TxCell : le Dr Li Zhou nommé Vice President Cell Engineering

TxCell : le Dr Li Zhou nommé Vice President Cell EngineeringTxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées innovantes à partir de cellules T régulatrices pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques sévères, a annoncé la nomination de Li Zhou, PhD, au poste de Vice President Cell Engineering (Ingénierie cellulaire).

« Le Dr Zhou apporte à la Société sa vaste expérience pharmaceutique en ingénierie des anticorps et des cellules T, permettant ainsi à TxCell de renforcer et d’accélérer le développement de sa plateforme ENTrIA composée de cellules CAR-Treg », indique TxCell dans un communiqué.

Dans ses nouvelles fonctions, le Dr Zhou dirigera l’équipe Cell Engineering au sein du département Recherche. En particulier, il dirigera les travaux de découverte et d’ingénierie sur les cellules T régulatrices modifiées par génie génétique avec un récepteur chimérique spécifique d’antigène (CAR-Treg) pour le traitement par immunothérapie de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques sévères et de la transplantation d’organes.

Le Dr Li Zhou a plus de 20 ans d’expérience dans la découverte de médicaments au sein de sociétés pharmaceutiques, de sociétés de biotechnologie et de laboratoires académiques. Avant de rejoindre TxCell, il a occupé le poste de Chief Scientific Officer, Director of R&D (Directeur Scientifique et Directeur R&D) chez ZMKS International Cancer Therapy Biotechnologies Co., LTD, une société d’immuno-oncologie chinoise. Précédemment, il a occupé le poste de Lab Head, Investigator au sein du Novartis Biologics Center à Cambridge aux Etats-Unis de 2009 à 2016. A ce poste, il a dirigé les travaux de découverte et d’ingénierie sur les cellules CAR-T pour le traitement du cancer par immunothérapie. Les meilleurs candidats-médicaments issus de ce programme sont actuellement en essais cliniques. Il a également conduit le développement de CAR-Ts de nouvelle génération, y compris des CAR-Ts dits ‘inductibles’ pour lesquels des preuves de concept ont été obtenues in vivo. Avant de rejoindre Novartis, Li était chef d’équipe au Center for Computational and Integrated Biology du Massachusetts General Hospital aux États-Unis de 2002 à 2009. Auparavant, il a occupé différents postes de chercheur au sein de Cereon Genomics, Monsanto Company (États-Unis) et au Department of Genetics de la Harvard Medical School (États-Unis). Li est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Beijing en Chine et est l’auteur de plusieurs brevets et publications dans des revues à comité de lecture.

Source : TxCell