaires et cible prioritairement les entreprises qui réalisent de forts investissements en R&D.

Source : Theradiag








MyPharma Editions

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un « rattrapage vaccinal »

Publié le 16 février 2018
Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un "rattrapage vaccinal"

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a appelé, mercredi 14 février sur France Inter, les « personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants » contre la rougeole à « faire un rattrapage ». Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions