Edition du 17-08-2022

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le mercredi 6 juillet 2022

Thierry Hulot élu Président du LeemLe Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Dès son élection, Thierry Hulot a salué l’action majeure et ambitieuse accomplie depuis 2019 par Frédéric Collet, et a réaffirmé son souhait de s’inscrire dans la continuité des grands chantiers initiés par son prédécesseur.

« Mon objectif est que notre industrie soit encore plus entendue, qu’elle prépare son avenir et celui de ses collaborateurs. Elle doit trouver des marges de croissance et de progrès qui lui permettront demain de servir encore mieux les patients. S’assurer qu’un patient a et aura accès au traitement qui lui est nécessaire – même si ce traitement n’existe pas encore – est à l’origine de ma vocation de pharmacien. Je suis convaincu que pour y arriver il faut une industrie forte, portée par un syndicat professionnel fort, ambitieux et présent sur tous les sujets de la chaine de valeur du médicament », déclare Thierry Hulot.

Quatre objectifs stratégiques pour répondre aux principaux enjeux de notre secteur :

1. Défendre un modèle de croissance des médicaments matures et innovants pour garantir aux patients leur accès sur le long terme.
2. Se battre pour faire de la France un leader de la recherche, du développement et de la production durable.
3. Faire du Leem un contributeur incontournable au niveau européen.
4. Repenser nos métiers et anticiper les carrières de demain.

« La présidence du Leem nécessite un engagement fort. Le Leem que je défends est au service de l’ensemble de ses adhérents. Il porte des revendications et sait être ferme sur ses lignes « rouges », tout en étant un partenaire et une force de proposition vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes », souligne Thierry Hulot.

Le parcours de Thierry Hulot

Thierry Hulot est diplômé en pharmacie et en métabolisme des médicaments (Université René Descartes et Université Paris Sud). Il est également titulaire d’un MBA de l’Université Ashridge (Royaume-Uni). Il débute sa carrière en 1989 comme chargé d’études biopharmaceutiques au sein du laboratoire Delagrange. En 1992, il rejoint Synthélabo Recherche comme chef de projet en pharmacocinétique clinique.

Thierry Hulot intègre le Groupe Merck en 1995, où il occupe différents postes en R&D en France et en Allemagne. En 2007, il poursuit son activité en Suisse chez Merck Serono, après l’acquisition de Serono par le groupe Merck. Il crée la fonction Management de Projets au sein de la nouvelle entreprise. Il dirige ensuite le cabinet du Président de Merck Serono jusqu’en 2012, avant de créer l’activité Biosimilaires en 2013. En octobre 2013, il est nommé Directeur des activités industrielles et supply monde.

Depuis le 1er février 2017, Thierry Hulot est Président Directeur Général de Merck en France (avec 3 domaines d’activités : santé, sciences du vivant, électronique). Il est également Directeur Général de la division Biopharma en France.

Thierry Hulot est administrateur du Leem depuis mars 2017. Il était également Président de la Commission RSE du Leem. Depuis juillet 2021, Thierry Hulot est également membre du Conseil d’administration de Stragen France.

Source et visuel  : Leem








MyPharma Editions

Crossject obtient la certification ISO 13485

Publié le 16 août 2022
Crossject obtient la certification ISO 13485

Crossject obtient la certification ISO 13485Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la délivrance par le BSI2 (organisme notifié) des certificats ISO 13485 : 2016 pour ses sites de Dijon et Arc les Gray (certificats No MD 735691).

Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Publié le 16 août 2022
Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Ipsen a annoncé la finalisation de l’accord de fusion définitif selon lequel le Groupe a acquis Epizyme. Selon les termes de la transaction, Ipsen acquiert la totalité des actions en circulation d’Epizyme au prix de 1,45 dollar par action auquel s’ajoute un Certificat de Valeur Garantie (CVG) de 1,00 dollar par action. Epizyme opère désormais comme « une société du Groupe Ipsen » suite à la clôture de l’acquisition.

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Publié le 8 août 2022
Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Abivax a reçu l’approbation du comité central d’éthique aux États-Unis (IRB – Institutional Review Board) permettant l’initiation du recrutement des patients aux États-Unis dans les études d’induction de phase 3 avec le candidat médicament obefazimod (ABX464) dans le traitement de la rectocolite hémorragique. L’inclusion d’un premier patient est anticipée d’ici la fin du troisième trimestre 2022.

Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Publié le 5 août 2022
Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Sanofi et Innovent Biologics ont annoncé l’établissement d’une collaboration visant à mettre des médicaments innovants à la disposition des patients atteints de cancers difficiles à traiter en Chine. Innovent est une entreprise biopharmaceutique de pointe dotée de solides capacités de développement clinique et d’une large empreinte commerciale en Chine.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents