Edition du 18-01-2021

Accueil » Industrie » Produits » Recherche

Tuberculose: le NEJM publie les résultats d’efficacité du Delamanid d’Otsuka

Publié le jeudi 7 juin 2012

Le laboratoire pharmaceutique  japonais Otsuka a annoncé aujourd’hui les résultats d’essais cliniques sur l’innocuité et l’efficacité du delamanid, composé expérimental de l’entreprise pour le traitement de la tuberculose multirésistante (TB-MR), publiés dans le New England Journal of Medicine.

« Les résultats ont montré une augmentation de 53 % dans la conversion de la culture d’expectorations au bout de deux mois pour les sujets de l’étude recevant 100 mg de delamanid deux fois par jour, ainsi qu’un traitement de fond conformément aux lignes directrices cliniques de l’OMS par rapport aux sujets recevant un placebo adjoint au seul traitement de fond », indique le groupe dans un communiqué.

Lors des deux dernières décennies, la TB-MR est devenue une menace importante de santé publique, avec des souches de tuberculose de plus en plus résistantes aux traitements de première intention antituberculeux. La Stratégie mondiale Halte à la tuberculose de l’OMS 2011-2015 a appelé au développement urgent de nouveaux médicaments avec de nouveaux mécanismes d’action pour traiter toutes les formes de tuberculose, y compris la TB-MR, qui est plus difficile à guérir et a des taux de mortalité plus élevés par rapport à la tuberculose ordinaire. Le delamanid est d’une classe de composés, appelés nitro-dihydro-imidazooxazoles, qui fonctionnent en inhibant la synthèse d’acide mycolique. La dernière classe de médicaments anti-tuberculeux a été découverte en 1963.

« Le traitement de la tuberculose est une priorité pour Otsuka depuis plus de 30 ans, et au fil du temps nous sommes devenus le plus grand bailleur de fonds privé pour la recherche et le développement sur la tuberculose. Nous nous engageons à répondre aux besoins urgents pour des traitements courts, simples, et bien tolérés, efficaces chez les patients qui sont résistants aux traitements actuels », a déclaré M. Masuhiro Yoshitake, directeur de l’exploitation générale de Otsuka au Japon et responsable mondial du projet tuberculose. « Les résultats publiés aujourd’hui sont une étape importante pour les intervenants luttant contre la tuberculose et offrent un soutien convaincant pour faire pénétrer le delamanid sur le marché comme l’un des premiers nouveaux médicaments destinés à traiter la tuberculose depuis plus de 40 ans. »

L’engagement d’Otsuka contre la tuberculose

Otsuka a lancé un essai international, randomisé, contrôlé, de phase III pour le delamanid chez les sujets de l’étude atteints de TB-MR, y compris ceux souffrant de co-infections au VIH et sous traitement antirétroviral. En outre, une étude de surveillance à long terme ouverte est en cours pour étendre les résultats d’efficacité et de tolérance de l’étude de phase IIb et en outre pour vérifier si la conversion des expectorations est soutenue tout au long du traitement et est corrélée à des résultats favorables à la fin du traitement.

Otsuka s’est également engagé à travailler avec une variété de partenaires publics et privés, de gouvernements, d’avocats et d’autres parties prenantes pour l’élaboration de programmes de gestion des cas et de modèles de soins qui permettent d’améliorer les options de traitement des patients et de réduire la résistance aux médicaments.

L’étude est disponible en ligne à l’adresse http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1112433).

Source : Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd.








MyPharma Editions

Quantum Genomics : lancement d’une étude Pivotale de Phase III dans l’Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Publié le 18 janvier 2021
Quantum Genomics : lancement d'une étude Pivotale de Phase III dans l'Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé le lancement de l’étude REFRESH dans l’hypertension artérielle difficile à traiter (1) ou résistante(2).

COVID-19 : les données intermédiaires de la phase 1/2a du candidat vaccin de Johnson & Johnson publiées dans le NEJM

Publié le 18 janvier 2021

Des données intermédiaires de phase 1/2a ont été publiées le 13 janvier 2021 dans le New England Journal of Medicine (NEJM)1. Celles-ci démontrent qu’une dose unique du candidat vaccin COVID-19 (JNJ-78436735) – en cours de développement par Janssen (Johnson & Johnson) – induit une réponse immunitaire qui a duré au moins 71 jours, la durée évaluée dans cette étude. Une partie de ces données intermédiaires a été publiée sur medRxiv en septembre 2020.

Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Publié le 18 janvier 2021
Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé des données positives d’une étude de Phase 1 qui démontrent un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses chez des sujets sains.

DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

Publié le 15 janvier 2021
DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

DBV Technologies a annoncé la réception de réponses écrites de la part de la Food and Drug Administration (FDA) américaine aux questions figurant dans la demande de réunion de type A que la société a présenté en octobre 2020. La demande de réunion de type A a été formulée suite à la réception par la société d’une Lettre de Réponse Complète (CRL) en lien avec sa demande de licence de produits biologiques (BLA) pour Viaskin™ Peanut (DBV712), un patch épicutané expérimental, non invasif, à prise quotidienne unique, visant à traiter l’allergie aux arachides chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 15 janvier 2021
Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement du premier patient dans une étude clinique de phase 1, nommée rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare, eryaspase, dans le traitement en première ligne du cancer du pancréas.

Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Publié le 15 janvier 2021
Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Biogen, entreprise pionnière en neurosciences, a annoncé une nouvelle étude en ligne, en collaboration avec Apple, pour étudier comment mieux surveiller ses capacités cognitives et dépister tout déclin cognitif, y compris l’apparition de troubles cognitifs légers (TCL), grâce à son Iphone ou son Apple Watch.

Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Publié le 15 janvier 2021
Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé la nomination de Gaëlle Stadtler au poste de Directrice des Ressources Humaines. Gaëlle rejoint le Comité de Direction et rapportera directement à Hedi Ben Brahim, Président-Directeur général de Transgene.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents