UCB en expansion au Brésil

La société belge UCB et Meizler Biopharma, une société brésilienne spécialisée dans les produits pharmaceutiques viennent d’annoncer un accord aux termes duquel UCB acquiert 51% des parts de Meizler Biopharma. L’accord prévoit des paiements échelonnés liés aux résultats dans les années à venir ainsi que d’une option d’achat des 49% restants par après. Les parties ont convenu de ne pas dévoiler plus de détails concernant les éléments financiers de la transaction.

« Notre partenariat stratégique au Brésil avec Meizler Biopharma fait partie de la stratégie de croissance d’UCB. La décision d’UCB d’entrer dans un partenariat avec Meizler Biopharma repose en particulier sur l’infrastructure locale, l’expérience d’Avi Meizler et de son équipe et son excellente réputation », a déclaré Roch Doliveux, CEO d’UCB. « Le Brésil est un des marchés clés d’UCB ; la société n’était pas encore directement présente sur ce marché, qui est actuellement la 7ème plus grande puissance biopharmaceutique au monde et qui se développe rapidement. Notre collaboration avec Meizler Biopharma doit nous permettre de renforcer notre présence dans cette région et de créer une plate-forme pour lancer de nouveaux produits UCB et rendre nos médicaments disponibles pour de plus nombreux patients ».

Avi Meizler, fondateur de la société Meizler Biopharma, son CEO et principal actionnaire, a déclaré de son côté : « Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat avec UCB, qui à la fois renforce Meizler Biopharma et apporte les avantages d’un leader mondial de la biopharmacie, y compris un solide pipeline dans la R&D de nouveaux produits potentiels. Le partage des connaissances et de l’expertise de nos équipes permettra sans nul doute de créer une plate-forme de croissance au profit des patients atteints de maladies graves ».

Meizler Biopharma est une société privée brésilienne spécialisée dans les produits pharmaceutiques, fondée en 1990. Disposant d’une équipe d’environ 130 collaborateurs, elle commercialise un portefeuille de spécialités sous licence sur le marché brésilien ; les produits couvrent différents domaines thérapeutiques, parmi lesquels le système nerveux central et l’immunologie. En 2011, la société, qui est rentable et en croissance, a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 36 millions d’euros.

Dans le cadre de ce partenariat, UCB fera apport d’une partie de ses médicaments matures et de ses nouveaux médicaments à Meizler Biopharma en vue de leur commercialisation au Brésil. UCB consolidera les résultats financiers de Meizler Biopharma par intégration globale dans le cadre des normes comptables internationales IFRS.

Source : UCB