Tollys obtient 1,5 millions d’euros de Bpifrance dans le cadre du plan Deeptech

TollysTollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), a annoncé l’obtention d’une aide à l’innovation de 1,5 millions d’euros de la part de Bpifrance dans le cadre du plan Deeptech. L’objectif de ce plan est de démultiplier les actions de soutien à l’innovation de rupture en France et de renforcer la compétitivité française dans le domaine.

Cet apport représente pour Tollys une reconnaissance de la qualité du projet proposé, soit l’avancement du développement préclinique du TL-532 dans l’immunothérapie anticancéreuse. Ce traitement novateur, le premier agoniste synthétique du TLR3 avec une séquence d’ARN double brin entièrement définie, prouve l’innovation de rupture développée par Tollys.

Le financement est constitué de 50% de fonds non dilutifs et de 50% de prêt à long terme. Il vient compléter la levée de fonds de 2,3 millions d’euros réalisée en mai 2020, permettant ainsi à Tollys de soutenir les études précliniques et de toxicologie règlementaires de son composé TL-532, en préparation de son développement clinique prévu à partir de fin 2021/début 2022.

« L’obtention de ce soutien de Bpifrance et de cette qualification Deeptech nous permet de nous positionner pleinement dans ce domaine en plein essor de l’innovation française », souligne Philippe Guillot-Chêne, directeur commercial et cofondateur de Tollys.

« Ce nouveau financement nous sera d’une grande aide pour avancer nos projets jusqu’à notre prochaine levée de fonds prévue au cours du premier semestre 2021 », ajoute Vincent Charlon, directeur général de Tollys.

La prochaine augmentation de capital de série B devra permettre à Tollys de réaliser son essai de phase 1 dans le cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire. Chaque année, dans le monde, 430 000 patients reçoivent un diagnostic de cancer de la vessie, dont 90% sont des cancers de la vessie non invasifs sur le plan musculaire (CVNIM). Le traitement développé par Tollys pourrait bénéficier à 90 000 de ces patients dans le monde par an, ceux pour lesquels la tumeur vésicale a récidivé ou a mal répondu au traitement standard avec le BCG. Actuellement, en l’absence d’autres options de traitement, la cystectomie radicale est recommandée pour éliminer le cancer de la vessie.

Le projet Deeptech Nation de Bpifrance, lancé en 2019, a pour but d’encourager les entreprises françaises dans les domaines de l’innovation et des technologies et de permettre l’émergence de nouvelles startups. Pour sélectionner les projets, Bpifrance se base sur un référentiel deeptech de quatre critères: le lien avec la recherche ; la capacité à lever des verrous technologiques ; la création d’un avantage différenciateur ; une stratégie de mise en marché capitalistique.

Source : Tollys