Edition du 21-09-2020

Accueil » Industrie » Produits » Recherche

Tuberculose: le NEJM publie les résultats d’efficacité du Delamanid d’Otsuka

Publié le jeudi 7 juin 2012

Le laboratoire pharmaceutique  japonais Otsuka a annoncé aujourd’hui les résultats d’essais cliniques sur l’innocuité et l’efficacité du delamanid, composé expérimental de l’entreprise pour le traitement de la tuberculose multirésistante (TB-MR), publiés dans le New England Journal of Medicine.

« Les résultats ont montré une augmentation de 53 % dans la conversion de la culture d’expectorations au bout de deux mois pour les sujets de l’étude recevant 100 mg de delamanid deux fois par jour, ainsi qu’un traitement de fond conformément aux lignes directrices cliniques de l’OMS par rapport aux sujets recevant un placebo adjoint au seul traitement de fond », indique le groupe dans un communiqué.

Lors des deux dernières décennies, la TB-MR est devenue une menace importante de santé publique, avec des souches de tuberculose de plus en plus résistantes aux traitements de première intention antituberculeux. La Stratégie mondiale Halte à la tuberculose de l’OMS 2011-2015 a appelé au développement urgent de nouveaux médicaments avec de nouveaux mécanismes d’action pour traiter toutes les formes de tuberculose, y compris la TB-MR, qui est plus difficile à guérir et a des taux de mortalité plus élevés par rapport à la tuberculose ordinaire. Le delamanid est d’une classe de composés, appelés nitro-dihydro-imidazooxazoles, qui fonctionnent en inhibant la synthèse d’acide mycolique. La dernière classe de médicaments anti-tuberculeux a été découverte en 1963.

« Le traitement de la tuberculose est une priorité pour Otsuka depuis plus de 30 ans, et au fil du temps nous sommes devenus le plus grand bailleur de fonds privé pour la recherche et le développement sur la tuberculose. Nous nous engageons à répondre aux besoins urgents pour des traitements courts, simples, et bien tolérés, efficaces chez les patients qui sont résistants aux traitements actuels », a déclaré M. Masuhiro Yoshitake, directeur de l’exploitation générale de Otsuka au Japon et responsable mondial du projet tuberculose. « Les résultats publiés aujourd’hui sont une étape importante pour les intervenants luttant contre la tuberculose et offrent un soutien convaincant pour faire pénétrer le delamanid sur le marché comme l’un des premiers nouveaux médicaments destinés à traiter la tuberculose depuis plus de 40 ans. »

L’engagement d’Otsuka contre la tuberculose

Otsuka a lancé un essai international, randomisé, contrôlé, de phase III pour le delamanid chez les sujets de l’étude atteints de TB-MR, y compris ceux souffrant de co-infections au VIH et sous traitement antirétroviral. En outre, une étude de surveillance à long terme ouverte est en cours pour étendre les résultats d’efficacité et de tolérance de l’étude de phase IIb et en outre pour vérifier si la conversion des expectorations est soutenue tout au long du traitement et est corrélée à des résultats favorables à la fin du traitement.

Otsuka s’est également engagé à travailler avec une variété de partenaires publics et privés, de gouvernements, d’avocats et d’autres parties prenantes pour l’élaboration de programmes de gestion des cas et de modèles de soins qui permettent d’améliorer les options de traitement des patients et de réduire la résistance aux médicaments.

L’étude est disponible en ligne à l’adresse http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1112433).

Source : Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd.








MyPharma Editions

Ceva Santé animale : Jean-Marcel Ciet nommé Chief Digital Officer

Publié le 21 septembre 2020
Ceva Santé animale : Jean-Marcel Ciet nommé Chief Digital Officer

Pour piloter sa nouvelle direction “Digital & Smart Solutions Accelerator”, Ceva Santé Animale, 5e laboratoire vétérinaire au monde et 1er français, vient de nommer Jean-Marcel Ciet, 33 ans, en qualité de Chief Digital Officer. Il rejoint à ce titre le Comité exécutif pour mener la transformation digitale interne et externe du Groupe.

LEO Pharma vend un portefeuille de quatre produits à Cheplapharm

Publié le 21 septembre 2020
LEO Pharma vend un portefeuille de quatre produits à Cheplapharm

LEO Pharma vient d’annoncer la vente d’un portefeuille de quatre produits non-stratégiques à la société Cheplapharm, une entreprise pharmaceutique familiale basée en Allemagne, pour un montant de 300 millions d’euros. Cet accord représente une étape importante dans le déploiement de la stratégie de LEO Pharma pour 2030, qui renforce l’orientation de la société vers de nouvelles solutions innovantes.

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents