Edition du 23-01-2019

Un adolescent sur cinq concerné par l’alcool et les addictions

Publié le jeudi 5 juin 2014

Une enquête réalisée par Ipsos pour la Fondation Pfizer révèle que 1 adolescent sur 5 serait concerné par l’alcool, les addictions et les rapports non protégés. Néanmoins, 89% des adolescents déclarent avoir conscience des risques auxquels ils peuvent être confrontés.

Près de 9 adolescents sur 10 ont conscience des risques qu’ils adoptent, surtout ceux « physiques », c’est-à-dire ceux qui ont des conséquences sur leur santé, qu’ils soient visibles (coups, blessures) ou invisibles (dépendance, addictions). Parmi ces principaux risques, les ados citent spontanément : les addictions à 53% dont la drogue (cannabis) à 48% et l’alcool à 31%, la violence à 29% dont les agressions à 23% et le racket à 8%. L’échec scolaire et la dépression tous les deux à 11%. Les rapports sexuels à 8%.

Même si les adolescents ont une bonne connaissance de ces comportements à risques, peu déclarent les adopter. En effet, durant ces douze derniers mois 1 ado sur 5 est concerné par l’alcool, les addictions et les rapports non protégés. 19% des jeunes avouent avoir bu jusqu’à l’ivresse, dont 17% chez les filles et 20% chez les garçons. 13% déclarent avoir pris des drogues 11% indiquent avoir eu des rapports sexuels non protégés.

Autre résultat, 38% des ados avouent avoir partagé des infos personnelles sur Internet ces douze derniers mois et 23% témoignent être victimes de violence à l’école.

Concernant la prévention , 93% des ados déclarent avoir reçu des informations sur la sécurité routière, 85% sur la sexualité, 72% sur le cannabis, 69% sur l’alcool. Pour autant, les jeunes regrettent de ne pas avoir eu de prévention sur les risques « sociaux » comme le suicide (73%) ou le harcèlement (63%).

 74% se déclarent satisfaits de ce qui leur arrive dans leur vie

Malgré la crise, le chômage, les difficultés sociales, les adolescents continuent d’aller bien. 85% affirment pouvoir facilement parler avec leurs parents. 85% savent à qui s’adresser en cas de difficultés personnelles. 72% se sentent bien à l’école (contre 71% en novembre 2012). 45% disent se sentir souvent sous pression (contre 42% en novembre 2012).

A noter, une nette progression de la satisfaction personnelle des jeunes : 74% se disent cette année satisfaits de ce qui leur arrive dans leur vie, c’est 5 points de plus qu’en novembre 2012 et 7 points de plus qu’en janvier 2012.

Enquête Ipsos Santé/Fondation Pfizer réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 798 adolescents âgés de 15 à 18 ans interrogés via internet entre le 1er et le 14 octobre 2013 (méthode des quotas)

 








MyPharma Editions

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions