Edition du 17-12-2018

Theravectys: feu vert pour un essai clinique de Phase I/II pour son vaccin thérapeutique anti-VIH

Publié le vendredi 30 novembre 2012

Theravectys, société française de biotechnologie qui développe une nouvelle génération de vaccins, a reçu de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicaments et des produits de santé (ANSM),pour la France, et de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), pour la Belgique, l’autorisation d’initier un essai clinique de phase I/II pour son candidat vaccin thérapeutique anti-VIH utilisant la technologie des vecteurs lentiviraux.

« Cette autorisation est une étape décisive dans le développement de la société. Theravectys sera la première société au monde à initier un essai clinique de vaccination thérapeutique anti-VIH avec des vecteurs lentiviraux », indique Renaud VAILLANT, Directeur Général de la société.

L’étude clinique, réalisée en double aveugle contre placebo, inclura 36 patients dans 6 centres : 4 en France et 2 en Belgique. L’investigateur coordonnateur de l’essai est le Pr Odile LAUNAY, coordinatrice du Centre d’Investigation Clinique de Vaccinologie Cochin-Pasteur, à l’hôpital Cochin à Paris. « Cette étude devrait permettre de confirmer les données obtenues chez l’animal sur les capacités de ce candidat vaccin issu des recherches menées par l’Institut Pasteur à induire une réponse immunitaire dirigé contre le VIH » indique le Pr Odile LAUNAY.

Un essai clinique de phase I/II

Grâce à ce premier essai chez l’Homme, Theravectys souhaite évaluer non seulement la sécurité et la tolérance de son candidat vaccin thérapeutique mais aussi la qualité et l’intensité de la réponse immunitaire induite.

Le vaccin thérapeutique anti-VIH développé par Theravectys devrait permettre aux patients traités par antirétroviraux, une fois vaccinés, d’arrêter durablement et peut-être même définitivement tout traitement antirétroviral. « Nous envisageons le recrutement de notre premier patient avant la fin de l’année » indique le Dr Emmanuelle SABBAH-PETROVER, Responsable des Affaires Réglementaires et des Essais Cliniques, qui ajoute : « Nos interactions précoces avec les agences réglementaires française, belge et européenne ont grandement facilité l’instruction de nos demandes d’autorisation d’essai clinique. »

Les vecteurs lentiviraux au service de la vaccination anti-VIH

Theravectys utilise la technologie des vecteurs lentiviraux pour développer une nouvelle génération de vaccins. Contrairement aux autres vecteurs de transfert de gènes, les vecteurs lentiviraux ont la capacité unique d’induire une réponse immunitaire cellulaire forte, durable et diversifiée, qui devrait permettre l’élimination des cellules infectées.

« Dans 12 mois, Theravectys devrait être capable de démontrer chez l’homme non seulement l’innocuité mais aussi l’immunogénicité. Cette confirmation attendue serait non seulement un formidable espoir pour tous les patients séropositifs mais ouvrira également la voie à de nouveaux développements. », déclare le Dr Cécile BAUCHE, Directeur Scientifique de Theravectys

Source : Theravectys








MyPharma Editions

Valneva lance la Phase 2 du développement de son vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 17 décembre 2018
Valneva lance la Phase 2 du développement de son vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé l’initiation de la Phase 2 du développement clinique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en combinaison avec de l’AVD

Publié le 17 décembre 2018
Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l'ADCETRIS® en combinaison avec de l'AVD

Takeda a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a formulé un avis favorable pour l’extension de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS (brentuximab védotine) et recommandé son approbation en combinaison avec de l’AVD chez les patients adultes atteints d’un lymphome hodgkinien en phase IV CD30+ non précédemment traité.

ASIT biotech finalise l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™

Publié le 17 décembre 2018
ASIT biotech finalise l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques aux acariens.

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le 14 décembre 2018
Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Median Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Publié le 13 décembre 2018
Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Vari, filiale de Lindal Group, fabricant de valves et mécanismes pour aérosols pharmaceutiques, ont signé un accord de commercialisation. Ce partenariat donne à VARI l’opportunité d’intégrer et de commercialiser Inspair™. Le contrat comprend une clause d’exclusivité couvrant plusieurs pays d’Amérique du Sud, Europe de l’est, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est.

Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Publié le 13 décembre 2018
Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Takeda, le laboratoire pharmaceutique japonais, et la New York Academy of Sciences viennent d’annoncer les lauréats du deuxième prix annuel « Innovators in Science » pour leur engagement et leur excellence dans la médecine régénérative.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions