Edition du 25-05-2018

Un nouveau candidat médicament pour Sensorion

Publié le lundi 3 octobre 2016

Un nouveau candidat médicament pour SensorionSensorion, société de biotechnologie française spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, vient d’annoncer avoir sélectionné le SENS-401, un énantiomère du SENS-218, comme nouveau candidat médicament pour le traitement des maladies vestibulaires et auditives faisant suite à des lésions de l’oreille interne.

Le SENS-218 est un composé racémique contenant 2 énantiomères qui sont des composés ayant une structure chimique identique mais une configuration dans l’espace différente, en miroir, comme par exemple une main droite et une main gauche. Deux énantiomères peuvent avoir des activités biologiques différentes.

Sensorion a synthétisé séparément l’une de ces deux formes, appelée SENS-401, et découvert qu’elle avait des propriétés supérieures au SENS-218. Plus précisément, des études expérimentales précliniques comparatives réalisées sur la plateforme de criblage de Sensorion ont démontré un profil de distribution pharmacocinétique et une efficacité du SENS-401 supérieurs à ceux obtenus avec le SENS-218 et avec le second énantiomère sur les modèles animaux.

Des premiers résultats précliniques du SENS-401 dans les surdités induites par un traumatisme acoustique seront présentés à la 46ème conférence annuelle de la Société de Neuroscience (SfN – Society for Neuroscience), Neuroscience 2016, les 12-16 novembre, à San Diego (Etats-Unis).

Le profil pharmacocinétique du SENS-401 chez l’homme a été évalué au cours de l’étude clinique de phase 1 du SENS-218, menée en Grande Bretagne au premier semestre 2016, qui a confirmé la bonne tolérance clinique du composé racémique.

Le SENS-401 offre également l’opportunité de renforcer la stratégie de propriété intellectuelle de Sensorion. En effet, la société a déposé cette année de nouvelles demandes de brevets permettant de rechercher une exclusivité commerciale du SENS-401 jusqu’en 2036.

Tous ces éléments ont conduit Sensorion à retenir le SENS-401, à la place du 218, comme son candidat médicament final pour le traitement des atteintes lésionnelles de l’oreille interne. Sensorion évalue différentes options de son développement et présentera la stratégie clinique retenue à l’automne 2016.

« Avec le SENS-401 nous saisissons l’opportunité de développer un énantiomère d’un composé connu et bien toléré, qui dispose d’un meilleur profil de candidat médicament que le produit initial. Nous pouvons ainsi nous appuyer sur des données cliniques déjà disponibles pour mener le développement clinique de cette molécule active par voie orale pour le traitement des maladies lésionnelles de l’oreille interne où le besoin médical est patent, tout en recherchant une protection intellectuelle renforcée et prolongée. », commente Pierre Attali, Directeur médical de Sensorion.

Laurent Nguyen, Directeur Général de Sensorion, conclut : « Les progrès réalisés avec notre programme anti-lésionnel sont déterminants à deux titres. Développer l’énantiomère d’un composé connu est un modèle d’intervention déjà utilisé avec succès pour d’autres médicaments, notamment dans les domaines de l’allergie, de l’ulcère gastroduodénal et de la dépression. Outre ses avantages en termes de développement, il permet de protéger efficacement l’utilisation future du composé qui pourra être considéré comme une nouvelle entité chimique. De plus la découverte des propriétés du SENS-401 est une nouvelle démonstration de la capacité de notre plateforme de screening à identifier de nouveaux candidats médicaments faciles à administrer pour s’attaquer au traitement et à la prévention des pathologies handicapantes de l’oreille interne. »

Source : Sensorion








MyPharma Editions

Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Publié le 25 mai 2018
Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Advicenne, société française qui développe des produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la présentation des résultats d’une étude comparant ADV7103 au traitement de référence chez des patients atteints d’acidose tubulaire rénale distale (ATRd), au 55ème Congrès de l’Association Européenne Néphrologie- Dialyse et Transplantation (ERA-EDTA), qui a lieu du 24 au 27 mai 2018 à Copenhague, Danemark.

Theranexus : un article sur le mécanisme d’action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Publié le 25 mai 2018
Theranexus : un article sur le mécanisme d'action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Theranexus, société biopharmaceutique spécialisée dans les maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé la publication d’un article scientifique sur le mécanisme d’action de son candidat médicament phare, THN102, dans la prestigieuse revue scientifique éditée par le Collège International de Neuropsychopharmacologie.

Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Publié le 25 mai 2018
Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Median Technologies, société qui fournit des solutions et des services d’imagerie innovants, a nommé le Dr. Yan Liu comme Directrice Médicale, Europe. Yan Liu, MD, MA, PhD sera responsable des affaires médicales pour l’Europe et apportera son support aux activités liées aux segments des essais cliniques et au développement commercial de Median Technologies sur ce secteur.

CellProthera, lauréat du programme européen H2020

Publié le 25 mai 2018
CellProthera, lauréat du programme européen H2020

A l’origine du traitement cellulaire contre l’insuffisance cardiaque le plus avancé du marché, CellProthera a obtenu un financement public de 5 millions d’euros. Cette subvention européenne H2020 Instrument PME lui a été attribuée grâce à une note proche du sans faute. La start-up mulhousienne compte ainsi poursuivre son développement au niveau européen et international.

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions