Edition du 19-02-2018

TxCell : de nouvelles données sur l’optimisation des constructions CAR-Treg au CAR-TCR Summit de Boston

Publié le samedi 2 septembre 2017

TxCell : de nouvelles données sur l'optimisation des constructions CAR-Treg au CAR-TCR Summit de BostonTxCell a annoncé que le Dr Li Zhou, Vice-président Cell Engineering de TxCell, donnera une présentation orale et présentera un poster incluant de nouvelles données relatives à sa plateforme CAR-Treg au CAR-TCR Summit, se tenant du 5 au 8 septembre 2017 à Boston, aux Etats-Unis.

Les deux présentations décrivent la conception de récepteurs à l’antigène chimériques (Chimeric Antigen Receptor, CAR) de nouvelle génération pour la thérapie cellulaire à base de cellules T régulatrices (Treg), en modifiant le fragment scFv (single chain variable fragment) à l’aide de modélisation in silico. Le scFv est la partie extracellulaire du récepteur CAR qui assure la reconnaissance de l’antigène et le ciblage des cellules CAR-Treg auprès du tissu pathologique visé. Le scFv est typiquement dérivé d’un anticorps monoclonal : la région lourde et la région légère du fragment variable (Fv) d’un anticorps sont artificiellement liées l’une à l’autre par un peptide pour donner une chaîne unique, ou chaîne simple (sc), permettant la reconnaissance de l’antigène ciblé. L’optimisation du scFv est essentielle pour assurer une liaison spécifique ainsi qu’une fonction optimale du récepteur CAR dans les cellules Treg.

« Ces présentations au CAR-TCR Summit nous permettent de partager notre approche avancée d’optimisation des cellules CAR-Treg, » déclare le Dr François Meyer, Président du Conseil d’administration et Directeur de la Recherche de TxCell. « Au cours des 12 derniers mois, nous avons réalisé des progrès significatifs dans la mise au point d’une solide plateforme de découverte de CAR-Tregs. Nous allons continuer à exploiter cette plateforme pour développer de nouvelles thérapies. L’optimisation des séquences scFv n’est que l’une des étapes de ce processus et nous sommes impatients de présenter des données in vitro et in vivo supplémentaires dans le cadre d’autres conférences scientifiques d’ici la fin de l’année 2017. »

Les équipes de recherche de TxCell optimisent également les séquences peptidiques des domaines intracellulaires du récepteur CAR, lesquelles sont essentielles pour assurer la stabilité et la fonction des cellules Treg ainsi génétiquement modifiées. Les cellules CAR-Treg sont analysées in vitro avec attention pour vérifier les caractéristiques clefs, telles que l’activation dépendante du CAR et la puissance d’action des cellules résultantes, avant la validation in vivo dans des modèles animaux cliniquement pertinents.

Détails des présentations

Titre : Designing the next generation of chimeric antigen receptors for Regulatory T cell therapy through in silico modeling-guided single chain Fv engineering1 (Ndt : Conception de la prochaine génération de récepteurs à l’antigène chimériques pour la thérapie par cellules T régulatrices grâce à l’ingénierie des fragments scFv guidée in silico).
Conférence : CAR-TCR Summit, 5-8 septembre 2017, Boston, États-Unis.
Présentation orale : ‘Late-breaking session’, le 7 septembre 2017 à 9h55 heure locale (EST).
Poster : ‘Poster session’, poster N°12, le 6 septembre 2017 à 16h05 heure locale (EST).
Abstract : l’abstract des présentations peut être téléchargé sur le site internet de TxCell à la rubrique Technologie > Publications, ainsi que sur le site de la conférence.

Source : TxCell








MyPharma Editions

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions