Edition du 20-01-2021

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Médecine personnalisée en cancérologie : plus de 100 patients inclus dans l’essai SHIVA

Publié le mercredi 13 mars 2013

Médecine personnalisée en cancérologie : plus de 100 patients inclus dans l’essai SHIVAAujourd’hui plus de 100 patients, de l’Institut Curie et des centres de lutte contre le cancer de Marseille, Nancy, Dijon et bientôt Lyon, Nantes et Toulouse participent a SHIVA, un essai clinique totalement innovant base entièrement sur le profil moléculaire de la tumeur. Une première mondiale dans le domaine de la cancérologie.

L’essai clinique SHIVA illustre parfaitement la médecine personnalisée, à savoir une forme de médecine qui repose sur les informations biologiques de la tumeur et de son environnement pour prévenir, diagnostiquer et en l’occurrence traiter.

≪ Avec l’essai SHIVA, nous explorons de nouveaux territoires de la médecine personnalisée ≫, explique Christophe Le Tourneau, coordinateur de l’essai et responsable des essais précoces à l’Institut Curie. ≪ Pour la première fois, le choix thérapeutique est fonction du profil moléculaire de la tumeur sans tenir compte de l’organe dans lequel elle s’est développée, afin d’identifier son talon d’Achille.≫

En effet, si une thérapie ciblée est efficace dans le cancer du sein, pourquoi ne le serait‐elle pas pour un cancer du poumon, des lors que les deux tumeurs sont porteuses de la même anomalie moléculaire ?

1 traitement pour 1 patient en fonction de la carte génétique de sa tumeur

Cette nouvelle approche a été rendue possible grâce aux progrès technologiques récents. En effet, il y a encore 3 ans, il fallait plusieurs mois pour établir la carte génétique d’une tumeur. Et cela coutait plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Aujourd’hui, l’essentiel de la carte génétique d’un cancer peut être établi à l’Institut Curie en moins de 4 semaines pour un cout d’environ 1 000 euros.

≪ SHIVA au final c’est une enquête minutieuse sur la tumeur du patient en vue d’un traitement personnalise ≫, explique Christophe Le Tourneau. Au total, la recherche de plusieurs centaines d’anomalies moléculaires est réalisée dans les prélèvements tumoraux des patients.

Si cela semble relativement simple sur le papier, l’analyse de ces données nécessite une expertise pluridisciplinaire, une collaboration forte entre recherche fondamentale, plateformes de séquençage haut débit, recherche clinique et soins, ainsi que les compétences d’oncologues médicaux, de biologistes, de généticiens et de bioinformaticiens.

L’essai SHIVA repose donc sur la capacité de l’Institut Curie à établir le profil moléculaire de la tumeur et a en tirer des conclusions dans un temps compatible avec la prise en charge médicale.

Dans cet essai de phase II, il s’agit d’évaluer l’efficacité d’une médecine reposant entièrement sur le profil moléculaire de la tumeur. Les patients sont donc repartis dans deux groupes par tirage au sort, l’un recevant le traitement conventionnel (a savoir la chimiothérapie validée a ce jour en fonction de la localisation et de l’évolution tumorale), l’autre bénéficiant d’une des onze thérapies ciblées selon leur profil moléculaire.

≪ Avec plus de 100 patients désormais inclus dans l’essai SHIVA, preuve est faite qu’’une décision thérapeutique peut être prise a partir de la carte génétique de la tumeur. Et c’est un grand espoir pour les patients atteints de cancer≫ souligne le Dr Christophe Le Tourneau.

≪ Une Jonquille pour Curie ≫Du 19 au 24 mars prochain

L’Institut Curie renouvelle l’opération ≪ Une Jonquille pour Curie ≫. Les fonds collectes serviront à financer des programmes de recherche innovants et notamment l’essai clinique SHIVA.

Pour en savoir plus et découvrir en vidéo cette visite : www.unejonquillepourcurie.fr

Source : Institut Curie








MyPharma Editions

Servier annonce les derniers résultats de la survie globale de l’étude exploratoire de Phase II TASCO1 de Lonsurf® + bevacizumab

Publié le 19 janvier 2021
Servier annonce les derniers résultats de la survie globale de l'étude exploratoire de Phase II TASCO1 de Lonsurf® + bevacizumab

Servier a annoncé les résultats actualisés de l’étude exploratoire de Phase II TASCO1 évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil) + bevacizumab et capécitabine + bevacizumab (C-B) en première ligne pour les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique non résécable (mCRC) et non éligibles pour un traitement intensif.1 Ces données ont été présentées lors d’une présentation orale au Symposium sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO 2021 (ASCO-GI).

Orphelia Pharma et Ethypharm signent un contrat de licence pour le développement et la commercialisation de Kigabeq® en Chine

Publié le 19 janvier 2021
Orphelia Pharma et Ethypharm signent un contrat de licence pour le développement et la commercialisation de Kigabeq® en Chine

Ethypharm et Orphelia Pharma ont annoncé la signature d’un accord exclusif pour le développement, l’enregistrement et la commercialisation en République Populaire de Chine de Kigabeq® (vigabatrine) indiqué dans le traitement de première intention des spasmes infantiles (syndrome de West).

Sensorion : des données précliniques démontrent le potentiel de SENS-401 dans la préservation de l’audition résiduelle après implantation cochléaire

Publié le 19 janvier 2021
Sensorion : des données précliniques démontrent le potentiel de SENS-401 dans la préservation de l’audition résiduelle après implantation cochléaire

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique et dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé des données précliniques montrant que la combinaison de sa molécule SENS-401 avec des implants cochléaires a réduit la perte d’audition résiduelle à une fréquence située au-delà de la position de l’électrode.

Transgene / BioInvent : approbation de l’ANSM pour poursuivre l’essai de Phase I/IIa du virus oncolytique BT-001 dans les tumeurs solides

Publié le 19 janvier 2021
Transgene / BioInvent : approbation de l'ANSM pour poursuivre l'essai de Phase I/IIa du virus oncolytique BT-001 dans les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé avoir reçu l’approbation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), pour procéder à un essai de Phase I/IIa du virus oncolytique innovant BT-001 en France.

Quantum Genomics : lancement d’une étude Pivotale de Phase III dans l’Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Publié le 18 janvier 2021
Quantum Genomics : lancement d'une étude Pivotale de Phase III dans l'Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé le lancement de l’étude REFRESH dans l’hypertension artérielle difficile à traiter (1) ou résistante(2).

COVID-19 : les données intermédiaires de la phase 1/2a du candidat vaccin de Johnson & Johnson publiées dans le NEJM

Publié le 18 janvier 2021

Des données intermédiaires de phase 1/2a ont été publiées le 13 janvier 2021 dans le New England Journal of Medicine (NEJM)1. Celles-ci démontrent qu’une dose unique du candidat vaccin COVID-19 (JNJ-78436735) – en cours de développement par Janssen (Johnson & Johnson) – induit une réponse immunitaire qui a duré au moins 71 jours, la durée évaluée dans cette étude. Une partie de ces données intermédiaires a été publiée sur medRxiv en septembre 2020.

Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Publié le 18 janvier 2021
Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé des données positives d’une étude de Phase 1 qui démontrent un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses chez des sujets sains.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents