Edition du 22-07-2018

L’UE veut lutter contre les inégalités de santé entre Etats membres

Publié le vendredi 23 octobre 2009

L’UE veut lutter contre les inégalités de santé entre Etats membres La Commission européenne a annoncé mardi 20 octobre un train de mesures destinées à aider les États membres et d’autres acteurs à lutter contre les disparités qui existent en matière de santé entre les pays de l’UE et à l’intérieur de ceux-ci. En effet, l’écart d’espérance de vie à la naissance peut varier d’un État membre à l’autre de quelques huit ans pour les femmes et de plus de quatorze ans pour les hommes.

Malgré l’augmentation de la prospérité et les progrès réalisés globalement dans le secteur européen de la santé, des différences subsistent entre les pays et en leur sein et s’accentuent même dans certains cas. Ainsi, l’écart d’espérance de vie à la naissance varie d’un État membre à l’autre et peut atteindre huit ans pour les femmes et quatorze ans pour les hommes.

 Les raisons qui expliquent ces différences sont complexes et font intervenir toute une série de facteurs tels que le revenu, l’éducation, les conditions de vie et de travail, l’hygiène de vie en matière de santé et l’accès aux soins de santé. La crise financière actuelle pourrait avoir comme conséquence une augmentation de ces disparités au sein des groupes les plus touchés par la récession, tels que les chômeurs.

«Je veux une Europe où chaque citoyen puisse bénéficier de soins de santé de qualité, quels que soient son lieu de résidence, ses origines sociales ou ethniques. Aujourd’hui, nous avons compris qu’il convenait de lutter contre les inégalités en matière de santé et que, pour ce faire, il fallait une politique transsectorielle au niveau de l’UE, ainsi qu’aux niveaux national, régional et local», a déclaré Androulla Vassiliou, membre de la Commission chargée de la santé.

Mesures contre les inégalités en matière de santé
Pour aider les Etats membres à définir des stratégies efficaces afin de lutter contre ces inégalités, la Commission européenne propose :

– d’améliorer la disponibilité des données et les mécanismes de mesure, d’observation et de divulgation des inégalités en matière de santé ainsi que la base des connaissances sur les causes des inégalités et sur les stratégies qui permettent de les réduire.

– d’associer l’ensemble de la société civile aux actions menées dans le domaine de la santé et de satisfaire aux besoins des groupes vulnérables, des migrants et des minorités ethniques. Une plus grande attention sera accordée aux besoins des personnes défavorisées en ce qui concerne, par exemple, la prestation de services de santé, l’élaboration d’actions de promotion et de protection de la santé ou l’amélioration des conditions de vie et de travail.

– d’utiliser les fonds européens pour améliorer la santé des plus démunis et réduire les disparités existant en matière de santé entre les régions, par exemple, en ce qui concerne les services de soins de santé de base, les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement et la rénovation des logements.

En 2012, la Commission européenne établira un premier rapport sur les progrès réalisés.

Source : Commission européenne / Leem








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions