Edition du 18-09-2018

Theravectys obtient le feu vert de l’ANSM pour la production de vecteurs lentiviraux

Publié le lundi 23 mars 2015

Theravectys, société française de biotechnologies spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins thérapeutiques et d’immunothérapies, a annoncé lundi l’obtention du statut d’établissement pharmaceutique délivré par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).

« Cette nouvelle unité de production permettra la production de vecteurs lentiviraux, pour les besoins de ses essais cliniques depuis la Phase I à la Phase III, mais également pour la manipulation de cellules humaines dans le développement de thérapies cellulaires basées sur les CARs (cellules T exprimant un récepteur antigénique chimérique) », indique la société dans un communiqué.

Ainsi, cette nouvelle unité de production permet à la société de poursuivre le développement de ses différents programmes ainsi que ceux de ses partenaires pharmaceutiques. Dans les prochains mois, Theravectys lancera sa production de vecteurs lentiviraux pour ses essais cliniques de Phase I/II en oncologie (Leucémie/Lymphome chez l’adulte viralement induite par HTLV-1) ainsi que pour ses prochains essais d’immunothérapies basés sur les CARs.

« Outre le contrôle de ses coûts et délais de production, la maîtrise des opérations de production et de contrôle qualité permet à la société d’optimiser ses ressources, pour répondre à la fois aux besoins de la recherche et du développement clinique, tout en protégeant son savoir-faire et ses secrets industriels exclusifs et uniques. », poursuit Theravectys.

Le site de production est conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication et répond aux normes ISO. Il est composé de plusieurs suites de productions indépendantes, ainsi que d’une zone logistique permettant un stockage à différentes températures, de -80°C à 25°C. Le site comprend également un laboratoire de contrôle qualité.

L’unité de production pourra ainsi produire jusqu’à 24 lots actifs par an. La culture de cellules d’origine humaine en suspension dans un bioréacteur d’une capacité de 20 à 1 000 litres se fera en un milieu synthétique et mettra en œuvre des consommables à usage unique. Des contrôles qualité spécifiques et exclusifs ont également été développés, comme le test RCL (replication-competent lentivirus – pour valider la nature non-réplicative des vecteurs) le titrage des vecteurs lentiviraux et la caractérisation d’ADN résiduel. Ces contrôles sont à présent totalement intégrés pour une meilleure qualification des produits et leur libération.

« Grâce à l’ouverture de notre unité de production et à notre licence exclusive et mondiale de l’Institut Pasteur exclusive et mondiale, Theravectys est à présent la seule société au monde à disposer d’une plateforme de rupture, complète et intégrée, du design à la production de vecteurs lentiviraux, » affirme notamment Renaud Vaillant, Directeur Général.

Source : Theravectys








MyPharma Editions

Biogen France emménage à La Défense

Publié le 18 septembre 2018
Biogen France emménage à La Défense

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, installe ses équipes dans la Tour CBX du quartier d’affaires de La Défense. L’entreprise spécialisée dans la lutte contre les maladies neurologiques graves réaffirme ainsi son engagement à long terme en France et son souhait d’offrir un environnement de travail optimal à ses collaborateurs.

Répartition pharmaceutique : une opération d’envergure pour alerter le grand public

Publié le 18 septembre 2018
Répartition pharmaceutique : une opération d'envergure pour alerter le grand public

Depuis le 1er septembre, toutes les camionnettes de livraison des entreprises de répartition ont revêtu un habillage spécial. Menacés par une crise économique sans précédent, les répartiteurs pharmaceutiques* se mobilisent pour sensibiliser le grand public et les décideurs à l’importance de leurs missions et les alerter sur les risques qui pèsent sur l’égalité d’accès aux médicaments.

Actelion : résultats positifs pour OPSUMIT® dans l’hypertension porto-pulmonaire

Publié le 18 septembre 2018
Actelion : résultats positifs pour OPSUMIT® dans l’hypertension porto-pulmonaire

Actelion, l’une des sociétés pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, a annoncé les résultats du premier essai contrôlé randomisé pour l’hypertension porto-pulmonaire (HPP), qui ont montré qu’OPSUMIT® (macitentan) avait permis d’améliorer considérablement la résistance vasculaire pulmonaire (RVP) par rapport au placebo, satisfaisant ainsi le critère d’évaluation principal de l’étude.

GeNeuro reprend de Servier les droits mondiaux ex-US et Japon du GNbAC1 dans la SEP

Publié le 18 septembre 2018
GeNeuro reprend de Servier les droits mondiaux ex-US et Japon du GNbAC1 dans la SEP

Servier et GeNeuro ont annoncé mardi que GeNeuro reprend de Servier les droits mondiaux ex US et Japon sur son produit dans la sclérose en plaques (SEP), GNbAC1. En 2014, Servier avait acquis une option de licence pour le développement et la commercialisation du GNbAC1 dans la SEP sur tous les territoires, à l’exception des États-Unis et du Japon, pour 37,5 millions d’euros.

Carenity : Lise Radoszycki nommée au poste de Directrice Associée

Publié le 17 septembre 2018
Carenity : Lise Radoszycki nommée au poste de Directrice Associée

Carenity, la première communauté de patients en ligne en Europe, vient d’annoncer la nomination de Lise Radoszycki au poste de Directrice Associée.

GamaMabs Pharma lance une étude de phase II de l’anticorps monoclonal GM102 dans le cancer colorectal avancé ou métastatique

Publié le 17 septembre 2018
GamaMabs Pharma lance une étude de phase II de l'anticorps monoclonal GM102 dans le cancer colorectal avancé ou métastatique

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés ciblant le récepteur II de l’hormone anti-müllerienne (AMHR2) pour le traitement du cancer, a annoncé avoir inclus le premier patient dans l’étude C201 de phase II. Cet essai clinique du GM102 en monothérapie et en association avec Lonsurf (trifluridine/tipiracil) porte sur des patients atteints de cancer colorectal de stade avancé ou métastatique.

L’Institut Curie annonce la création d’Honing Biosciences

Publié le 17 septembre 2018
L’Institut Curie annonce la création d’Honing Biosciences

L’Institut Curie, acteur de référence dans la lutte contre le cancer, a annoncé le lancement de la société de biotechnologies Honing Biosciences. Il s’agit d’une plateforme technologique exclusive qui développe des solutions pour optimiser l’efficacité et la sécurité des thérapies cellulaires dans les cancers et les maladies chroniques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions