Edition du 18-09-2018

Theradiag : son développement de biomarqueurs microARN en oncologie soutenu par le programme Eurostars

Publié le vendredi 27 janvier 2017

Theradiag : son développement de biomarqueurs microARN en oncologie soutenu par le programme Eurostars-EurekaTheradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé avoir été sélectionnée par le programme Eurostars-2, pour le soutien financier de son projet collaboratif PIONEER mené par sa plateforme de biologie moléculaire Prestizia et ses partenaires sud-coréens, le Professeur Chang-sik Tu et son équipe à l’Asan Medical Center et la société CbsBioscience.

Le projet PIONEER est destiné à développer deux tests basés sur des biomarqueurs microARN circulants et des messagers tissulaires ARN (mARN) dans le cancer du rectum. Le cancer du rectum représente un problème de santé publique dans les pays asiatiques notamment avec une incidence en croissance de 5,9% chaque année. Cette progression est en grande partie liée au changement de régime et style de vie dans ces pays. Considérant le manque d‘avancée majeure dans ce domaine, le projet PIONEER vise à améliorer les pratiques cliniques et permettre une meilleure évaluation de la réponse au traitement préopératoire de radio-chimiothérapie dans le but d’appliquer la meilleure option thérapeutique pour le patient et d’augmenter ainsi ses chances de rémission.

Theradiag, Asan Medical Center et CbsBioscience se sont associés de par leurs compétences complémentaires avec la volonté de développer une solution innovante combinant deux tests, l’un basé sur une signature de microARN circulants, l’autre sur l’identification de marqueurs tissulaires mARN. Ce projet d’un montant global de 2.2M € sur 3 ans sera financé pour partie par le programme Eurostars et permettra de valider de nouveaux marqueurs spécifiques via le recrutement d’une cohorte de plus de 300 patients.
La subvention totale représente 1.3M d’euros dont environ 300 000 euros pour Theradiag. Un accord de consortium entre les 3 partenaires sera signé dans les prochaines semaines.

« Le projet PIONEER a été classé 20ème sur 331 projets examinés ce qui prouve sa qualité technologique et son fort intérêt scientifique et commercial. Il constitue une étape supplémentaire de nos développements dans le cancer du rectum » indique Michel Finance, Directeur général de Theradiag. « Il va permettre de renforcer le travail déjà accompli dans ce domaine et nous ouvrira potentiellement de nouveaux marchés internationaux. »

Le programme EUROSTARS (cofinancé par les pays membres Eureka et le programme HORIZON 2020 de L’union européenne) soutient les PME innovantes impliquées dans des projets collaboratifs européens ou pays partenaires et cible prioritairement les entreprises qui réalisent de forts investissements en R&D.

Source : Theradiag








MyPharma Editions

Biogen France emménage à La Défense

Publié le 18 septembre 2018
Biogen France emménage à La Défense

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, installe ses équipes dans la Tour CBX du quartier d’affaires de La Défense. L’entreprise spécialisée dans la lutte contre les maladies neurologiques graves réaffirme ainsi son engagement à long terme en France et son souhait d’offrir un environnement de travail optimal à ses collaborateurs.

Répartition pharmaceutique : une opération d’envergure pour alerter le grand public

Publié le 18 septembre 2018
Répartition pharmaceutique : une opération d'envergure pour alerter le grand public

Depuis le 1er septembre, toutes les camionnettes de livraison des entreprises de répartition ont revêtu un habillage spécial. Menacés par une crise économique sans précédent, les répartiteurs pharmaceutiques* se mobilisent pour sensibiliser le grand public et les décideurs à l’importance de leurs missions et les alerter sur les risques qui pèsent sur l’égalité d’accès aux médicaments.

Actelion : résultats positifs pour OPSUMIT® dans l’hypertension porto-pulmonaire

Publié le 18 septembre 2018
Actelion : résultats positifs pour OPSUMIT® dans l’hypertension porto-pulmonaire

Actelion, l’une des sociétés pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, a annoncé les résultats du premier essai contrôlé randomisé pour l’hypertension porto-pulmonaire (HPP), qui ont montré qu’OPSUMIT® (macitentan) avait permis d’améliorer considérablement la résistance vasculaire pulmonaire (RVP) par rapport au placebo, satisfaisant ainsi le critère d’évaluation principal de l’étude.

GeNeuro reprend de Servier les droits mondiaux ex-US et Japon du GNbAC1 dans la SEP

Publié le 18 septembre 2018
GeNeuro reprend de Servier les droits mondiaux ex-US et Japon du GNbAC1 dans la SEP

Servier et GeNeuro ont annoncé mardi que GeNeuro reprend de Servier les droits mondiaux ex US et Japon sur son produit dans la sclérose en plaques (SEP), GNbAC1. En 2014, Servier avait acquis une option de licence pour le développement et la commercialisation du GNbAC1 dans la SEP sur tous les territoires, à l’exception des États-Unis et du Japon, pour 37,5 millions d’euros.

Carenity : Lise Radoszycki nommée au poste de Directrice Associée

Publié le 17 septembre 2018
Carenity : Lise Radoszycki nommée au poste de Directrice Associée

Carenity, la première communauté de patients en ligne en Europe, vient d’annoncer la nomination de Lise Radoszycki au poste de Directrice Associée.

GamaMabs Pharma lance une étude de phase II de l’anticorps monoclonal GM102 dans le cancer colorectal avancé ou métastatique

Publié le 17 septembre 2018
GamaMabs Pharma lance une étude de phase II de l'anticorps monoclonal GM102 dans le cancer colorectal avancé ou métastatique

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés ciblant le récepteur II de l’hormone anti-müllerienne (AMHR2) pour le traitement du cancer, a annoncé avoir inclus le premier patient dans l’étude C201 de phase II. Cet essai clinique du GM102 en monothérapie et en association avec Lonsurf (trifluridine/tipiracil) porte sur des patients atteints de cancer colorectal de stade avancé ou métastatique.

L’Institut Curie annonce la création d’Honing Biosciences

Publié le 17 septembre 2018
L’Institut Curie annonce la création d’Honing Biosciences

L’Institut Curie, acteur de référence dans la lutte contre le cancer, a annoncé le lancement de la société de biotechnologies Honing Biosciences. Il s’agit d’une plateforme technologique exclusive qui développe des solutions pour optimiser l’efficacité et la sécurité des thérapies cellulaires dans les cancers et les maladies chroniques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions