
Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.
Après avoir lancé un appel à candidatures en février dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier la liste des membres qui composeront la commission technique des vaccinations. Celle-ci se réunira pour la première fois le 25 avril 2017.
La Haute Autorité de Santé (HAS) adapte ainsi son organisation pour intégrer sa nouvelle mission d’expertise en matière de vaccination et crée une commission spécialisée qui exercera les missions auparavant dévolues au comité technique des vaccinations (CTV) au sein du Haut Conseil de la santé publique (HCSP).
La HAS a créé le 22 mars 2017 la commission technique des vaccinations. « L’intégration de cette mission au sein de la HAS répond à une évolution législative et vise à unifier l’expertise dans le domaine des recommandations vaccinales et du remboursement des vaccins au sein d’une même institution » et vise également à « renforcer la dimension de l’évaluation économique dans l’élaboration des recommandations vaccinales », indique la HAS dans un communiqué.
La nouvelle commission aura pour principale mission d’émettre des recommandations vaccinales, y compris en urgence, et de proposer des adaptations du calendrier vaccinal arrêté par le ministre chargé de la santé.
La HAS a nommé 20 experts pour un mandat de trois ans :
. Dominique Abiteboul, médecin de santé au travail,
. Laurent Bélec, microbiologiste,
. Agathe Billette de Villemeur, médecin de santé publique et épidémiologiste,
. Sébastien Colson, infirmier-puériculteur,
. Benoit Dervaux, économiste de la santé,
. Jean du Breuillac médecin généraliste,
. Sylvie Escolano, biostatistien,
. Daniel Floret, pédiatre et expert en vaccinologie,
. Patricia Garcia-Méric, pédiatre,
. Valérie Garnier, pharmacien,
. Agnès Gautheret-Dejean, microbiologiste,
. Emmanuel Grimpel, pédiatre,
. Marianick Cavallini-Lambert, en qualité d’adhérente d’une association de malades et d’usagers du système de santé,
. Dominique Lavaire, médecin généraliste,
. Jean-Daniel Lelièvre, immunologiste,
. Judith Mueller, médecin de santé publique et épidémiologiste,
. Annick Opinel, chercheur en sciences humaines et sociales,
. Anne Perrève, médecin de santé publique et santé scolaire,
. Sidney Sebban, pédiatre,
. Jean-Nicolas Tournier, infectiologue.
Cette commission sera présidée par le Pr Agnès Buzyn (présidente de la HAS), durant sa période d’installation. En outre, 3 vice-présidents seront chargés de garantir la cohésion entre les travaux réalisés par les différentes commissions de la HAS amenées à travailler sur les vaccins : le Pr Christian Thuillez (membre du collège de la HAS et président de la commission de la transparence), Christian Saout (membre du collège de la HAS et président de la commission évaluation économique et de santé publique) et le Pr Daniel Floret (ex-président du comité technique des vaccinations au HCSP).
Elle comprendra également des membres de droit représentant les directions d’administration centrale des ministères et des agences sanitaires. Sa composition sera complétée prochainement pour trois spécialités dont les postes restent à pourvoir : la gériatrie, la médecine interne et la gynécologie-obstétrique.
La commission se réunira pour sa première séance le 25 avril prochain.
Source : HAS
Partager la publication "Vaccinations : la HAS nomme les membres de sa commission technique"
Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.
Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.
Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.
Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.
L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.
Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.
Chaque lundi, notre newsletter gratuite