Edition du 27-06-2017

Lysogene sélectionne la canule SmartFlow® de MRI Interventions pour son étude de phase II/III dans la MPS IIIA

Publié le vendredi 21 avril 2017

Lysogene sélectionne la canule SmartFlow® de MRI Interventions pour son étude de phase II/III dans la MPS IIIALysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies rares du système nerveux central, a annoncé avoir sélectionné la canule SmartFlow® de la société américaine MRI Interventions, qui sera utilisée lors de son étude clinique de phase II/III dans la Mucopolysaccharidose Type IIIA (également appelée MPS IIIA ou Sanfilippo de type A) qui devrait démarrer début 2018.

SmartFlow® est une canule d’injection et d’aspiration “IRM compatible”, pour l’injection d’agents thérapeutiques dans le cerveau. « Le choix en faveur de cette canule s’est basé sur les résultats d’une étude préclinique visant à évaluer entre autres ses critères de performance, dont sa facilité d’utilisation, tout en testant différents paramètres d’injection pour une diffusion encéphalique optimale du candidat médicament LYS-SAF302 de Lysogene », indique la société dans un communiqué.

« Plusieurs canules disponibles sur le marché ont été envisagées pour notre étude de phase II/III », explique Kimberley S. Gannon, Directrice Scientifique de Lysogene. « La canule SmartFlow® a très bien fonctionné lors de notre étude d’évaluation préclinique. Aucun signe de reflux dans la voie d’injection n’a été observé et l’étude a révélé une diffusion très large de LYS-SAF302 dans le cerveau. ». Lysogene présentera les résultats de l’étude préclinique lors d’une conférence scientifique avant la fin de l’année.

« La canule SmartFlow® a été sélectionnée par plusieurs de nos partenaires pour l’administration de médicaments dans le système nerveux central et nous sommes particulièrement heureux qu’elle ait été choisie pour cette étude clinique cruciale », précise Franck Grillo, Directeur Général de MRI Interventions, Inc. « Les tests précliniques étendus réalisés par Lysogene sont très prometteurs et cette canule est particulièrement adaptée pour une excellente biodistribution dans les tissus cérébraux de LYS-SAF302. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accompagner Lysogene lors de ses prochaines étapes de développement et notamment dans leur étude clinique démarrant l’année prochaine. »

Le traitement des symptômes neurologiques de la maladie MPS IIIA

Le produit candidat de thérapie génique pour la maladie MPS IIIA développé par Lysogene est un vecteur rAAV sérotype rh.10, incluant le gène codant pour SGSH. La thérapie génique in vivo offre la possibilité d’un traitement en une seule fois, en insérant une copie saine du gène SGSH dans l’organisme, permettant ainsi au corps de fabriquer l’enzyme manquante, avec comme objectif de ralentir voire de stopper la progression de la maladie. Le médicament candidat est délivré directement dans le cerveau en une seule procédure neurochirurgicale. En fournissant le gène manquant SGSH, Lysogene estime que les patients souffrant de MPS IIIA auront accès à une source permanente d’enzyme fonctionnelle dans le cerveau, qui inversera les anormalités phénotypiques des cellules neuronales du SNC.

Source : Lysogene








MyPharma Editions

E-santé : Servier partenaire de Plug and Play, un incubateur de start-ups de la Silicon Valley

Publié le 27 juin 2017
E-santé : Servier partenaire de Plug and Play, un incubateur de start-ups de la Silicon Valley

Servier et la plate-forme Plug and Play Health & Wellness ont annoncé mardi avoir signé un accord de partenariat d’une durée de trois ans. Le laboratoire pharmaceutique français, qui a lancé sa marque d’e-santé « WeHealth by Servier » il y a un an, va ainsi bénéficier d’une relation privilégiée avec les start-up de l’e-santé de la Silicon Valley.

Genomic Vision lance son site d’E-commerce

Publié le 27 juin 2017
Genomic Vision lance son site d'E-commerce

Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de solutions de diagnostic pour le dépistage précoce des cancers et des maladies héréditaires graves et d’applications pour les laboratoires de recherche, a annoncé mardi le lancement de son nouveau site web, le GV Store, permettant à sa clientèle internationale de commander les produits et services de recherche (activités LSR) directement en ligne.

Sanofi et Regeneron : feu vert de l’UE pour Kevzara® pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 27 juin 2017
Sanofi et Regeneron : feu vert de l'UE pour Kevzara® pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde

Sanofi et son partenaire Regeneron ont annoncé mardi que la Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché à Kevzara® (sarilumab), en association avec du méthotrexate (MTX), dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active, modérée à sévère, de l’adulte ayant présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs traitements antirhumatismaux de fond, comme le méthotrexate (MTX).

Theraclion : la FDA autorise une étude sur l’association immunothérapie et échothérapie dans le cancer du sein

Publié le 27 juin 2017
Theraclion : la FDA autorise une étude sur l'association immunothérapie et échothérapie dans le cancer du sein

Theraclion, société française spécialisée dans l’équipement médical innovant dédié à l’échothérapie, a annoncé que son partenaire de longue date, l’Université de Virginie (UVA) a reçu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) de lancer une nouvelle étude clinique qui vise à évaluer le potentiel de traitement combinant l’échothérapie (appelée également High Intensity Focused Ultrasound, HIFU) avec le pembrolizumab, une molécule récente d’immunothérapie ciblant les récepteurs PD-1.

Innate Pharma : des évolutions au sein de sa gouvernance et de son management

Publié le 26 juin 2017
Innate Pharma : des évolutions au sein de sa gouvernance et de son management

A l’occasion de son Assemblée générale qui s’est tenue à Marseille le 23 juin, Innate Pharma a annoncé le renouvellement des mandats des membres du Conseil de surveillance pour une période de deux ans. Le Professeur Jean-Charles Soria et Bpifrance Participations, représenté par Maïlys Ferrere, ont été nommés en tant que nouveaux membres du Conseil de surveillance pour une période de deux ans.

Jérôme Martinez nommé Président de BMI System

Publié le 26 juin 2017
Jérôme Martinez nommé Président de BMI System

BMI System, éditeur de logiciel français spécialisé dans la gestion de la compliance et la transparence pour l’industrie pharmaceutique et les fabricants de dispositifs médicaux, a annoncé la nomination de Jérôme Martinez en tant que Président.

ACS Biotech lance une opération de crowdfunding

Publié le 26 juin 2017
ACS Biotech lance une opération de crowdfunding

ACS Biotech, société lyonnaise spécialisée dans la réparation du cartilage, a annoncé le lancement d’une opération de crowdfunding sur la plateforme Happy Capital avec l’objectif de lever 900.000 euros auprès du grand public. Les fonds permettront de poursuivre les développements précliniques et cliniques de sa solution innovante dans le traitement de l’arthrose.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions