Une Semaine Bleue pour sensibiliser aux attentes des seniors

La Semaine Bleue s’est déroulée du 13 au 19 octobre 2014. Une semaine événementielle qui proposait partout en France des moments d’échanges et d’information afin de mieux sensibiliser l’opinion publique aux nombreuses difficultés rencontrées au quotidien par les personnes âgées ainsi qu’à leurs attentes. Parmi les thèmes abordés lors de cet évènement, la presbyacousie ou encore appelée perte d’audition liée à l’âge.

La presbyacousie est un des signes de l’avancée en âge. En effet, à partir de 70 ans, les premiers symptômes de la perte d’audition peuvent survenir. Si ces derniers ne sont pas pris correctement en charge, ils peuvent alors amener progressivement à un retrait de la vie sociale et conduire à une véritable perte d’autonomie.

Lors de la survenue des premiers symptômes, il est donc essentiel de consulter un médecin ORL. Ce professionnel de santé pourra diagnostiquer et mesurer précisément la perte d’audition rencontrée. Il orientera ensuite le patient vers des solutions adaptées à sa situation. L’objectif étant alors d’améliorer l’audition et ainsi le confort de vie de la personne.

Les appareils auditifs sont une des solutions pour assurer le maintien dans une vie sociale active et améliorer le confort de vie au quotidien. Afin d’être réellement efficaces, ces appareils doivent être réglés par un audioprothésiste. Aujourd’hui, Il est désormais possible de se faire accompagner  et d’acheter son appareillage auditif sur le web, comme par exemple sur Laboratoires-Unisson.com.

Santé, logement, conso… Des problématiques diverses
La semaine bleue, qui s’achève dimanche  19 octobre 2014, est aussi l’occasion pour les acteurs qui travaillent au quotidien auprès des aînés, d’inviter le grand public à prendre conscience de l’ensemble des problématiques que rencontrent les « seniors  » dans notre société, qu’il s’agisse de santé, de logement, ou encore de consommation (en savoir plus).