Edition du 29-05-2022

Thérapie cellulaire : Promethera Biosciences finalise le recrutement des patients de son essai clinique de Phase I/ II

Publié le mercredi 13 novembre 2013

Promethera Biosciences, une société de biotechnologie belge développant Promethera® Hepastem, un produit de thérapie cellulaire pour le traitement des maladies métaboliques du foie, telles que le syndrome de Crigler-Najjar et les désordres du cycle de l’urée, vient d’annoncer la fin du recrutement des patients de son essai clinique de Phase I/ II.

Promethera Biosciences conduit actuellement une première étude clinique chez des patients pédiatriques souffrant de maladies orphelines. Cette étude prospective, ouverte et multicentrique, à doses croissantes, vise à évaluer la sécurité du produit Promethera® HepaStem et son efficacité préliminaire chez des patients pédiatriques atteints d’un désordre du cycle de l’urée (UCD) ou du syndrome de Crigler-Najjar (CN).

Ces maladies sont extrêmement rares, et la plupart de ces jeunes patients disposent actuellement d’options thérapeutiques très limitées et peuvent mourir à un âge précoce. Le syndrome de Crigler-Najjar a une incidence moyenne d’une naissance sur un million. Cette maladie apparait durant la période néonatale et se manifeste par la présence d’une jaunisse intense due à l’accumulation de bilirubine non-conjuguée.

Les désordres du cycle de l’urée représentent quant à eux un groupe de huit maladies métaboliques innées qui affectent la détoxification de l’ammoniaque en urée. Bien que chacune de ces maladies soit le résultat d’une accumulation de différents précurseurs, l’hyperammonémie et l’hyperglutaminémie sont les caractéristiques biochimiques communes à ces pathologies. Les désordres du cycle de l’urée sont aussi considérées comme des maladies rares avec une incidence variant entre 1 sur 8 000 et 1 sur 44 000.

Promethera Biosciences a traité avec succès 20 patients, âgés de 6 semaines à 16 ans, avec Promethera® HepaStem, en collaboration avec 11 centres cliniques. L’étude a démarré en mars 2012 avec le premier patient traité en Belgique. La fin de l’étude est prévue pour octobre 2014, après un suivi des patients durant 12 mois.

Promethera® HepaStem est un produit de thérapie cellulaire basé sur l’utilisation de cellules souches allogéniques isolées du foie humain adulte. Ces cellules sont capables de subir une expansion par culture cellulaire et une différentiation in vivo des cellules se rapprochant des hépatocytes. Ce cellules peuvent être utilisées pour le traitement d’un grand nombre de pathologies touchant le foie, des maladies métaboliques rares d’origine génétique telles que le syndrome de Crigler-Najjar et les désordres du cycle de l’urée (qui peuvent être qualifiés de maladies orphelines, touchant principalement les enfants), jusqu’aux déficiences acquises affectant l’adulte comme l’hépatite fulminante ou la fibrose hépatique.

Etant donnée la rareté des patients, Promethera Biosciences a conduit son étude dans cinq pays: la Belgique, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et Israël. Au total, 11 centres cliniques participent activement à l’essai : les Cliniques Universitaires Saint-Luc (Belgique), l’Universitair Ziekenhuis Antwerp (Belgique), l’Hôpital Jeanne de Flandre à Lille (France), le Centre Hospitalier Universitaire de Bicêtre à Paris (France), le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (France), le Birmingham Children’s Hospital (Royaume-Uni), le Great Ormond Street Hospital (Royaume-Uni), IRCCS Ospedale Pediatrico Bambino Gesu (Italie), Meyer Children’s Hospital, Rambam Health Care Campus (Israël), Hadassah Ein-Kerem Medical Center (Israël), et le Schneider Children’s Medical Center of Israel.

Source : Promethera Biosciences








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents