UCB rachète les activités pharmaceutiques de Lectus Therapeutics

La société biopharmaceutique belge UCB a annoncé mardi le rachat des activités pharmaceutiques clés de Lectus Therapeutics par le biais d’un contrat d’acquisition de licences. L’accord intègre au portefeuille des technologies de recherche d’UCB New Medicines™ des programmes de découverte et de développement de médicaments innovants agissant sur les canaux ioniques pour le traitement des maladies du SNC.

 Lectus Therapeutics est une société britannique qui se consacre à la découverte et au développement de médicaments basés sur les modulateurs de canaux ioniques de nouvelle génération.  La transaction prévoit la reprise de tous ses programmes de découverte et de développement de médicaments ciblant les canaux ioniques pour le traitement d’un ensemble précis de maladies du SNC (système nerveux central). Les conditions financières de l’opération n’ont pas été révélées.

Selon les termes de l’accord, UCB acquiert également le droit exclusif de commercialiser dans le monde les produits découverts à partir de LEPTICS® (technologie propre à Lectus) pour un certain nombre d’autres canaux ioniques cibles.

 Les programmes repris par UCB reposent sur l’utilisation de la technologie LEPTICS® dans le but d’identifier des composés dans une nouvelle région de l’espace chimique. Il s’agit de composés censés posséder un nouveau mécanisme d’action à médiation par un effet sur les protéines accessoires aux canaux ioniques.

« UCB New Medicines™ développe un large éventail de technologies et de savoir scientifique propriétaires et innovants dans le cadre de sa recherche de nouveaux médicaments. Les programmes de découverte et de développement de Lectus viendront appuyer nos efforts de recherche dans le traitement des maladies du SNC. Je suis convaincu qu’ils nous permettront de mieux tenir notre engagement à mener une recherche scientifique de pointe guidée par les besoins des patients », a déclaré Ismail Kola, Président d’UCB New Medicines™.

Source : UCB