Edition du 04-10-2022

Bone Therapeutics : 1ers patients traités avec ALLOB® dans un essai de Phase IIA pour la fusion vertébrale

Publié le lundi 23 mars 2015

Bone Therapeutics, la société belge spécialisée dans la thérapie cellulaire osseuse dans les domaines de la réparation et de la prévention des fractures, a annoncé lundi que les quatre premiers patients de son étude de preuve de concept en fusion vertébrale ont été traités avec le produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®, destiné à la régénération du tissu osseux.

Cette étude de Phase IIA prévoit d’enrôler 16 patients souffrant de problèmes dégénératifs de la colonne vertébrale et nécessitant une chirurgie de fusion « inter-somatique1 ». Les patients seront traités avec une seule dose d’ALLOB® combinée à des granules biocéramiques afin de favoriser la formation osseuse et la fusion des vertèbres. La sécurité et l’efficacité de ce traitement seront déterminées sur 12 mois, via une évaluation clinique et radiologique. La procédure chirurgicale de fusion vertébrale, qui a pour but de soulager la douleur et de favoriser le retour du patient à une vie normale, reste encore aujourd’hui associée à un taux d’échec élevé bien qu’elle soit plutôt bien maîtrisée. Le produit cellulaire de Bone Therapeutics a été conçu pour accélérer le processus de fusion et réduire le risque d’échec dans les opérations pratiquées actuellement.

« Aujourd’hui, cette nouvelle approche a été réalisée sur quatre patients sans aucune complication. L’étude est actuellement en cours dans quatre centres investigateurs en Belgique : l’Hôpital universitaire Erasme à Bruxelles, l’Hôpital universitaire de Charleroi, l’Hôpital universitaire Brugmann à Bruxelles et l’Hôpital Oost-Limburg à Genk », indique la société dans un communiqué.

ALLOB® est également en cours de test dans une étude de Phase I/IIA pour le traitement des fractures avec retard de consolidation et les données recueillies récemment à partir des quatre premiers patients déjà traités ont montré d’excellents résultats en termes de sécurité et d’efficacité.

« Le traitement des quatre premiers patients dans l’étude ALLOB® pour la fusion vertébrale représente une étape supplémentaire très importante dans l’avancée de notre programme clinique. Grâce à cette approche unique, combinant granules et notre produit de thérapie cellulaire allogénique, nous visons à faire baisser le nombre d’échec dans les chirurgies liées à la fusion vertébrale ainsi que les ré-interventions, et à améliorer la qualité de vie des patients. », commente Enrico Bastianelli, CEO of Bone Therapeutics.

1 La fusion inter-somatique est un type de chirurgie en fusion vertébrale qui implique l’installation d’implants et de greffes osseuses entre deux vertèbres.

Source : Bone Therapeutics








MyPharma Editions

Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l’incontinence urinaire

Publié le 4 octobre 2022
Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l'incontinence urinaire

Ipsen a annoncé que Dysport® (toxine botulinique de type A) a été approuvé le 22 juin 2022 en France pour la prise en charge de l’incontinence urinaire (IU) chez les adultes souffrant d’une hyperactivité neurologique du détrusor (HND) due à une blessure médullaire (BM) (traumatique ou non) ou à une sclérose en plaques (SEP), qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre (SIP).

Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Publié le 4 octobre 2022
Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alban de La Sablière au poste de Chief Business Officer. Ancien responsable international des partenariats chez Sanofi, il aura pour objectif d’accompagner l’entreprise dans son développement et sa croissance.

DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

Publié le 4 octobre 2022
DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

DBV Technologies, une société biopharmaceutique de phase clinique, a annoncé aujourd’hui que M. Timothy E. Morris, administrateur indépendant membre du Comité d’Audit et du Conseil d’Administration (le « Conseil ») de DBV, a été nommé Président du Comité d’Audit en remplacement de Mme Viviane Monges qui quitte le Conseil à compter du 3 octobre 2022.

Alexion : Ultomiris obtient une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée

Publié le 4 octobre 2022
Alexion : Ultomiris obtient une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée

Alexion, AstraZeneca Rare Disease, annonce l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne pour Ultomiris (ravulizumab)* en tant que nouvelle option thérapeutique dans le traitement de patients adultes atteints de myasthénie acquise généralisée (MAg) à anticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine (AChR).

Medesis Pharma renforce sa gouvernance

Publié le 4 octobre 2022
Medesis Pharma renforce sa gouvernance

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire Aonys® d’administration de principes actifs dans des nano micelles par voie buccale proposera la nomination de deux nouveaux membres du Conseil de Surveillance, Robert J. Alonso et Walt A. Linscott, Esq. MSc., lors de la prochaine Assemblée générale, fixée au 27 octobre 2022.

Pheon Therapeutics lève 68 millions de dollars pour développer de nouveaux conjugués anticorps-médicaments

Publié le 3 octobre 2022
Pheon Therapeutics lève 68 millions de dollars pour développer de nouveaux conjugués anticorps-médicaments

Pheon Therapeutics, spécialiste majeur des conjugués anticorps-médicaments (ADC) développant des ADC (conjugués anticorps-médicaments) de nouvelle génération pour un large éventail de cancers difficiles à traiter, a annoncé avoir obtenu un financement de 68 millions de dollars (68,3 M€) de série A en mars 2022. Cet investissement permettra à Pheon de faire progresser son programme phare ADC jusqu’à la preuve de concept clinique et d’établir un pipeline de nouveaux ADC.

Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie

Publié le 3 octobre 2022
Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie

Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémieValbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, présente les résultats complémentaires positifs de l’étude clinique de Phase II HEART avec TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents