Edition du 28-02-2021

Accueil » Et aussi » Hôpital » Médecine » Recherche

Un nouveau Laboratoire Analyse et Restauration du Mouvement (ARM) à l’Hôpital Henri Mondor

Publié le vendredi 29 octobre 2010

Le 2 novembre 2010 sera  inauguré à l’Hôpital Henri Mondor un laboratoire d’analyse et de recherche sur le handicap moteur (Analyse et Restauration du Mouvement, ARM). Ce laboratoire est une plateforme technologique sophistiquée (analyse cinématique tridimensionnelle, dynamométrique, accélérométrique, électromyographique, goniométrique et vidéographique) autour de laquelle a été créée par convention une équipe de recherche CNRS, antenne du laboratoire de biomécanique de l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers).

 Le Laboratoire ARM est situé au Rez de Chaussée Bas de Mondor, au sein du Service de Médecine Physique et de Réadaptation. Il a vocation à servir tout le pôle neurolocomoteur et, au delà du pôle, en transversal pour toutes pathologies affectant le mouvement. Le financement de ce laboratoire a été accompagné par la Direction de la Politique Médicale de l’APHP, à l’instigation du Professeur Philippe DECQ (Neurochirurgie). Le Pr Jean-Michel GRACIES (Médecine Physique et de Réadaptation, Unité de Neurorééducation) a imaginé son implantation géographique au sein même de l’hôpital, en dégageant l’espace nécessaire dans le Service de Médecine Physique qui a recruté un ingénieur biomécanique, essentiel pour la bonne efficacité de cet outil technologique complexe.

L’équipe de recherche est co-dirigée par Philippe DECQ et Jean-Michel GRACIES. L’association de cliniciens et biomécaniciens intégrés dans l’équipe de recherche apportera une expertise unique sur l’exploration et le traitement de la parésie spastique, de la maladie de Parkinson, des tremblements, de l’hydrocéphalie, mais également dans des domaines de chirurgie orthopédique, de rhumatologie ou de gériatrie. Le laboratoire accueille des jeunes chercheurs, et sert déjà pour plusieurs projets de recherche en cours.  Plusieurs collaborations sont établies avec d’autres laboratoires de biomécanique, de robotique et des écoles d’ingénieurs, au premier rang desquelles l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers et l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Marne La Vallée.

 En plus de sa vocation de recherche, le laboratoire est également conçu comme un outil d’aide aux cliniciens pour des explorations fonctionnelles du mouvement. Ce type de prestation est amené à se développer dans les années qui viennent, du fait des progrès dans la prise en charge du handicap moteur, tant chez les patients neurologiques qu’orthopédiques, et chez les personnes âgées. Ces explorations fonctionnelles de la marche, de tremblements, d’autres mouvements anormaux chez des sujets handicapés, vont constituer un atout et un gain d’activité pour l’institution.

 Le laboratoire ARM à l’hôpital Henri Mondor est une structure nouvelle et originale au sein de l’APHP avec pour objectifs, l’analyse du mouvement au service de sa restauration chez les patients handicapés, et une performance de recherche d’excellence au service des patients.

Source : Hôpital Henri Mondor








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents