Edition du 28-03-2017

UCB inaugure sa nouvelle usine pilote biotechnologique

Publié le vendredi 14 septembre 2012

UCB, la société bruxelloise focalisée sur les maladies graves du système nerveux central et du système immunitaire, a inauguré sur son site de Braine-L’Alleud en Belgique sa nouvelle usine pilote biotechnologique. Un investissement de plus de EUR 65 millions qui anticipe une demande croissante de médicaments biologiques.

Dédiée à la production de protéines thérapeutiques à base de culture cellulaire, l’usine permettra d’accélérer la mise à disposition de nouveaux médicaments biotechnologiques pour les maladies graves. Elle se focalisera sur le développement des molécules d’UCB en phase de recherche et d’essais cliniques. En parallèle, les procédés de fabrication seront conçus et optimisés pour passer du développement à la production industrielle à large échelle. L’unité comprendra plusieurs réacteurs à fermentation ainsi que des laboratoires intégrés et une infrastructure additionnelle occupée par une équipe de production dédiée.

« En accentuant son virage biotechnologique, UCB s’arme pour le futur, » explique Roch Doliveux, CEO d’UCB. « Aujourd’hui, mondialement, 33 pour cent des médicaments à usage humain sont d’origine biotechnologique. Ceux-ci représentent d’ailleurs plus de la moitié de l’actuel pipeline R&D d’UCB. Avec cette unité biotechnologique pilote, UCB sera en mesure d’initier plus rapidement des études cliniques pour des thérapies à base d’anticorps répondant à des besoins non satisfaits d’une grande partie de la population. »

Un investissement de 65 millions d’euros
« Braine-L’Alleud est au coeur de la stratégie d’innovation d’UCB, » précise Roch Doliveux. « En 2011, UCB était le plus gros investisseur belge – tous secteurs confondus – en Recherche & Développement, d’après le classement annuel de la commission européenne. La politique proactive menée par la Belgique et ses régions pour stimuler l’activité pharmaceutique et la présence de profils hautement qualifiés créent un climat favorable aux investissements tels que celui-ci. »

Dans son ensemble, cette usine pilote biotechnologique représente un investissement d’UCB de plus de EUR 65 millions, soutenu par la Région wallonne. La nouvelle usine est actuellement en phase de validation par les autorités de régulation et sera pleinement opérationnelle en 2013.

Employant une centaine de collaborateurs qui, pour la plupart, auront bénéficié d’un accompagnement en formation de très haute qualité, et occupant un espace de 5.100 m2 (dont 800 m2 de laboratoires), l’unité biotechnologique comprendra 4 bioréacteurs d’une capacité totale de 3.200 litres. Les activités d’UCB à Braine-l’Alleud occupent actuellement 18 bâtiments sur un site de 51 hectares. La nouvelle usine a été conçue dans l’optique d’optimiser son impact environnemental.

Source : UCB








MyPharma Editions

Pierre Fabre rejoint le pôle de compétitivité en santé Medicen Paris Region

Publié le 28 mars 2017
Pierre Fabre rejoint le pôle de compétitivité en santé Medicen Paris Region

Medicen Paris Region a annoncé l’arrivée des Laboratoires Pierre Fabre parmi ses adhérents. Avec cette adhésion, le premier pôle de compétitivité en santé d’Europe accueille désormais 4 des 5 principaux laboratoires pharmaceutiques français (Sanofi, Servier, Ipsen et Pierre Fabre). La collaboration avec le groupe Pierre Fabre se traduira par plusieurs actions conjointes.

Antoine Papiernik nommé Président de Sofinnova Partners

Publié le 28 mars 2017
Antoine Papiernik nommé Président de Sofinnova Partners

Sofinnova Partners, société de capital-risque spécialisée dans les sciences de la vie, vient d’annoncer la nomination d’Antoine Papiernik en tant que Président. Il succède à Denis Lucquin, Président de Sofinnova Partners depuis dix ans, qui demeure Managing Partner.

VIH/SIDA : Mylan lance une websérie sur l’importance de la prévention et du dépistage

Publié le 28 mars 2017
VIH/SIDA : Mylan lance une websérie sur l’importance de la prévention et du dépistage

À l’occasion des journées Sidaction, Mylan a lancé une websérie visant à sensibiliser et mobiliser le grand public sur l’importance de la prévention et du dépistage pour lutter contre le VIH/SIDA. En parallèle, le laboratoire déploie également une campagne de sensibilisation en pharmacie depuis le 24 mars.

GeNeuro met à disposition les présentations de la réunion internationale « HERVs and Disease »

Publié le 28 mars 2017
GeNeuro met à disposition les présentations de la réunion internationale « HERVs and Disease »

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, en particulier la sclérose en plaques (SEP), vient de mettre à disposition un accès à la recherche sur les rétrovirus endogènes humains (HERV) et leur impact sur les pathologies neurologiques.

Theradiag lance un sixième test de sa gamme de monitoring aux Etats-Unis

Publié le 28 mars 2017
Theradiag lance un sixième test de sa gamme de monitoring aux Etats-Unis

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, vient d’annoncer la poursuite de la commercialisation aux Etats-Unis de ses tests de monitoring de la gamme LISA TRACKER® au travers de son accord de licence avec Miraca Life Science.

Le Pr Patrice Viens renouvelé à la tête de l’Institut Paoli-Calmettes pour 5 ans

Publié le 28 mars 2017
Le Pr Patrice Viens renouvelé à la tête de l’Institut Paoli-Calmettes pour 5 ans

Le Professeur Patrice Viens a été reconduit par arrêté ministériel en tant que Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le Centre de Lutte Contre le Cancer Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour un nouveau mandat de 5 ans à compter du 16 avril 2017.

Catherine Gorron nommée Présidente de l’Afipral

Publié le 28 mars 2017
Catherine Gorron nommée Présidente de l'Afipral

L’Afipral(Association des Fabricants de l’Industrie Pharmaceutique de la Région Rhône-Alpes), a annoncé la nomination de sa nouvelle Présidente et la constitution de son nouveau bureau. Catherine Gorron, 52 ans, Directrice du pôle business au sein du Laboratoire Aguettant à Lyon prend la Présidence de l’Association et succède à Pascal Reber qui occupait cette fonction depuis 2012.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions