Edition du 19-10-2017

Vaccinations : la HAS nomme les membres de sa commission technique

Publié le jeudi 20 avril 2017

Vaccinations : la HAS nomme les membres de sa commission techniqueAprès avoir lancé un appel à candidatures en février dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier la liste des membres qui composeront la commission technique des vaccinations. Celle-ci se réunira pour la première fois le 25 avril 2017.

La Haute Autorité de Santé (HAS) adapte ainsi son organisation pour intégrer sa nouvelle mission d’expertise en matière de vaccination et crée une commission spécialisée qui exercera les missions auparavant dévolues au comité technique des vaccinations (CTV) au sein du Haut Conseil de la santé publique (HCSP).

La HAS a créé le 22 mars 2017 la commission technique des vaccinations. « L’intégration de cette mission au sein de la HAS répond à une évolution législative et vise à unifier l’expertise dans le domaine des recommandations vaccinales et du remboursement des vaccins au sein d’une même institution » et vise également à « renforcer la dimension de l’évaluation économique dans l’élaboration des recommandations vaccinales », indique la HAS dans un communiqué.

La nouvelle commission aura pour principale mission d’émettre des recommandations vaccinales, y compris en urgence, et de proposer des adaptations du calendrier vaccinal arrêté par le ministre chargé de la santé.

La HAS a nommé 20 experts pour un mandat de trois ans :

. Dominique Abiteboul, médecin de santé au travail,
. Laurent Bélec, microbiologiste,
. Agathe Billette de Villemeur, médecin de santé publique et épidémiologiste,
. Sébastien Colson, infirmier-puériculteur,
. Benoit Dervaux, économiste de la santé,
. Jean du Breuillac médecin généraliste,
. Sylvie Escolano, biostatistien,
. Daniel Floret, pédiatre et expert en vaccinologie,
. Patricia Garcia-Méric, pédiatre,
. Valérie Garnier, pharmacien,
. Agnès Gautheret-Dejean, microbiologiste,
. Emmanuel Grimpel, pédiatre,
. Marianick Cavallini-Lambert, en qualité d’adhérente d’une association de malades et d’usagers du système de santé,
. Dominique Lavaire, médecin généraliste,
. Jean-Daniel Lelièvre, immunologiste,
. Judith Mueller, médecin de santé publique et épidémiologiste,
. Annick Opinel, chercheur en sciences humaines et sociales,
. Anne Perrève, médecin de santé publique et santé scolaire,
. Sidney Sebban, pédiatre,
. Jean-Nicolas Tournier, infectiologue.

Cette commission sera présidée par le Pr Agnès Buzyn (présidente de la HAS), durant sa période d’installation. En outre, 3 vice-présidents seront chargés de garantir la cohésion entre les travaux réalisés par les différentes commissions de la HAS amenées à travailler sur les vaccins : le Pr Christian Thuillez (membre du collège de la HAS et président de la commission de la transparence), Christian Saout (membre du collège de la HAS et président de la commission évaluation économique et de santé publique) et le Pr Daniel Floret (ex-président du comité technique des vaccinations au HCSP).

Elle comprendra également des membres de droit représentant les directions d’administration centrale des ministères et des agences sanitaires. Sa composition sera complétée prochainement pour trois spécialités dont les postes restent à pourvoir : la gériatrie, la médecine interne et la gynécologie-obstétrique.

La commission se réunira pour sa première séance le 25 avril prochain.

Source : HAS








MyPharma Editions

Acticor Biotech : 1ère administration chez l’homme de son candidat médicament ACT017

Publié le 18 octobre 2017
Acticor Biotech : 1ère administration chez l’homme de son candidat médicament ACT017

Acticor Biotech, société de biotechnologie spécialisée dans la phase aigüe des maladies thromboemboliques, a reçu l’autorisation des autorités de santé néerlandaises pour initier son étude clinique de phase I chez des volontaires sains avec ACT017, un fragment d’anticorps monoclonal humanisé (Fab) inhibant la GPVI, une glycoprotéine plaquettaire impliquée dans la thrombose.

Bertrand Nadel, nouveau directeur de l’Institut Carnot CALYM

Publié le 18 octobre 2017
Bertrand Nadel, nouveau directeur de l’Institut Carnot CALYM

Bertrand Nadel, directeur de recherche Inserm de l’équipe CALYM « Instabilité génomique et hémopathies humaines » du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy, succède à Pascal Deschaseaux à la tête de l’Institut Carnot CALYM.

Marie-Claire Taine nommée à la Direction de Baxter France

Publié le 18 octobre 2017
Marie-Claire Taine nommée à la Direction de Baxter France

Le groupe Baxter vient d’annoncer la nomination de son nouveau Président-directeur général pour sa filiale française basée à Guyancourt dans les Yvelines. Marie Claire Taine a pris ses nouvelles fonctions début octobre. Partager la publication « Marie-Claire Taine nommée à la Direction de Baxter France » FacebookTwitterGoogle+E-mail

Vaincoeur : AstraZeneca lance un nouveau programme de coaching post-infarctus

Publié le 18 octobre 2017
Vaincoeur : AstraZeneca lance un nouveau programme de coaching post-infarctus

AstraZeneca France met à la disposition des patients un nouveau programme de coaching post-infarctus. Composé d’un site et d’une application mobile, le programme Vaincoeur contribue à soutenir le patient après un infarctus du myocarde, dès sa sortie de l’hôpital et dans les mois qui suivent.

Inventiva: fin du recrutement de son étude de Phase IIb avec lanifibranor dans la sclérodermie systémique

Publié le 18 octobre 2017
Inventiva: fin du recrutement de son étude de Phase IIb avec lanifibranor dans la sclérodermie systémique

Inventiva a annoncé la fin du recrutement pour son étude de Phase IIb FASST (For A Systemic Sclerosis Treatment) dans la sclérodermie systémique (SSc) avec lanifibranor (anciennement IVA337). L’étude FASST progresse bien et les investigateurs ont recruté et randomisé 145 patients. Les principaux résultats sont attendus début 2019.

ASIT biotech obtient un brevet européen protégeant les principes actifs de ses produits d’immunothérapie

Publié le 18 octobre 2017
ASIT biotech obtient un brevet européen protégeant les principes actifs de ses produits d’immunothérapie

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans le développement d’une nouvelle génération de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé que l’Office européen des brevets a octroyé à la société un brevet européen protégeant les principes actifs des produits d’immunothérapie ASIT+™ pour le traitement des allergies aux pollens, aux acariens et des allergies alimentaires.

Transgene : des résultats cliniques positifs de TG1050 présentés à l’AASLD Liver Meeting 2017

Publié le 17 octobre 2017
Transgene : des résultats cliniques positifs de TG1050 présentés à l’AASLD Liver Meeting 2017

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, présentera un poster portant sur les premiers résultats cliniques prometteurs de TG1050 au congrès annuel de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases) qui se tiendra à Washington (USA) du 20 au 24 octobre 2017.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions