Edition du 19-11-2019

Accueil » Industrie » Produits » Recherche

UCB et Amgen s’associent avec la NASA pour mener un essai préclinique sur l’anticorps anti-sclérostine

Publié le mardi 12 juillet 2011

UCB et Amgen collaborent avec la NASA (National Aeronautics and Space Administration − Etats-Unis) Ames Research Center en vue de mener un essai préclinique sur un anticorps anti-sclérostine dans le cadre d’une étude qui a lieu à bord de la navette spatiale Atlantis, à l’occasion de la dernière mission spatiale organisée sous l’égide de la NASA − le vol STS-135 le 08 juillet dernier.

La perte de masse osseuse au cours d’un vol spatial demeure un problème de taille lors des missions spatiales habitées, particulièrement dans le cas des vols à long terme. Cette étude permettra d’évaluer l’effet de l’anticorps anti-sclérostine sur la perte de masse osseuse chez des souris embarquées à bord d’un vol spatial. Ainsi, parmi les 30 souris embarquées dans la navette, la moitié d’entre elles recevront l’anticorps anti-sclérostine et l’autre moitié un placebo. Après le vol, les divers aspects de la structure, de la composition, de la résistance ainsi que de la nature cellule et moléculaire des os chez les souris embarquées et restées au sol seront analysés.

L’anticorps anti-sclérostine a pour fonction d’inhiber l’action de la « sclérostine », une protéine constituant un facteur négatif déterminant dans la régulation de la formation osseuse, de la masse osseuse et de la résistance osseuse. Les résultats pourront également s’avérer utiles aux futures études éventuelles sur la prévention et le traitement de la fragilité squelettique pouvant résulter de la « désuétude squelettique » associée à des états tels qu’une immobilisation, un AVC, une infirmité motrice cérébrale, une dystrophie musculaire, une lésion de la moelle épinière et une activité physique réduite.

« C’est un honneur de travailler avec la NASA sur cette ultime mission historique », a déclaré Chris Paszty, Ph.D., Scientific Executive Director chez Amgen. « Cette étude de principe nous aidera à mieux comprendre le mécanisme de l’anticorps anti-sclérostine et nous permettra de mettre en place d’importantes études venant appuyer à l’avenir des applications thérapeutiques potentielles chez les astronautes et les patients atteints de perte osseuse. »
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler sur cette étude capitale. Nous serons ainsi à même de mieux cerner l’action de l’anticorps anti-sclérostine », ajoute le Pr et Dr Iris Loew-Friedrich, Chief Medical Officer chez UCB et Executive VP Global Projects & Development. « L’origine du programme d’UCB relatif à la recherche sur la sclérostine remonte à la découverte de la cause génétique d’une pathologie congénitale rare caractériséepar une perte importante de la masse osseuse. Cette approche fascinante qui consiste à partir d’une découverte génétique pour aller vers le développement d’un médicament innovant semble s’inscrire parfaitement dans un projet de collaboration avec la NASA dont la mission est l’exploration et la découverte.”

AMG 785/CDP7851, un anticorps anti-sclérostine différent de l’anticorps utilisé aux fins de l’étude sur les souris STS-135 fait actuellement l’objet d’essais cliniques de phase 2 portant sur les pathologies osseuses, notamment l’ostéoporose postménopausique et la réduction de fracture osseuse, dans le cadre d’une collaboration entre Amgen Inc. et UCB.

Source : UCB








MyPharma Editions

Theradiag annonce le marquage CE de son nouvel automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies

Publié le 18 novembre 2019
Theradiag annonce le marquage CE de son nouvel automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic a annoncé aujourd’hui avoir réalisé le marquage CE de son automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies.

Advicenne prévoit de nommer David Horn Solomon au poste de président du conseil d’administration

Publié le 18 novembre 2019
Advicenne prévoit de nommer David Horn Solomon au poste de président du conseil d'administration

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour maladies orphelines rénales, a annoncé aujourd’hui son intention de nommer le Dr David Horn Solomon au poste de président du conseil d’administration de la société.

Jazz Pharmaceuticals reçoit un avis favorable du CHMP pour Sunosi®

Publié le 15 novembre 2019
Jazz Pharmaceuticals reçoit un avis favorable du CHMP pour Sunosi®

Jazz Pharmaceuticals a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis favorable recommandant l’autorisation de mise sur le marché de solriamfetol pour améliorer le niveau d’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) des adultes atteints de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) ou d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) dont la SDE n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement de première intention tel que la pression positive continue (PPC).1

La Direction européenne de la qualité du médicament et des soins de santé du Conseil de l’Europe inaugure son site secondaire

Publié le 15 novembre 2019
La Direction européenne de la qualité du médicament et des soins de santé du Conseil de l’Europe inaugure son site secondaire

Le Conseil de l’Europe inaugure et ouvre, le 15 novembre, le nouveau site secondaire de la Direction européenne de la qualité du médicament & soins de santé (EDQM) à Ars-Laquenexy, près de Metz (Est de la France). Il permettra de stocker en toute sécurité les stocks de réserve d’étalons de référence de la Pharmacopée Européenne et de continuer à en assurer la distribution dans le monde entier en cas d’incident majeur affectant le bâtiment principal à Strasbourg.

Cellectis publie dans Nature Communications un article sur la création de cellules CAR-T intelligentes

Publié le 15 novembre 2019
Cellectis publie dans Nature Communications un article sur la création de cellules CAR-T intelligentes

Cellectis a annoncé la publication d’un article dans Nature Communications décrivant une preuve de concept de reprogrammation cellulaire afin de créer des cellules T très intelligentes capables de reconnaître les tumeurs cancéreuses et de déclencher une micro-sécrétion de protéines thérapeutiques sur ces tumeurs, ce qui redéfinit le microenvironnement de la tumeur et améliore la capacité des cellules T à combattre le cancer.

Biocorp : signature d’un contrat avec Vitribio Pharma pour la production du 1er traitement contre l’allergie liée à la pollution

Publié le 15 novembre 2019
Biocorp : signature d’un contrat avec Vitribio Pharma pour la production du 1er traitement contre l’allergie liée à la pollution

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat exclusif avec Vitribio Pharma, société de recherche et développement pharmaceutique.

Leem : Olivier Bogillot (Sanofi) et Edward Hollywood (Boehringer Ingelheim) entrent au Conseil d’administration

Publié le 14 novembre 2019
Leem : Olivier Bogillot (Sanofi) et Edward Hollywood (Boehringer Ingelheim) entrent au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 8 octobre dernier, à la cooptation de deux nouveaux administrateurs : Oliver Bogillot, Directeur de cabinet du Directeur Général de Sanofi, et de Edward Hollywood, Directeur Général de Boehringer Ingelheim.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents