Edition du 24-07-2016

UCB inaugure sa nouvelle usine pilote biotechnologique

Publié le vendredi 14 septembre 2012

UCB, la société bruxelloise focalisée sur les maladies graves du système nerveux central et du système immunitaire, a inauguré sur son site de Braine-L’Alleud en Belgique sa nouvelle usine pilote biotechnologique. Un investissement de plus de EUR 65 millions qui anticipe une demande croissante de médicaments biologiques.

Dédiée à la production de protéines thérapeutiques à base de culture cellulaire, l’usine permettra d’accélérer la mise à disposition de nouveaux médicaments biotechnologiques pour les maladies graves. Elle se focalisera sur le développement des molécules d’UCB en phase de recherche et d’essais cliniques. En parallèle, les procédés de fabrication seront conçus et optimisés pour passer du développement à la production industrielle à large échelle. L’unité comprendra plusieurs réacteurs à fermentation ainsi que des laboratoires intégrés et une infrastructure additionnelle occupée par une équipe de production dédiée.

« En accentuant son virage biotechnologique, UCB s’arme pour le futur, » explique Roch Doliveux, CEO d’UCB. « Aujourd’hui, mondialement, 33 pour cent des médicaments à usage humain sont d’origine biotechnologique. Ceux-ci représentent d’ailleurs plus de la moitié de l’actuel pipeline R&D d’UCB. Avec cette unité biotechnologique pilote, UCB sera en mesure d’initier plus rapidement des études cliniques pour des thérapies à base d’anticorps répondant à des besoins non satisfaits d’une grande partie de la population. »

Un investissement de 65 millions d’euros
« Braine-L’Alleud est au coeur de la stratégie d’innovation d’UCB, » précise Roch Doliveux. « En 2011, UCB était le plus gros investisseur belge – tous secteurs confondus – en Recherche & Développement, d’après le classement annuel de la commission européenne. La politique proactive menée par la Belgique et ses régions pour stimuler l’activité pharmaceutique et la présence de profils hautement qualifiés créent un climat favorable aux investissements tels que celui-ci. »

Dans son ensemble, cette usine pilote biotechnologique représente un investissement d’UCB de plus de EUR 65 millions, soutenu par la Région wallonne. La nouvelle usine est actuellement en phase de validation par les autorités de régulation et sera pleinement opérationnelle en 2013.

Employant une centaine de collaborateurs qui, pour la plupart, auront bénéficié d’un accompagnement en formation de très haute qualité, et occupant un espace de 5.100 m2 (dont 800 m2 de laboratoires), l’unité biotechnologique comprendra 4 bioréacteurs d’une capacité totale de 3.200 litres. Les activités d’UCB à Braine-l’Alleud occupent actuellement 18 bâtiments sur un site de 51 hectares. La nouvelle usine a été conçue dans l’optique d’optimiser son impact environnemental.

Source : UCB








MyPharma Editions

Ipsen et son partenaire Exelixis reçoivent un avis favorable du CHMP pour le Cabometyx™

Publié le 23 juillet 2016
Ipsen et son partenaire Exelixis reçoivent un avis favorable du CHMP pour le Cabometyx™

Exelixis et Ipsen ont annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA), avait émis un avis favorable pour Cabometyx™ (cabozantinib) 20, 40, 60 mg dans le traitement du cancer du rein avancé de l’adulte ayant reçu au préalable une thérapie ciblant le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire, et a recommandé son autorisation de mise sur le marché.

Daniel Ludet nommé déontologue de la HAS

Publié le 22 juillet 2016
Daniel Ludet nommé déontologue de la HAS

La Haute Autorité de santé a annoncé la nomination de Daniel Ludet comme déontologue, en application du décret du 10 juin 2016 relatif au déontologue dans les autorités et organismes sanitaires. Il prendra ses fonctions le 17 octobre prochain au terme de ses fonctions de magistrat et sera garant des bonnes pratiques en matière de gestion des conflits d’intérêts au sein de la HAS.

Crown Bioscience établit un centre d’excellence pour l’oncologie à San Diego

Publié le 22 juillet 2016
Crown Bioscience établit un centre d'excellence pour l'oncologie à San Diego

Crown Bioscience, société de services de découverte et de développement de médicaments dans le domaine de l’oncologie et des maladies métaboliques, a élargi ses installations de San Diego afin de créer le centre américain d’excellence pour l’oncologie (U.S. Center of Excellence for Oncology) de CrownBio qui soutiendra la demande croissante d’études de recherche en oncologie.

Dermatologie : Chugai et Galderma annoncent un accord de licence mondial pour le nemolizumab

Publié le 22 juillet 2016
Dermatologie : Chugai et Galderma annoncent un accord de licence mondial pour le nemolizumab

Chugai et Galderma ont annoncé aujourd’hui avoir signé un accord de licence mondial pour le nemolizumab (CIM331), l’anticorps monoclonal humanisé antagoniste du récepteur A de l’IL-31 créé par Chugai, qui est actuellement développé pour lutter contre la dermatite atopique et le prurit chez les patients hémodialysés.

Transgene : poursuite de l’étude de phase 1/1b de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Publié le 22 juillet 2016
Transgene : poursuite de l’étude de phase 1/1b de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Transgene, société biopharmaceutique française qui conçoit et développe des produits d’immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé la recommandation du Comité d’Évaluation de la Sécurité de poursuivre l’étude de phase 1/1b de TG1050, l’immunothérapie développée par Transgene pour le traitement de l’infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB).

Bristol-Myers Squibb : des mises à jour règlementaires pour nivolumab dans le carcinome épidermoïde des VADS

Publié le 21 juillet 2016
Bristol-Myers Squibb : des mises à jour règlementaires pour nivolumab dans le carcinome épidermoïde des VADS

Bristol-Myers Squibb a annoncé que les demandes de mise sur le marché américain et européen visant à étendre l’utilisation de nivolumab pour les patients atteints d’un carcinome épidermoïde des voies aéro-digestives supérieures (carcinome épidermoïde des VADS) récurrent ou métastatique préalablement traité, ont été acceptées par la Food and Drug Administration (FDA) et validées par l’Agence Européenne du Médicament (European Medicines Agency, EMA).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions