Edition du 14-06-2021

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Médecine personnalisée en cancérologie : plus de 100 patients inclus dans l’essai SHIVA

Publié le mercredi 13 mars 2013

Médecine personnalisée en cancérologie : plus de 100 patients inclus dans l’essai SHIVAAujourd’hui plus de 100 patients, de l’Institut Curie et des centres de lutte contre le cancer de Marseille, Nancy, Dijon et bientôt Lyon, Nantes et Toulouse participent a SHIVA, un essai clinique totalement innovant base entièrement sur le profil moléculaire de la tumeur. Une première mondiale dans le domaine de la cancérologie.

L’essai clinique SHIVA illustre parfaitement la médecine personnalisée, à savoir une forme de médecine qui repose sur les informations biologiques de la tumeur et de son environnement pour prévenir, diagnostiquer et en l’occurrence traiter.

≪ Avec l’essai SHIVA, nous explorons de nouveaux territoires de la médecine personnalisée ≫, explique Christophe Le Tourneau, coordinateur de l’essai et responsable des essais précoces à l’Institut Curie. ≪ Pour la première fois, le choix thérapeutique est fonction du profil moléculaire de la tumeur sans tenir compte de l’organe dans lequel elle s’est développée, afin d’identifier son talon d’Achille.≫

En effet, si une thérapie ciblée est efficace dans le cancer du sein, pourquoi ne le serait‐elle pas pour un cancer du poumon, des lors que les deux tumeurs sont porteuses de la même anomalie moléculaire ?

1 traitement pour 1 patient en fonction de la carte génétique de sa tumeur

Cette nouvelle approche a été rendue possible grâce aux progrès technologiques récents. En effet, il y a encore 3 ans, il fallait plusieurs mois pour établir la carte génétique d’une tumeur. Et cela coutait plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Aujourd’hui, l’essentiel de la carte génétique d’un cancer peut être établi à l’Institut Curie en moins de 4 semaines pour un cout d’environ 1 000 euros.

≪ SHIVA au final c’est une enquête minutieuse sur la tumeur du patient en vue d’un traitement personnalise ≫, explique Christophe Le Tourneau. Au total, la recherche de plusieurs centaines d’anomalies moléculaires est réalisée dans les prélèvements tumoraux des patients.

Si cela semble relativement simple sur le papier, l’analyse de ces données nécessite une expertise pluridisciplinaire, une collaboration forte entre recherche fondamentale, plateformes de séquençage haut débit, recherche clinique et soins, ainsi que les compétences d’oncologues médicaux, de biologistes, de généticiens et de bioinformaticiens.

L’essai SHIVA repose donc sur la capacité de l’Institut Curie à établir le profil moléculaire de la tumeur et a en tirer des conclusions dans un temps compatible avec la prise en charge médicale.

Dans cet essai de phase II, il s’agit d’évaluer l’efficacité d’une médecine reposant entièrement sur le profil moléculaire de la tumeur. Les patients sont donc repartis dans deux groupes par tirage au sort, l’un recevant le traitement conventionnel (a savoir la chimiothérapie validée a ce jour en fonction de la localisation et de l’évolution tumorale), l’autre bénéficiant d’une des onze thérapies ciblées selon leur profil moléculaire.

≪ Avec plus de 100 patients désormais inclus dans l’essai SHIVA, preuve est faite qu’’une décision thérapeutique peut être prise a partir de la carte génétique de la tumeur. Et c’est un grand espoir pour les patients atteints de cancer≫ souligne le Dr Christophe Le Tourneau.

≪ Une Jonquille pour Curie ≫Du 19 au 24 mars prochain

L’Institut Curie renouvelle l’opération ≪ Une Jonquille pour Curie ≫. Les fonds collectes serviront à financer des programmes de recherche innovants et notamment l’essai clinique SHIVA.

Pour en savoir plus et découvrir en vidéo cette visite : www.unejonquillepourcurie.fr

Source : Institut Curie








MyPharma Editions

Yposkesi lance la construction d’un deuxième site de bioproduction

Publié le 14 juin 2021
Yposkesi lance la construction d’un deuxième site de bioproduction

Yposkesi, CDMO (Contract Development & Manufacturing Organization) leader en Europe spécialisé en thérapies géniques et cellulaires, a annoncé le lancement du projet SKY, la construction d’un deuxième bâtiment dédié à la production de thérapies géniques et cellulaires, une nouvelle ressource au niveau mondial pour les entreprises qui développent des produits biopharmaceutiques, également appelés MTI pour Médicaments de Thérapie Innovante (ATMP – Advanced Therapy Medicinal Products).

Noxxon : résultats positifs de la 2ème cohorte de son essai de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 11 juin 2021
Noxxon : résultats positifs de la 2ème cohorte de son essai de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les résultats positifs de la deuxième cohorte de son étude de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 en association avec une radiothérapie chez des patients atteints de cancer du cerveau (Glioblastome Multiforme). Les données montrent que le NOX-A12, à la dose de 400 mg/semaine, continue d’être sûr et bien toléré, avec des signes apparents de réduction de la taille des tumeurs.

Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour un candidat médicament de thérapie génique

Publié le 11 juin 2021
Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour un candidat médicament de thérapie génique

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la signature d’un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour le développement et la commercialisation d’un candidat médicament de thérapie génique dans le traitement du syndrome de l’X Fragile.

DNA Script renforce son équipe de direction pour préparer le lancement commercial du système SYNTAX

Publié le 10 juin 2021
DNA Script renforce son équipe de direction pour préparer le lancement commercial du système SYNTAX

DNA Script a annoncé la nomination de Kim Ferguson en tant que Vice‐Présidente en charge des ventes, et de Randy Dyer au poste de Vice‐Président en charge du marketing. Ces deux exécutifs rejoignent DNA Script afin de préparer le lancement commercial du
système SYNTAX, la première imprimante à ADN de laboratoire mettant en oeuvre la technologie EDS de synthèse enzymatique d’ADN développée par la société.

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

Publié le 10 juin 2021
L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »Afin de répondre à la crise qui touche de plein fouet l’insertion professionnelle des jeunes, AstraZeneca et le collectif de L’Ascenseur lancent un programme inédit de stages dès juillet 2021. L’initiative « En Stage ! » propose vingt-cinq postes pour des jeunes dans 11 associations membres de L’Ascenseur réparties sur le territoire français.

Valneva finalise le recrutement l’étude de Phase 3 sur l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 10 juin 2021
Valneva finalise le recrutement l’étude de Phase 3 sur l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé avoir finalisé le recrutement de l’étude de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 est le seul candidat vaccin contre le chikungunya actuellement en Phase 3 dans le monde.

Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifique

Publié le 10 juin 2021
Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifique

Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifiqueSensorion, société de biotechnologie qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé la nomination de Nora Yang, Ph.D., spécialiste en thérapie génique et maladies rares, dotée d’une grande expérience en management dans les secteurs industriel, académique et public, au poste de Directrice scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents