Edition du 27-04-2017

Vaccinations : la HAS nomme les membres de sa commission technique

Publié le jeudi 20 avril 2017

Vaccinations : la HAS nomme les membres de sa commission techniqueAprès avoir lancé un appel à candidatures en février dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier la liste des membres qui composeront la commission technique des vaccinations. Celle-ci se réunira pour la première fois le 25 avril 2017.

La Haute Autorité de Santé (HAS) adapte ainsi son organisation pour intégrer sa nouvelle mission d’expertise en matière de vaccination et crée une commission spécialisée qui exercera les missions auparavant dévolues au comité technique des vaccinations (CTV) au sein du Haut Conseil de la santé publique (HCSP).

La HAS a créé le 22 mars 2017 la commission technique des vaccinations. « L’intégration de cette mission au sein de la HAS répond à une évolution législative et vise à unifier l’expertise dans le domaine des recommandations vaccinales et du remboursement des vaccins au sein d’une même institution » et vise également à « renforcer la dimension de l’évaluation économique dans l’élaboration des recommandations vaccinales », indique la HAS dans un communiqué.

La nouvelle commission aura pour principale mission d’émettre des recommandations vaccinales, y compris en urgence, et de proposer des adaptations du calendrier vaccinal arrêté par le ministre chargé de la santé.

La HAS a nommé 20 experts pour un mandat de trois ans :

. Dominique Abiteboul, médecin de santé au travail,
. Laurent Bélec, microbiologiste,
. Agathe Billette de Villemeur, médecin de santé publique et épidémiologiste,
. Sébastien Colson, infirmier-puériculteur,
. Benoit Dervaux, économiste de la santé,
. Jean du Breuillac médecin généraliste,
. Sylvie Escolano, biostatistien,
. Daniel Floret, pédiatre et expert en vaccinologie,
. Patricia Garcia-Méric, pédiatre,
. Valérie Garnier, pharmacien,
. Agnès Gautheret-Dejean, microbiologiste,
. Emmanuel Grimpel, pédiatre,
. Marianick Cavallini-Lambert, en qualité d’adhérente d’une association de malades et d’usagers du système de santé,
. Dominique Lavaire, médecin généraliste,
. Jean-Daniel Lelièvre, immunologiste,
. Judith Mueller, médecin de santé publique et épidémiologiste,
. Annick Opinel, chercheur en sciences humaines et sociales,
. Anne Perrève, médecin de santé publique et santé scolaire,
. Sidney Sebban, pédiatre,
. Jean-Nicolas Tournier, infectiologue.

Cette commission sera présidée par le Pr Agnès Buzyn (présidente de la HAS), durant sa période d’installation. En outre, 3 vice-présidents seront chargés de garantir la cohésion entre les travaux réalisés par les différentes commissions de la HAS amenées à travailler sur les vaccins : le Pr Christian Thuillez (membre du collège de la HAS et président de la commission de la transparence), Christian Saout (membre du collège de la HAS et président de la commission évaluation économique et de santé publique) et le Pr Daniel Floret (ex-président du comité technique des vaccinations au HCSP).

Elle comprendra également des membres de droit représentant les directions d’administration centrale des ministères et des agences sanitaires. Sa composition sera complétée prochainement pour trois spécialités dont les postes restent à pourvoir : la gériatrie, la médecine interne et la gynécologie-obstétrique.

La commission se réunira pour sa première séance le 25 avril prochain.

Source : HAS








MyPharma Editions

Les dépenses de soins de ville en hausse de 2% à fin mars 2017

Publié le 27 avril 2017
Les dépenses de soins de ville en hausse de 2% à fin mars 2017

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville progressent de +2,0% en mars 2017, en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières par rapport au mois de mars 2016. Le rythme annuel de progression est de +2,6 % en données CJO. Ce taux était de +2,4% à la fin du mois de février 2017.

Médicaments pédiatriques : les avis et recommandations du Comité de l’EMA (mars 2017)

Publié le 27 avril 2017
Médicaments pédiatriques : les avis et recommandations du Comité de l'EMA (mars 2017)

L’ANSM vient de faire le point sur la réunion du 21-24 mars 2017 du Comité des Médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs, dans les indications suivantes :

Servier et Vernalis : trois jalons atteints dans leur collaboration en oncologie

Publié le 27 avril 2017
Servier et Vernalis : trois jalons atteints dans leur collaboration en oncologie

Servier et Vernalis ont annoncé qu’ils ont atteint deux jalons de recherche et un jalon clinique dans le cadre de leur collaboration pour la découverte de médicaments en oncologie. Vernalis va recevoir un paiement total de €2 millions pour ces réalisations.

Médicaments orphelins : le comité de l’EMA rend 10 avis favorables

Publié le 26 avril 2017
Médicaments orphelins : le comité de l'EMA rend 10 avis favorables

L’ANSM vient de faire le point sur la réunion du 14 au 15 mars 2017 à Londres du Comité des médicaments orphelins (COMP) de l’Agence européenne des médicaments. Le COMP a rendu au cours de cette session 10 avis favorables et recommandé le maintien du statut orphelin d’un médicament.

Domain Therapeutics et Pfizer signent un accord de collaboration sur bioSensAll™

Publié le 26 avril 2017
Domain Therapeutics et Pfizer signent un accord de collaboration sur bioSensAll™

Domain Therapeutics, la société biopharmaceutique française basée à Strasbourg et spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments candidats qui ciblent les récepteurs couplés aux protéines G (GPCR), vient d’annoncer la signature d’un accord de collaboration avec le groupe pharmaceutique Pfizer.

Samsung Bioepis : AMM aux États-Unis pour son biosimilaire de l’infliximab

Publié le 26 avril 2017

Samsung Bioepis a annoncé aujourd’hui que la Food and Drug Administration (FDA) avait approuvé le Renflexis™ (infliximab-abda), un biosimilaire du Remicade® (infliximab), pour toutes les indications éligibles, aux Etats-Unis. Partager la publication « Samsung Bioepis : AMM aux États-Unis pour son biosimilaire de l’infliximab » FacebookTwitterGoogle+E-mail

Quantum Genomics : Bruno Besse nommé au poste de Directeur médical

Publié le 26 avril 2017
Quantum Genomics : Bruno Besse nommé au poste de Directeur médical

Quantum Genomics, société biopharmaceutique qui développe de nouvelles thérapies dans le domaine des maladies cardiovasculaires, a annoncé la nomination du Dr. Bruno Besse au poste de Directeur médical de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions