Edition du 25-05-2020

TxCell : statut d’établissement pharmaceutique pour son unité de production de thérapie cellulaire

Publié le mardi 3 décembre 2013

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées pour traiter les maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques et sévères, a annoncé mardi qu’elle a obtenu le statut d’établissement pharmaceutique, délivré par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). Ce statut a été accordé pour son site de production de thérapie cellulaire situé à Besançon.

L’unité de thérapie cellulaire, située dans les locaux de l’Établissement Français du Sang (EFS) de la région Bourgogne Franche-Comté, est à présent autorisée à produire des médicaments biologiques expérimentaux, en accord avec les Directives de l’Union Européenne 2001/83/CE et 2001/20/CE, comme requis pour tout Médicament de Thérapie Innovante (MTI).

La première immunothérapie cellulaire autologue utilisant des Ag-Tregs développée par TxCell, Ovasave®, est actuellement en phase II de développement pour le traitement de la maladie de Crohn chez des patients réfractaires aux traitements existants. Ovasave a été classifié comme MTI depuis 2009 par l’Agence Européenne des Médicaments (European Medicines Agency, EMA). L’unité de production de TxCell nouvellement accréditée, permettra la production de lots cliniques d’Ovasave pour la prochaine étude de phase IIb, qui devrait débuter mi-2014.

« Cette accréditation par l’ANSM est une étape clé dans le développement de TxCell et pour sa croissance future, » commente Damian Marron, Directeur Général. « Cet outil est indispensable pour assurer la production du premier candidat médicament de TxCell, Ovasave, pour la prochaine étude de phase IIb chez les patients atteints de la maladie de Crohn. Celui-ci nous permettra également d’accélérer le développement de toutes nos nouvelles immunothérapies cellulaires personnalisées. Ces thérapies ciblent des indications de niche et des indications orphelines pour lesquelles il y a actuellement peu ou pas d’options thérapeutiques et de forts besoins médicaux non satisfaits. On compte environ 160.000 patients par an en Europe et aux États-Unis pour la maladie de Crohn*. »

« Cette Autorisation d’Ouverture délivrée par l’ANSM, valide la conception et l’aménagement de notre unité pour la production d’immunothérapies cellulaires personnalisées très innovantes » déclare Eric Pottier, Directeur Exécutif de la Chaîne d’approvisionnement et Pharmacien Responsable. « Elle récompense l’investissement continu de TxCell et de son équipe. Nous tenons également à remercier l’Établissement Français du Sang de nous avoir fait bénéficier de son expertise dans le domaine des thérapies cellulaires, en particulier les Docteurs Pierre Tiberghien, Directeur Scientifique et Pascal Morel, Directeur de l’EFS Bourgogne Franche-Comté. »

L’unité de production de TxCell a une superficie de 440m2. Elle comprend une zone à atmosphère contrôlée de 120m², dont 80m² en Classe B, selon la classification européenne des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Grâce à cette unité, TxCell pourra produire plus de 20 lots de thérapie cellulaire en parallèle.

* Selon PharMetrics Analysis, Septembre 2008

Source : TxCell








MyPharma Editions

Sanofi : l’essai de Dupixent® dans l’œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d’évaluation co-principaux

Publié le 25 mai 2020
Sanofi : l'essai de Dupixent® dans l'œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d'évaluation co-principaux

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé les résultats positifs de la partie A de l’essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles chez des patients âgées de 12 ans et plus. L’essai a atteint ses deux principaux critères d’évaluation composites, de même que l’ensemble de ses critères d’évaluation secondaires.

Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Publié le 25 mai 2020
Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que les autorités réglementaires allemandes, BfArM (Bundesinstitut für Arnzeimittel und Medizinprodukte), ont autorisé l’étude de Phase 2b/3 d’ABX464 chez les patients COVID-19.

Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Publié le 22 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Jehan-Michel Béhier est le nouveau Directeur Médical de Bristol Myers Squibb France depuis le 15 avril 2020. Il succède et rapporte au Pr Pascal Piedbois, qui occupe désormais les fonctions de Vice President Major Markets Medical Head.

bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

Publié le 22 mai 2020
bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé le marquage CE des tests sérologiques VIDAS® anti-SARS-CoV-2 pour la détection des anticorps chez les personnes qui ont été exposées au virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie COVID-19.

Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Publié le 20 mai 2020
Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Transgene, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux et NEC Corporation, un leader des technologies de l’information et de la biométrie, ont présenté des données supportant la pertinence de la sélection par IA des mutations visée par le vaccin TG4050, même parmi un grand nombre de cibles potentielles.

Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Publié le 19 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Romain Lescœur est le nouveau Directeur des Ressources Humaines de Bristol Myers Squibb France depuis le 2 avril 2020. Il rapporte à Jonelle Parker, Vice President, Human Resources, Major Markets.

Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d’Administration

Publié le 19 mai 2020
Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d'Administration

Horama, société française de biotechnologie spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, a annoncé la nomination du Dr. Benedikt Timmerman, un dirigeant d’entreprise reconnu pour ses succès dans les sciences de la vie, en tant que Président de son Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents