Edition du 20-04-2021

Accueil » E-santé » Industrie » Stratégie

Un rapport de Quintiles inaugure « l’Âge du patient numérique »

Publié le mardi 23 avril 2013

Selon un nouveau rapport publié par Quintiles et intitulé « Harnessing the Power of the Digital Patient » (Exploiter les potentialités du patient numérique), les sociétés qui déploient des systèmes bien conçus de numérisation thérapeutique vont se singulariser et accroître leur probabilité de succès.

Ce rapport explore une approche plus moderne envers la participation du patient en vue de rationaliser la mise au point des produits, prouver la valeur des produits et accélérer l’adoption et l’observance des produits.

Déclarant que ce rapport inaugure « l’Âge du patient numérique », Quintiles analyse l’évolution des modèles de participation du patient au fil du temps et fait valoir que le patient est au centre du modèle actuel, un changement par rapport aux modèles d’autrefois plus centrés sur les sociétés.

Le rapport minimise l’importance des bases de données « vieille école » pour recruter des patients, et déclare que les 2,4 milliards d’internautes connectés constituent la « base de données d’aujourd’hui ».

Au centre du modèle de soins numérique de Quintiles se trouve l’établissement de relations de confiance que favorisent les communautés de patients, et la création d’opportunités incitant les patients à gérer leur propre santé. Ces programmes vont des informations sur les essais cliniques au recrutement dans des programmes d’observance ou à des études virtuelles comprenant la collecte des résultats signalés par les patients, de dossiers médicaux, données de laboratoire et diagnostics de dispositifs afin de prouver la valeur ou l’innocuité d’un produit, tous ces renseignements étant recueillis directement auprès des patients sans passer par les contraintes du site.

« La question n’est pas de savoir ‘quand’ ces capacités seront disponibles », explique le co-auteur David Coman, vice-président général des communications chez Quintiles, « mais de savoir quand le secteur s’autorisera à normaliser ces méthodes. Nous nous préparons à ‘l’âge du patient numérique’ depuis 2007, et nous avons les capacités et l’expérience nécessaires pour assurer un changement transformationnel aujourd’hui ».

Chez Quintiles, l’expérience du patient numérique remonte au déploiement de Mediguard.org en 2007 et de ClinicalResearch.com en 2009 ainsi qu’à la réalisation de plus de 350 programmes patients personnalisés au nom des commanditaires dans son Unité de soins numérique. À ce jour, Quintiles gère des relations avec plus de trois millions de patients cliniquement pris en charge dans presque tous les domaines thérapeutiques.

Comme exemple du potentiel offert par la numérisation des soins, citons une étude observationnelle dans laquelle Quintiles a recruté 425 patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) dans sa communauté de patients en ligne. Le premier patient numérique a été inscrit dans l’étude en six minutes à peine et le dernier patient a confirmé en seulement neuf jours ouvrables.

Comme deuxième exemple, citons une étude sur la santé féminine portant sur 1255 patientes au cours de laquelle Quintiles a élaboré un plan de communication adapté à chaque patiente afin de réduire le nombre de participantes perdues de vue lors du suivi ou susceptibles de se retirer entièrement de l’étude. Le programme de communication personnalisé a permis une participation élevée des patientes et donné lieu à une augmentation de 59 % du taux de rétention pendant la durée de l’étude.

L’intégralité du rapport « Harnessing the Power of the Digital Patient » (Exploiter les potentialités du patient numérique) de Quintiles est accessible ici.








MyPharma Editions

Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

Publié le 20 avril 2021
Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

La société biopharmaceutique américaine ValenzaBio et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé la signature d’un accord de licence sur un anticorps antagoniste du récepteur du facteur de croissance de type 1 apparenté à l’insuline (IGF-1R), pour le traitement de l’orbitopathie dysthyroïdienne (TED), une maladie endocrinienne pour laquelle il n’existe actuellement pas de traitement spécifique.

Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d’une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 19 avril 2021
Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d'une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé la fin du recrutement de la première cohorte, et le passage à la prochaine et potentiellement dernière dose dans une étude clinique de Phase 1, rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare eryaspase dans le traitement de première ligne du cancer du pancréas.

Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 19 avril 2021
Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Celyad Oncology, une société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (Chimeric Antigen Receptor) pour le traitement du cancer, a annoncé la nomination du Dr Charles Morris au poste de Chief Medical Officer. Le Dr Morris conduira et assurera la direction stratégique de toutes les activités médicales, réglementaires ainsi que pour le développement clinique.

Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Publié le 19 avril 2021
Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Sanofi a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé Sarclisa® (isatuximab) en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (association Kd), pour le traitement des adultes atteints d’un myélome multiple en rechute ayant reçu un à trois traitements antérieurs. Il s’agit de la deuxième approbation de la CE concernant Sarclisa en association avec un traitement standard en moins de 12 mois.

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents