Theravectys: feu vert pour un essai clinique de Phase I/II pour son vaccin thérapeutique anti-VIH

Theravectys, société française de biotechnologie qui développe une nouvelle génération de vaccins, a reçu de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicaments et des produits de santé (ANSM),pour la France, et de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), pour la Belgique, l’autorisation d’initier un essai clinique de phase I/II pour son candidat vaccin thérapeutique anti-VIH utilisant la technologie des vecteurs lentiviraux.

« Cette autorisation est une étape décisive dans le développement de la société. Theravectys sera la première société au monde à initier un essai clinique de vaccination thérapeutique anti-VIH avec des vecteurs lentiviraux », indique Renaud VAILLANT, Directeur Général de la société.

L’étude clinique, réalisée en double aveugle contre placebo, inclura 36 patients dans 6 centres : 4 en France et 2 en Belgique. L’investigateur coordonnateur de l’essai est le Pr Odile LAUNAY, coordinatrice du Centre d’Investigation Clinique de Vaccinologie Cochin-Pasteur, à l’hôpital Cochin à Paris. « Cette étude devrait permettre de confirmer les données obtenues chez l’animal sur les capacités de ce candidat vaccin issu des recherches menées par l’Institut Pasteur à induire une réponse immunitaire dirigé contre le VIH » indique le Pr Odile LAUNAY.

Un essai clinique de phase I/II

Grâce à ce premier essai chez l’Homme, Theravectys souhaite évaluer non seulement la sécurité et la tolérance de son candidat vaccin thérapeutique mais aussi la qualité et l’intensité de la réponse immunitaire induite.

Le vaccin thérapeutique anti-VIH développé par Theravectys devrait permettre aux patients traités par antirétroviraux, une fois vaccinés, d’arrêter durablement et peut-être même définitivement tout traitement antirétroviral. « Nous envisageons le recrutement de notre premier patient avant la fin de l’année » indique le Dr Emmanuelle SABBAH-PETROVER, Responsable des Affaires Réglementaires et des Essais Cliniques, qui ajoute : « Nos interactions précoces avec les agences réglementaires française, belge et européenne ont grandement facilité l’instruction de nos demandes d’autorisation d’essai clinique. »

Les vecteurs lentiviraux au service de la vaccination anti-VIH

Theravectys utilise la technologie des vecteurs lentiviraux pour développer une nouvelle génération de vaccins. Contrairement aux autres vecteurs de transfert de gènes, les vecteurs lentiviraux ont la capacité unique d’induire une réponse immunitaire cellulaire forte, durable et diversifiée, qui devrait permettre l’élimination des cellules infectées.

« Dans 12 mois, Theravectys devrait être capable de démontrer chez l’homme non seulement l’innocuité mais aussi l’immunogénicité. Cette confirmation attendue serait non seulement un formidable espoir pour tous les patients séropositifs mais ouvrira également la voie à de nouveaux développements. », déclare le Dr Cécile BAUCHE, Directeur Scientifique de Theravectys

Source : Theravectys