Tuberculose: le NEJM publie les résultats d’efficacité du Delamanid d’Otsuka

Le laboratoire pharmaceutique  japonais Otsuka a annoncé aujourd’hui les résultats d’essais cliniques sur l’innocuité et l’efficacité du delamanid, composé expérimental de l’entreprise pour le traitement de la tuberculose multirésistante (TB-MR), publiés dans le New England Journal of Medicine.

« Les résultats ont montré une augmentation de 53 % dans la conversion de la culture d’expectorations au bout de deux mois pour les sujets de l’étude recevant 100 mg de delamanid deux fois par jour, ainsi qu’un traitement de fond conformément aux lignes directrices cliniques de l’OMS par rapport aux sujets recevant un placebo adjoint au seul traitement de fond », indique le groupe dans un communiqué.

Lors des deux dernières décennies, la TB-MR est devenue une menace importante de santé publique, avec des souches de tuberculose de plus en plus résistantes aux traitements de première intention antituberculeux. La Stratégie mondiale Halte à la tuberculose de l’OMS 2011-2015 a appelé au développement urgent de nouveaux médicaments avec de nouveaux mécanismes d’action pour traiter toutes les formes de tuberculose, y compris la TB-MR, qui est plus difficile à guérir et a des taux de mortalité plus élevés par rapport à la tuberculose ordinaire. Le delamanid est d’une classe de composés, appelés nitro-dihydro-imidazooxazoles, qui fonctionnent en inhibant la synthèse d’acide mycolique. La dernière classe de médicaments anti-tuberculeux a été découverte en 1963.

« Le traitement de la tuberculose est une priorité pour Otsuka depuis plus de 30 ans, et au fil du temps nous sommes devenus le plus grand bailleur de fonds privé pour la recherche et le développement sur la tuberculose. Nous nous engageons à répondre aux besoins urgents pour des traitements courts, simples, et bien tolérés, efficaces chez les patients qui sont résistants aux traitements actuels », a déclaré M. Masuhiro Yoshitake, directeur de l’exploitation générale de Otsuka au Japon et responsable mondial du projet tuberculose. « Les résultats publiés aujourd’hui sont une étape importante pour les intervenants luttant contre la tuberculose et offrent un soutien convaincant pour faire pénétrer le delamanid sur le marché comme l’un des premiers nouveaux médicaments destinés à traiter la tuberculose depuis plus de 40 ans. »

L’engagement d’Otsuka contre la tuberculose

Otsuka a lancé un essai international, randomisé, contrôlé, de phase III pour le delamanid chez les sujets de l’étude atteints de TB-MR, y compris ceux souffrant de co-infections au VIH et sous traitement antirétroviral. En outre, une étude de surveillance à long terme ouverte est en cours pour étendre les résultats d’efficacité et de tolérance de l’étude de phase IIb et en outre pour vérifier si la conversion des expectorations est soutenue tout au long du traitement et est corrélée à des résultats favorables à la fin du traitement.

Otsuka s’est également engagé à travailler avec une variété de partenaires publics et privés, de gouvernements, d’avocats et d’autres parties prenantes pour l’élaboration de programmes de gestion des cas et de modèles de soins qui permettent d’améliorer les options de traitement des patients et de réduire la résistance aux médicaments.

L’étude est disponible en ligne à l’adresse http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1112433).

Source : Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd.