Edition du 25-02-2021

Thérapie cellulaire : Promethera Biosciences finalise le recrutement des patients de son essai clinique de Phase I/ II

Publié le mercredi 13 novembre 2013

Promethera Biosciences, une société de biotechnologie belge développant Promethera® Hepastem, un produit de thérapie cellulaire pour le traitement des maladies métaboliques du foie, telles que le syndrome de Crigler-Najjar et les désordres du cycle de l’urée, vient d’annoncer la fin du recrutement des patients de son essai clinique de Phase I/ II.

Promethera Biosciences conduit actuellement une première étude clinique chez des patients pédiatriques souffrant de maladies orphelines. Cette étude prospective, ouverte et multicentrique, à doses croissantes, vise à évaluer la sécurité du produit Promethera® HepaStem et son efficacité préliminaire chez des patients pédiatriques atteints d’un désordre du cycle de l’urée (UCD) ou du syndrome de Crigler-Najjar (CN).

Ces maladies sont extrêmement rares, et la plupart de ces jeunes patients disposent actuellement d’options thérapeutiques très limitées et peuvent mourir à un âge précoce. Le syndrome de Crigler-Najjar a une incidence moyenne d’une naissance sur un million. Cette maladie apparait durant la période néonatale et se manifeste par la présence d’une jaunisse intense due à l’accumulation de bilirubine non-conjuguée.

Les désordres du cycle de l’urée représentent quant à eux un groupe de huit maladies métaboliques innées qui affectent la détoxification de l’ammoniaque en urée. Bien que chacune de ces maladies soit le résultat d’une accumulation de différents précurseurs, l’hyperammonémie et l’hyperglutaminémie sont les caractéristiques biochimiques communes à ces pathologies. Les désordres du cycle de l’urée sont aussi considérées comme des maladies rares avec une incidence variant entre 1 sur 8 000 et 1 sur 44 000.

Promethera Biosciences a traité avec succès 20 patients, âgés de 6 semaines à 16 ans, avec Promethera® HepaStem, en collaboration avec 11 centres cliniques. L’étude a démarré en mars 2012 avec le premier patient traité en Belgique. La fin de l’étude est prévue pour octobre 2014, après un suivi des patients durant 12 mois.

Promethera® HepaStem est un produit de thérapie cellulaire basé sur l’utilisation de cellules souches allogéniques isolées du foie humain adulte. Ces cellules sont capables de subir une expansion par culture cellulaire et une différentiation in vivo des cellules se rapprochant des hépatocytes. Ce cellules peuvent être utilisées pour le traitement d’un grand nombre de pathologies touchant le foie, des maladies métaboliques rares d’origine génétique telles que le syndrome de Crigler-Najjar et les désordres du cycle de l’urée (qui peuvent être qualifiés de maladies orphelines, touchant principalement les enfants), jusqu’aux déficiences acquises affectant l’adulte comme l’hépatite fulminante ou la fibrose hépatique.

Etant donnée la rareté des patients, Promethera Biosciences a conduit son étude dans cinq pays: la Belgique, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et Israël. Au total, 11 centres cliniques participent activement à l’essai : les Cliniques Universitaires Saint-Luc (Belgique), l’Universitair Ziekenhuis Antwerp (Belgique), l’Hôpital Jeanne de Flandre à Lille (France), le Centre Hospitalier Universitaire de Bicêtre à Paris (France), le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (France), le Birmingham Children’s Hospital (Royaume-Uni), le Great Ormond Street Hospital (Royaume-Uni), IRCCS Ospedale Pediatrico Bambino Gesu (Italie), Meyer Children’s Hospital, Rambam Health Care Campus (Israël), Hadassah Ein-Kerem Medical Center (Israël), et le Schneider Children’s Medical Center of Israel.

Source : Promethera Biosciences








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents