Edition du 06-08-2021

TxCell : résultats de l’essai CATS1 sur Ovasave ® dans la maladie de Crohn

Publié le jeudi 25 octobre 2012

TxCell, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies cellulaires pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques sévères, a annoncé  la publication des résultats complets de l’étude CATS1 dans Gastroenterology, ainsi que la présentation des données de l’extension du traitement à long terme à UEGW (United European Gastroenterology Week), qui se tenait à Amsterdam du 20 au 24 octobre.

CATS1 était un essai de phase I/II évaluant Ovasave®, le premier médicament candidat de TxCell développé pour le traitement de la maladie de Crohn. Cet essai de phase I/II, multicentrique, ouvert et non contrôlé, représentait une étude de première administration chez l’homme et avait pour objectif d’évaluer la tolérance et l’efficacité d’une injection unique d’Ovasave®, une immunothérapie basée sur des cellules T régulatrices spécifiques d’antigène pour le traitement de patients atteints d’une forme modérée à sévère de la maladie de Crohn, et réfractaires aux traitements existants. Cette étude a été par la suite modifiée pour inclure des injections multiples d’Ovasave® à intervalles réguliers. Les données publiées sur l’injection unique d’Ovasave® ont indiqué une bonne tolérance et une apparente relation dose-effet. Les résultats de l’extension à un an, à présent dévoilés, montrent une bonne tolérance et ont été jugés bénéfiques pour les patients.

« La maladie de Crohn présente toujours un besoin médical non satisfait, en particulier chez les patients réfractaires aux médicaments biologiques présents sur le marché. C’est pourquoi des traitements prometteurs, comme la thérapie cellulaire Treg spécifique d’antigène développée par TxCell, doivent être évalués. Ils pourraient représenter une opportunité majeure pour tous ces patients en échec thérapeutique », commente le Prof. Jean-Frédéric Colombel (Lille – France), investigateur de l’étude CATS1.

« La bonne tolérance observée dans l’extension de CATS1, ainsi que l’apparente relation dose-effet observée après la première injection, nous donnent des informations précieuses pour la préparation des futures études pivots d’Ovasave® dans la maladie de Crohn », ajoute Miguel Forte, Directeur Médical de TxCell.

François Meyer, Président Directeur Général de TxCell, confirme l’engagement de l’entreprise à poursuivre le développement d’Ovasave (R) : « La publication des résultats de cette étude pionnière dans un journal reconnu et les résultats préliminaires de l’extension nous encouragent à poursuivre le développement de cette approche très innovante pour le traitement des patients atteints de la maladie de Crohn et réfractaires aux traitements conventionnels. C’est un nouvel espoir pour les 160 000 personnes touchées par une forme sévère de cette maladie, en Europe et aux Etats-Unis* ».

* Selon le rapport PharMetrics Analysis, Septembre 2008.

Source : TxCell SA








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents