Trafic de médicaments : Interpol et l’OMS lancent une opération internationale

Interpol a annoncé jeudi dernier avoir procédé pour la première fois avec l’OMS à une opération internationale contre le trafic de médicaments sur internet.  Résultats : une série d’arrestations ainsi que la saisie de médicaments potentiellement dangereux censés traiter des troubles tels que le diabète, l’obésité ou la chute de cheveux.

Baptisée ‘ Pangea ‘, cette opération ciblait les individus à l’origine de sites Web vendant et proposant de manière illicite des médicaments délivrables uniquement sur ordonnance ou dont la commercialisation n’a pas été approuvée, en prétendant que ceux-ci permettent de traiter de nombreuses maladies.

 Une opération à l’échelle mondiale
De nombreux pays ont déjà mené à titre individuel des actions répressives contre les ‘ pharmacies sur Internet ‘, mais l’Opération Pangea qui s’est déroulée mercredi constitue la première action concertée d’envergure internationale, à laquelle ont notamment participé l’Allemagne, l’Australie, le Canada, les États-Unis, l’Irlande, Israël, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, Singapour et la Suisse.

« L’achat de médicaments sur des sites Internet illégaux et non réglementés entraîne des risques importants, en particulier pour les consommateurs qui mettent leur santé en danger en absorbant des produits dont l’innocuité, la qualité et l’efficacité ne sont pas prouvées », a déclaré le Directeur exécutif des Services de police d’INTERPOL, Jean-Michel Louboutin.

 Réseaux Criminels
« Dans la mesure où ces ‘ pharmacies en ligne ‘ vendent également des contrefaçons, ces médicaments contenant peu ou pas de principe actif ont non seulement un effet potentiellement néfaste à long terme sur l’efficacité des médicaments authentiques, mais le produit de leur vente est souvent destiné à des organisations criminelles » a ajouté M. Louboutin.

Des sites ont été recensés dans chaque pays et des enquêteurs ont opéré des perquisitions dans des immeubles d’habitation et des locaux commerciaux ayant un lien avec des sites Web soupçonnés de vendre des médicaments non autorisés ou délivrables uniquement sur ordonnance censés traiter des troubles tels que le diabète, l’obésité ou la chute de cheveux.

Des enquêtes sont toujours en cours dans plusieurs pays et les résultats définitifs de l’Opération Pangea ne seront connus qu’une fois celles-ci achevées.

Source : Interpol