Edition du 12-05-2021

TxCell : résultats de l’essai CATS1 sur Ovasave ® dans la maladie de Crohn

Publié le jeudi 25 octobre 2012

TxCell, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies cellulaires pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques sévères, a annoncé  la publication des résultats complets de l’étude CATS1 dans Gastroenterology, ainsi que la présentation des données de l’extension du traitement à long terme à UEGW (United European Gastroenterology Week), qui se tenait à Amsterdam du 20 au 24 octobre.

CATS1 était un essai de phase I/II évaluant Ovasave®, le premier médicament candidat de TxCell développé pour le traitement de la maladie de Crohn. Cet essai de phase I/II, multicentrique, ouvert et non contrôlé, représentait une étude de première administration chez l’homme et avait pour objectif d’évaluer la tolérance et l’efficacité d’une injection unique d’Ovasave®, une immunothérapie basée sur des cellules T régulatrices spécifiques d’antigène pour le traitement de patients atteints d’une forme modérée à sévère de la maladie de Crohn, et réfractaires aux traitements existants. Cette étude a été par la suite modifiée pour inclure des injections multiples d’Ovasave® à intervalles réguliers. Les données publiées sur l’injection unique d’Ovasave® ont indiqué une bonne tolérance et une apparente relation dose-effet. Les résultats de l’extension à un an, à présent dévoilés, montrent une bonne tolérance et ont été jugés bénéfiques pour les patients.

« La maladie de Crohn présente toujours un besoin médical non satisfait, en particulier chez les patients réfractaires aux médicaments biologiques présents sur le marché. C’est pourquoi des traitements prometteurs, comme la thérapie cellulaire Treg spécifique d’antigène développée par TxCell, doivent être évalués. Ils pourraient représenter une opportunité majeure pour tous ces patients en échec thérapeutique », commente le Prof. Jean-Frédéric Colombel (Lille – France), investigateur de l’étude CATS1.

« La bonne tolérance observée dans l’extension de CATS1, ainsi que l’apparente relation dose-effet observée après la première injection, nous donnent des informations précieuses pour la préparation des futures études pivots d’Ovasave® dans la maladie de Crohn », ajoute Miguel Forte, Directeur Médical de TxCell.

François Meyer, Président Directeur Général de TxCell, confirme l’engagement de l’entreprise à poursuivre le développement d’Ovasave (R) : « La publication des résultats de cette étude pionnière dans un journal reconnu et les résultats préliminaires de l’extension nous encouragent à poursuivre le développement de cette approche très innovante pour le traitement des patients atteints de la maladie de Crohn et réfractaires aux traitements conventionnels. C’est un nouvel espoir pour les 160 000 personnes touchées par une forme sévère de cette maladie, en Europe et aux Etats-Unis* ».

* Selon le rapport PharMetrics Analysis, Septembre 2008.

Source : TxCell SA








MyPharma Editions

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents