Edition du 07-05-2021

TiGenix signe avec Sobi un accord sur les droits exclusifs du ChondroCelect

Publié le jeudi 3 avril 2014

TiGenix, la société belge spécialisée dans le domaine de la thérapie cellulaire, a annoncé qu’elle a octroyé la licence de marketing et de distribution du ChondroCelect, une thérapie innovante de réparation du cartilage du genou, à l’entreprise internationale spécialisée dans les maladies rares, Swedish Orphan Biovitrum (Sobi).

Le ChondroCelect a été le premier produit à base de cellules approuvé en Belgique. Il est disponible et remboursé actuellement pour les patients en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne. En 2013, les ventes du ChondroCelect se sont élevées à 4,3 millions d’euros, en hausse de 25 % par rapport à 2012 (en base comparable).

Sobi continuera à commercialiser et à distribuer le produit là où il est disponible actuellement et a acquis également les droits exclusifs d’accroître considérablement la couverture géographique du produit qui pourra ainsi être accessible aux patients du reste de l’Union européenne, de Norvège, de Suisse, de Turquie et de Russie mais aussi des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

TiGenix recevra des royalties représentant 22 % des ventes nettes du ChondroCelect la première année du contrat et 20 % par la suite. Le contrat, qui ne prévoit ni paiement initial, ni paiements échelonnés, entrera en vigueur le 1e juin 2014 pour une durée de 10 ans.

« Nous sommes enchantés d’avoir conclu ce contrat avec Sobi », a déclaré Eduardo Bravo, CEO de TiGenix. « Avec son expérience du marketing et de la distribution de produits spéciaux, ainsi que ses ressources humaines et financières, Sobi est en mesure de proposer ChondroCelect à beaucoup plus de patients dans de nombreux autres pays. Ce qui permettra à TiGenix de concentrer ses ressources humaines et financières sur le développement de son programme de traitements allogéniques, recourant aux cellules souches adipeuses (CSA) pour le bien des patients souffrant de diverses affections inflammatoires et immunologiques. »

« ChondroCelect est une thérapie fantastique qui nous permet d’étendre notre gamme de traitements pour les patients orthopédiques », a déclaré Anders Edvell MD, PhD, Vice-Président Sobi Partner Products. « Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre stratégie Partner Products qui vise à offrir au patient un accès durable à des traitements innovants couvrant toute l’Europe. »

Bien que TiGenix gardera dans un premier temps la responsabilité de la fabrication, de la logistique et des questions réglementaires, les coûts de ces activités seront supportés par Sobi. Les collaborateurs de TiGenix chargés actuellement du marketing et de la distribution du ChondroCelect devraient être transférés à Sobi, ce qui assurera la continuité du know-how.

Source:  TiGenix








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents