Edition du 18-08-2022

Accueil » Industrie » Produits » Recherche

Tuberculose: le NEJM publie les résultats d’efficacité du Delamanid d’Otsuka

Publié le jeudi 7 juin 2012

Le laboratoire pharmaceutique  japonais Otsuka a annoncé aujourd’hui les résultats d’essais cliniques sur l’innocuité et l’efficacité du delamanid, composé expérimental de l’entreprise pour le traitement de la tuberculose multirésistante (TB-MR), publiés dans le New England Journal of Medicine.

« Les résultats ont montré une augmentation de 53 % dans la conversion de la culture d’expectorations au bout de deux mois pour les sujets de l’étude recevant 100 mg de delamanid deux fois par jour, ainsi qu’un traitement de fond conformément aux lignes directrices cliniques de l’OMS par rapport aux sujets recevant un placebo adjoint au seul traitement de fond », indique le groupe dans un communiqué.

Lors des deux dernières décennies, la TB-MR est devenue une menace importante de santé publique, avec des souches de tuberculose de plus en plus résistantes aux traitements de première intention antituberculeux. La Stratégie mondiale Halte à la tuberculose de l’OMS 2011-2015 a appelé au développement urgent de nouveaux médicaments avec de nouveaux mécanismes d’action pour traiter toutes les formes de tuberculose, y compris la TB-MR, qui est plus difficile à guérir et a des taux de mortalité plus élevés par rapport à la tuberculose ordinaire. Le delamanid est d’une classe de composés, appelés nitro-dihydro-imidazooxazoles, qui fonctionnent en inhibant la synthèse d’acide mycolique. La dernière classe de médicaments anti-tuberculeux a été découverte en 1963.

« Le traitement de la tuberculose est une priorité pour Otsuka depuis plus de 30 ans, et au fil du temps nous sommes devenus le plus grand bailleur de fonds privé pour la recherche et le développement sur la tuberculose. Nous nous engageons à répondre aux besoins urgents pour des traitements courts, simples, et bien tolérés, efficaces chez les patients qui sont résistants aux traitements actuels », a déclaré M. Masuhiro Yoshitake, directeur de l’exploitation générale de Otsuka au Japon et responsable mondial du projet tuberculose. « Les résultats publiés aujourd’hui sont une étape importante pour les intervenants luttant contre la tuberculose et offrent un soutien convaincant pour faire pénétrer le delamanid sur le marché comme l’un des premiers nouveaux médicaments destinés à traiter la tuberculose depuis plus de 40 ans. »

L’engagement d’Otsuka contre la tuberculose

Otsuka a lancé un essai international, randomisé, contrôlé, de phase III pour le delamanid chez les sujets de l’étude atteints de TB-MR, y compris ceux souffrant de co-infections au VIH et sous traitement antirétroviral. En outre, une étude de surveillance à long terme ouverte est en cours pour étendre les résultats d’efficacité et de tolérance de l’étude de phase IIb et en outre pour vérifier si la conversion des expectorations est soutenue tout au long du traitement et est corrélée à des résultats favorables à la fin du traitement.

Otsuka s’est également engagé à travailler avec une variété de partenaires publics et privés, de gouvernements, d’avocats et d’autres parties prenantes pour l’élaboration de programmes de gestion des cas et de modèles de soins qui permettent d’améliorer les options de traitement des patients et de réduire la résistance aux médicaments.

L’étude est disponible en ligne à l’adresse http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1112433).

Source : Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd.








MyPharma Editions

Valneva fait un point sur son contrat de fourniture d’IXIARO® au département américain de la Défense

Publié le 18 août 2022
Valneva fait un point sur son contrat de fourniture d’IXIARO® au département américain de la Défense

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui que le Département américain de la défense (DoD) a décidé de ne pas exercer la deuxième option annuelle du contrat1 pour la fourniture de son vaccin contre l’encéphalite japonaise (EJ) IXIARO®.

Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Publié le 17 août 2022
Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé une transition au sein de la présidence de son Conseil de d’Administration.

Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Publié le 17 août 2022
Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Sanofi a annoncé mettre un terme au programme mondial de développement clinique de l’amcenestrant, un dérégulateur sélectif expérimental des récepteurs des œstrogènes (SERD) par voie orale.

Crossject obtient la certification ISO 13485

Publié le 16 août 2022
Crossject obtient la certification ISO 13485

Crossject obtient la certification ISO 13485Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la délivrance par le BSI2 (organisme notifié) des certificats ISO 13485 : 2016 pour ses sites de Dijon et Arc les Gray (certificats No MD 735691).

Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Publié le 16 août 2022
Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Ipsen a annoncé la finalisation de l’accord de fusion définitif selon lequel le Groupe a acquis Epizyme. Selon les termes de la transaction, Ipsen acquiert la totalité des actions en circulation d’Epizyme au prix de 1,45 dollar par action auquel s’ajoute un Certificat de Valeur Garantie (CVG) de 1,00 dollar par action. Epizyme opère désormais comme « une société du Groupe Ipsen » suite à la clôture de l’acquisition.

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents