Hybrigenics agrandit son portefeuille de brevets sur les inhibiteurs de protéases spécifiques de l’ubiquitine

Hybrigenics agrandit son portefeuille de brevets sur les inhibiteurs de protéases spécifiques de l’ubiquitine Hybrigenics, groupe biopharmaceutique focalisé dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives, a annoncé la délivrance de brevets couvrant une cinquième famille d’inhibiteurs de protéases spécifiques de l’ubiquitine (« USP », pour « ubiquitin-specific proteases ») en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.

Ces brevets protègent une série chimique d’inhibiteurs réversibles spécifiques de l’USP7 jusqu’au 29 août 2032. Hybrigenics a déjà breveté une série chimique d’inhibiteurs irréversibles, dits « suicide », spécifiques de l’USP7, et trois autres séries d’inhibiteurs de l’USP8 ou pan-USP. Au total, la propriété intellectuelle d’Hybrigenics sur les inhibiteurs d’USP comporte 72 brevets délivrés et 22 autres encore en cours d’examen, protège cinq familles chimiques et couvre plus de trente pays.

Les protéases jouent un rôle-clé dans un grand nombre de processus pathologiques et plusieurs inhibiteurs de protéases sont déjà des médicaments très importants comme par exemple : les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine pour soigner l’hypertension, les inhibiteurs de thrombine comme anticoagulants, les inhibiteurs de la protéase du VIH-1 contre le SIDA ou encore les inhibiteurs de la protéase du virus HCV contre l’hépatite C.

Les protéases spécifiques de l’ubiquitine appartiennent au groupe des enzymes de dé-ubiquitination responsables du recyclage des protéines en général. Inhiber le recyclage des onco-protéines, qui sont des protéines impliquées dans le développement de certains cancers, de protéines du système nerveux qui peuvent s’accumuler, ou de protéines virales, devrait permettre de ralentir respectivement la progression de certains cancers, maladies neurodégénératives ou infections virales. Hybrigenics se concentre prioritairement sur le potentiel anti-cancéreux des inhibiteurs d’USP.

« La recherche pionnière d’Hybrigenics, en pointe sur les inhibiteurs d’USP, a produit le portefeuille de brevets délivrés le plus étoffé de ce domaine prometteur. Hybrigenics continue ainsi de capitaliser sur ses acquis pour faire progresser ses projets de recherche en oncologie, » conclut Rémi Delansorne, directeur général d’Hybrigenics.

Source : Hybrigenics