Edition du 03-08-2021

TxCell met en place son nouveau Conseil Scientifique international

Publié le vendredi 1 avril 2016

TxCell met en place son nouveau Conseil Scientifique international TxCell, la société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées innovantes à partir de cellules T régulatrices pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques sévères, a annoncé la création de son nouveau Conseil Scientifique (SAB pour Scientific Advisory Board).

Le Conseil Scientifique sera présidé par le Professeur Zelig Eshhar, du Weizmann Institute of Sciences de Rehovot et du Tel Aviv Sourasky Medical Center, en Israël. Le Professeur Eshhar est l’un des pionniers de l’approche CAR (Chimeric Antigen Receptor : récepteurs chimériques spécifiques d’antigènes). Ses découvertes ont fait l’objet de nombreux prix internationaux, tels que le CAR Pioneering Award remis par le consortium européen ATTACK, les prix Teva et Massry et, plus récemment, le prix israélien des sciences de la vie. Le Professeur Eshhar fut également le premier à démontrer le potentiel thérapeutique des cellules T régulatrices modifiées par génie génétique (CAR-Treg) dans des modèles murins d’inflammation intestinale. Il est l’inventeur d’une demande de brevet portant sur l’utilisation de cellules CAR-Treg pour le traitement de pathologies inflammatoires. TxCell bénéficie d’un accord d’option pour obtenir une licence exclusive sur cette demande de brevet.

Parmi ses principaux membres, le SAB comptera également le Professeur Chiara Bonini de l’hôpital San Raffaele de Milan en Italie, et le Docteur Bernard Malissen du Centre d’Immunologie INSERM-CNRS de Marseille-Luminy (CIML) en France, deux experts européens en immunologie des cellules T. Le mois dernier, le Professeur Chiara Bonini a notamment présenté des résultats cliniques d’immunothérapie basée sur des cellules T lors du congrès annuel de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS 2016), lesquels ont été très largement repris dans la presse internationale. Le Docteur Malissen, l’un des pionniers de l’immunologie moléculaire en Europe, a quant à lui reçu de nombreuses distinctions internationales et apportera au SAB de TxCell son expertise sur les récepteurs d’antigènes des lymphocytes T (TCR) ainsi que sur la reconnaissance antigénique et l’activation des cellules T.

La principale mission du SAB sera d’apporter son expertise et de suivre les activités de recherche et développement liées aux deux plateformes de TxCell, ASTrIA et ENTrIA. TxCell bénéficiera également de la vaste expérience des membres de son SAB pour approfondir ses connaissances sur la biologie des Treg et accélérer le développement de ses candidats-médicaments actuels et futurs.

Source : TxCell








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents