Edition du 20-08-2018

TiGenix obtient un nouveau brevet aux États-Unis

Publié le mercredi 8 avril 2015

TiGenix, société biopharmaceutique belge, a annoncé aujourd’hui que l’Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO) a octroyé un brevet américain concernant l’utilisation d’une population de cellules stromales dérivées de tissus adipeux pour le traitement des fistules.

Le brevet, intitulé « Use of adipose tissue-derived stromal stem cells in treating fistula » (utilisation de cellules souches stromales dérivées de tissus adipeux pour le traitement des fistules) expire en 2030 et assure au Cx601, le produit phare de la société, une protection sur l’important marché des États-Unis.

« L’octroi de ce brevet par l’USPTO constitue une étape primordiale de notre stratégie de développement et de commercialisation du Cx601 sur le marché américain », a déclaré Wilfried Dalemans, Chief Technical Officer de TiGenix. « Ce brevet renforce notre position en matière de propriété intellectuelle en ce qui concerne l’utilisation des eASC pour l’indication que nous visons. Il représente en tant que tel un argument essentiel en faveur de la fourniture de ce produit aux patients des États-Unis. »

L’octroi de ce brevet renforce le portefeuille de propriétés intellectuelles de TiGenix constitué de 24 familles de brevets qui inclut désormais 15 brevets octroyés, spécifiquement liés à sa plateforme eASC. Les brevets octroyés et en cours compris dans le portefeuille de propriétés intellectuelles de TiGenix incluent des familles de brevets qui visent directement sa plateforme eASC ; notamment des compositions et des applications thérapeutiques d’eASC, ainsi que des mécanismes d’administration de thérapies cellulaires et d’autres améliorations de la technologie eASC.

Le Cx601 est une solution de cellules souches expansées dérivées de tissus adipeux (eASC) pour injection locale, actuellement en Phase III de développement clinique pour le traitement des fistules périanales complexes des patients atteints de la maladie de Crohn. Les résultats cliniques de l’essai européen de Phase III en cours sont attendus durant le troisième trimestre 2015. À la suite de l’avis favorable reçu lors d’une réunion avec le « Center for Biologics Evaluation and Research » de la Food and Drug Administration (FDA), TiGenix continue à progresser dans le développement du Cx601 pour le marché des États-Unis. La société a soumis à la FDA les documents nécessaires à l’obtention d’une évaluation spéciale de protocole (Special Protocol Assessment (SPA)) du plan de son essai pivot de Phase III du Cx601 pour le traitement des fistules périanales complexes des patients atteints de la maladie de Crohn aux États-Unis. Un accord conclu avec la FDA au sujet de la SPA permettra de s’assurer que le plan de l’essai est conforme aux exigences de la FDA en ce qui concerne l’approbation future du Cx601. En cas de résultats positifs de l’essai de Phase III mené aux États-Unis, ainsi que de l’essai de Phase III européen, la société serait dans la possibilité de présenter une demande d’homologation de produit biologique (Biologics License Application (BLA)) auprès de la FDA. La société espère entamer le processus de transfert de technologie de production à son organisation de fabrication en sous-traitance (CMO) basée aux États-Unis, Lonza, pendant la première moitié de 2016. Ensuite, l’essai de Phase III du Cx601 pourra commencer aux États-Unis.

Source : TiGenix








MyPharma Editions

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions