Edition du 24-02-2021

TxCell : publication des résultats précliniques d’efficacité de Col-Treg dans l’uvéite auto-immune

Publié le mercredi 9 septembre 2015

TxCell : publication des résultats précliniques d’efficacité de Col-Treg dans l’uvéite auto-immune TxCell a annoncé aujourd’hui la publication des résultats précliniques d’efficacité de Col-Treg, le second produit candidat de sa plateforme ASTrIA, dans un modèle d’uvéite auto-immune, également appelée uvéite non-infectieuse. Les résultats ont été publiés dans Investigative Ophthalmology and Visual Science (IOVS), un journal de référence dans le domaine de la vision et de la recherche en ophtalmologie.

L’article est intitulé « Inhibition of non-infectious uveitis using intravenous administration of collagen-II specific Type 1 regulatory (Col-Treg) T cells ». Cette publication est le résultat d’études qui ont évalué le potentiel thérapeutique de l’immunothérapie Col-Treg pour le traitement de l’uvéite non-infectieuse, lors de la conduite d’expérimentations in vitro et in vivo. Les résultats publiés montrent que l’administration in vivo de Col-Treg dans un modèle d’uvéite non-infectieuse inhibe de manière significative les symptômes de la pathologie, les lésions de la rétine ainsi que l’infiltration de cellules pro-inflammatoires. Les auteurs ont également étudié le mécanisme d’action de Col-Treg et ont montré que les cellules utilisaient simultanément plusieurs voies immuno-régulatrices pour réduire l’inflammation. La publication sera disponible au mois d’octobre.

Investigative Ophthalmology and Visual Science (IOVS) est l’un des journaux officiels de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO), une organisation internationale dédiée à la recherche, la formation, les publications et le partage de connaissances dans les domaines de la vision et de l’ophtalmologie. Les données d’activité et de tolérance de Col-Treg ont été présentées dans le cadre du congrès annuel de l’ARVO qui se déroulait cette année, du 3 au 7 mai 2015 à Denver, aux Etats-Unis.

Col-Treg est un produit d’immunothérapie cellulaire personnalisée, basé sur les propriétés régulatrices de lymphocytes T régulateurs autologues spécifiques du collagène de type II. Des données précliniques d’efficacité et de tolérance de Col-Treg ont également été obtenues dans des modèles d’arthrite inflammatoire et publiées (Arthritis Res Ther. 2014 May 22;16(3):R115, Asgnali et all., Type 1 regulatory T cells specific for collagen type II as an efficient cell-based therapy in arthritis).

« Faisant suite à la démonstration de l’efficacité préclinique de Col-Treg dans des modèles d’arthrite inflammatoire, ces résultats publiés dans la revue scientifique Investigative Ophthalmology and Visual Science démontrent en parallèle le potentiel thérapeutique de Col-Treg dans l’uvéite non-infectieuse et soutiendront son développement clinique », commente Arnaud Foussat, Directeur scientifique de TxCell. « Ce soutien et cette reconnaissance de la communauté scientifique de l’ophtalmologie confirment le potentiel et le besoin de développer de nouveaux traitements comme Col-Treg, pour la prise en charge de l’uvéite auto-immune, une maladie rare et grave de l’œil avec à ce jour, peu d’options thérapeutiques disponibles. Le nombre de patients, aux États-Unis et en Europe, atteints d’uvéite auto-immune et réfractaires aux traitements stéroïdes existants est ainsi estimé à environ 30 000 par an. Cela représente un important besoin médical non satisfait. »

Le produit Col-Treg de TxCell a été désigné Médicament de Thérapie Innovante par l’Agence Européenne du Médicament (EMA). Col-Treg a également reçu la désignation de médicament orphelin pour le traitement de l’uvéite non-infectieuse par l’EMA en décembre 2014. Le démarrage d’une première étude clinique chez l’homme avec Col-Treg pour le traitement de patients atteints d’uvéite auto-immune sévère et réfractaires aux stéroïdes, est prévu en 2016.

Source : TxCell








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents