Edition du 03-12-2020

UCB atteint ses objectifs en matière de développement clinique

Publié le lundi 10 janvier 2011

La société biopharmaceutique bruxelloise UCB a annoncé aujourd’hui dans un communiqué que quatre de ses principaux objectifs en matière de développement clinique ont été atteints comme prévu au cours du quatrième trimestre de l’année 2010 et qu’un projet a pris de l’avance sur le calendrier.

Une nouvelle étude de Phase III, qui évalue le brivaracetam en tant que traitement adjuvant des crises épileptiques partielles chez des adultes atteints d’épilepsie, a été lancée avec la visite du premier patient en décembre 2010. Il s’agit d’une étude multicentrique randomisée menée en double aveugle, contrôlée contre placebo et à groupes parallèles incluant plus de 700 patients. Cette étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité et l’innocuité du brivaracetam 100 mg/jour et 200 mg/jour sur la fréquence des crises. Les principaux résultats sont attendus pour le premier semestre de l’année 2013.

UCB a également lancé une étude clinique de Phase III à travers l’Europe afin d’évaluer l’efficacité et l’innocuité de Vimpat® (lacosamide) (200 à 600 mg/jour) en monothérapie chez de nouveaux patients adultes (ou récemment diagnostiqué) atteints d’épilepsie et présentant des crises épileptiques partielles ou des crises tonico-cloniques généralisées. Il s’agit d’une étude multicentrique randomisée, en double aveugle, à double placebo qui compare le lacosamide (200 mg à 600mg/jour) avec le carbamazépine à libération contrôlée (400 mg à 1 200 mg/jour). Le critère de non-infériorité vise à dégager au moins un bilan bénéfice-risque semblable pour le lacosamide et le carbamazépine à libération contrôlée. Les principaux résultats de cette étude sont attendus pour la fin de l’année 2014.

Les premiers résultats du programme de Phase II étudiant le Vimpat® comme traitement adjuvant chez des enfants âgés de 2 à 17 ans présentant des crises épileptiques partielles non contrôlées sont désormais disponibles. Le profil du lacosamide chez des enfants âgés de 5 à 11 ans est similaire à celui observé chez des adultes en bonne santé. Aucune preuve d’une augmentation liée à la dose des effets indésirables en rapport avec le traitement ni aucune modification importante sur le plan clinique n’ont été observées dans les tests en laboratoire et au niveau des signes vitaux. Des données de cette étude ont été utilisées afin de déterminer la posologie pour les études pédiatriques ultérieures.

En décembre 2010, UCB a annoncé l’inclusion du premier patient dans son programme de Phase III (EMBODY™ 1 et EMBODY™ 2) visant à évaluer l’efficacité de l’epratuzumab chez des patients atteints de lupus érythémateux disséminé (LED) modéré à sévère. Le recrutement est en cours avec environ 780 sujets randomisés dans chaque étude. Les premiers résultats sont attendus pour le premier semestre de l’année 2014.

Un programme de Phase IIb pour le CDP6038 (anti-IL 6) développé pour le traitement de l’arthrite rhumatoïde modérée à sévère a commencé avant la date prévue : les premiers patients ont été recrutés et plusieurs sites d’étude sont en activité. Il s’agit d’une étude randomisée menée en double aveugle et contrôlée contre placebo auprès de plus de 200 patients, visant à établir la posologie. L’étude fait appel à un produit de comparaison actif afin d’évaluer l’efficacité et l’innocuité du CDP6038 administré par voie sous-cutanée pendant 12 semaines à des patients atteints d’arthrite rhumatoïde active chez qui le traitement préalable par inhibiteurs du TNF n’a pas donné de résultats probants. Les principaux résultats sont attendus pour le troisième trimestre de l’année 2012.

Source : UCB








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents