Edition du 20-07-2018

Bone Therapeutics : 1ers patients traités avec ALLOB® dans un essai de Phase IIA pour la fusion vertébrale

Publié le lundi 23 mars 2015

Bone Therapeutics, la société belge spécialisée dans la thérapie cellulaire osseuse dans les domaines de la réparation et de la prévention des fractures, a annoncé lundi que les quatre premiers patients de son étude de preuve de concept en fusion vertébrale ont été traités avec le produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®, destiné à la régénération du tissu osseux.

Cette étude de Phase IIA prévoit d’enrôler 16 patients souffrant de problèmes dégénératifs de la colonne vertébrale et nécessitant une chirurgie de fusion « inter-somatique1 ». Les patients seront traités avec une seule dose d’ALLOB® combinée à des granules biocéramiques afin de favoriser la formation osseuse et la fusion des vertèbres. La sécurité et l’efficacité de ce traitement seront déterminées sur 12 mois, via une évaluation clinique et radiologique. La procédure chirurgicale de fusion vertébrale, qui a pour but de soulager la douleur et de favoriser le retour du patient à une vie normale, reste encore aujourd’hui associée à un taux d’échec élevé bien qu’elle soit plutôt bien maîtrisée. Le produit cellulaire de Bone Therapeutics a été conçu pour accélérer le processus de fusion et réduire le risque d’échec dans les opérations pratiquées actuellement.

« Aujourd’hui, cette nouvelle approche a été réalisée sur quatre patients sans aucune complication. L’étude est actuellement en cours dans quatre centres investigateurs en Belgique : l’Hôpital universitaire Erasme à Bruxelles, l’Hôpital universitaire de Charleroi, l’Hôpital universitaire Brugmann à Bruxelles et l’Hôpital Oost-Limburg à Genk », indique la société dans un communiqué.

ALLOB® est également en cours de test dans une étude de Phase I/IIA pour le traitement des fractures avec retard de consolidation et les données recueillies récemment à partir des quatre premiers patients déjà traités ont montré d’excellents résultats en termes de sécurité et d’efficacité.

« Le traitement des quatre premiers patients dans l’étude ALLOB® pour la fusion vertébrale représente une étape supplémentaire très importante dans l’avancée de notre programme clinique. Grâce à cette approche unique, combinant granules et notre produit de thérapie cellulaire allogénique, nous visons à faire baisser le nombre d’échec dans les chirurgies liées à la fusion vertébrale ainsi que les ré-interventions, et à améliorer la qualité de vie des patients. », commente Enrico Bastianelli, CEO of Bone Therapeutics.

1 La fusion inter-somatique est un type de chirurgie en fusion vertébrale qui implique l’installation d’implants et de greffes osseuses entre deux vertèbres.

Source : Bone Therapeutics








MyPharma Editions

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions